A-coups dans le pédalier d'un Straight 8

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
= Don Cristo =

A-coups dans le pédalier d'un Straight 8

Message par = Don Cristo = »

Re!

Deuxième message, deuxième question.

Depuis l'achat, en octobre dernier, de mon merveilleux Straight 8, je suis confronté à quelques problèmes.
Primo, lorsque je rétropédalais dans les fortes descentes, même à faible vitesse, le moyeu arrière crissait à crever les tympans des gens à 20m à la ronde. Après regraissage par les techs du magasin, ça va mieux.
Secundo, le pédalier a été mal monté/mal serré. Il a du jeu et surtout, tout freinage se marque par un à-coup dans le pédalier (il faut un "clac" avant que ne commence vraiment le freinage). D'après un tech d'Electra France (je suis de Belgique, où il n'y a pas d'importateur Electra officiel) qui m'a baladé durant deux mois (en se foutant bien de ma poire, au passage), il s'agirait, je cite, d'un "problème connu" des Electra. Il faudrait remplacer une pièce, à l'aide de deux outils... Le magasin qui m'a vendu le vélo m'a aussi parlé d'une pièce à remplacer (problème de pédalier?).
Tertio, et ça rappelle un autre post du forum, j'ai dû fortement resserrer les boulons de la roue arrière. Insuffisamment maintenue, elle fichait le camp vers l'avant. Résultat: des déraillements par dizaines, super sur un vélo qui freine par rétropédalage! Le record: 10 déraillements (4+6) sur une distance de 10 km a-r. Pas mal, non?

Avez-vous des idées quant à la cause du problème? Des solutions à proposer? Et surtout, dois-je m'attendre un jour à de la casse, tant que ce n'est pas réparé?

Merci d'avance pour vos réponses, et vivent les cruiser bikes!

Au fait, y a-t-il des cruisers bruxellois dans la place?

vince

vince

Message par vince »

Dommage que tu n'ais pas gardé le crissement. C'est mieux qu'une sonnette :lol: :lol:
Pour ton pédalier je ne sais pas vraiment. T'es sûr que ça ne venait pas de ton problème de chaine pas tendue à cause de la roue pas serrée.
Si tu dérailles au niveau du pédalier et que tu tournes comme si tu voulais freiner tu sens du jeu dans le pédalier? Et tu n'as pas dutout de jeu quand tu pédales?
De toute façon tu n'a pas 50 pièces dans le pédalier! C'est un boitier non?
Pour ce qui est de la casse c'est de toute façon pas bon car soi tu flingues des roulements soit le pas de vis du pédalier. Si le problème vient de là

= Don Cristo =

Re: vince

vince a écrit :Dommage que tu n'ais pas gardé le crissement. C'est mieux qu'une sonnette :lol: :lol:
Clair qu'on me voyait passer, mais c'est pas vraiment ce que je recherche.
vince a écrit :Pour ton pédalier je ne sais pas vraiment. T'es sûr que ça ne venait pas de ton problème de chaine pas tendue à cause de la roue pas serrée.
Si tu dérailles au niveau du pédalier et que tu tournes comme si tu voulais freiner tu sens du jeu dans le pédalier? Et tu n'as pas dutout de jeu quand tu pédales?
De toute façon tu n'a pas 50 pièces dans le pédalier! C'est un boitier non?
Pour ce qui est de la casse c'est de toute façon pas bon car soi tu flingues des roulements soit le pas de vis du pédalier. Si le problème vient de là
Non, le problème ne vient pas de la roue/la chaîne, elles ont été repositionnée/retendue, le blocage-déblocage du pédalier subsiste. Le tech qui m'a vendu le vélo a commandé une pièce (l'ensemble manivelle-pédalier, je crois). J'attends de ses nouvelles.

Bah, si ça traîne, je me ferai offrir pour mon anniv' en octobre un demi-Rockabilly Boogy et paierai l'autre moitié, comme pour mon Straight 8. Ainsi, j'aurai deux super vélos. :lol:

Lorsque je saurai (ENFIN) quelle est l'origine du 'blème, je posterai, pour faire avancer le schmilblick (pour les autres Electristes qui connaîtraient le même souci).

Merci vince!

Patrick

Message par Patrick »

Salut à toi ; j'ai connu des soucis du même ordre , il n'y a pas très longtemps ... Depuis , je fais un max par moi-même , c'est souvent plus sûr...
De toute manière , quoi que tu fasses faire , la règle d'or est de vérifier , tant que possible , que c'est fait correctement (j'ai eu pas mal de surprise avec des vélos neufs , donc , normalement , vérifiés avant livraison ....)
- Ta chaine qui saute ne peut venir que de ta roue mal sérrée (jeu)
- Ton rétro qui grince= pas de graisse dans le graisseur ...
- Attention , j'y ai eu droit , dans la foulée , pas de graisse dans la commande axiale des vitesses (donc dures ..)
- Le pédalier qui a des points durs parce que trop de jeu , j'ai donné aussi : si tu laisses faire , c'est cage à bille foutue , ça peut même aller jusqu'aux cuvettes foutues , voire effectivement endommager le filetage du pédalier (ça peut quelquefois se bidouiller avec une entretoise maison .
- Si tu interviens toi même , on peut t'opposer une clause de rupture de garantie ...s' ils font rien , t'es pas très avancé non plus (changer de fournisseur la prochaine fois ?)
Tu dois avoir une brigade sur Lille qui peut (peut-être te sortir de la galère... )
A+
Beach Riders 06 sur FB

= Don Cristo =

Patrick a écrit :Salut à toi ; j'ai connu des soucis du même ordre , il n'y a pas très longtemps ... Depuis , je fais un max par moi-même , c'est souvent plus sûr...
De toute manière , quoi que tu fasses faire , la règle d'or est de vérifier , tant que possible , que c'est fait correctement (j'ai eu pas mal de surprise avec des vélos neufs , donc , normalement , vérifiés avant livraison ....)
- Ta chaine qui saute ne peut venir que de ta roue mal sérrée (jeu)
- Ton rétro qui grince= pas de graisse dans le graisseur ...
- Attention , j'y ai eu droit , dans la foulée , pas de graisse dans la commande axiale des vitesses (donc dures ..)
- Le pédalier qui a des points durs parce que trop de jeu , j'ai donné aussi : si tu laisses faire , c'est cage à bille foutue , ça peut même aller jusqu'aux cuvettes foutues , voire effectivement endommager le filetage du pédalier (ça peut quelquefois se bidouiller avec une entretoise maison .
- Si tu interviens toi même , on peut t'opposer une clause de rupture de garantie ...s' ils font rien , t'es pas très avancé non plus (changer de fournisseur la prochaine fois ?)
Tu dois avoir une brigade sur Lille qui peut (peut-être te sortir de la galère... )
A+
Big up à toi, et merci pour le feedback.

Chaîne et rétro sont ok. Le seul souci qui subsiste actuellement avec mon S8 est le pédalier qui se bloque/débloque au rétropédalage. Je suis malheureusement tributaire du magasin qui me l'a vendu, ne connaissant rien au domaine.

Comme j'habite sur Bruxelles, côté import Electra, c'est le zéro absolu. Je n'ai donc d'autre choix que d'attendre des niouzes ou payer à prix d'or un réparateur tiers (fiable) pour me réparer. Pour un vélo à 700 niouthun€s, fabriqué en Chine et vendu aux $tates à +/- 450 $, autant dire que je suis grave déçu!
[edit:] Et Bruxelles-Lille A-R en Electra, ça ne le fera pas.:lol:

Reste l'indéniable plaisir de monter une telle bête, quel bonheur!

Patrick

Message par Patrick »

Si tu galères trop avec ton Nexus 3 (normalement , c'est du costaud ) , j'en ai un qui va se libérer bientôt (remplacement prévu par un Nexus sans rétro) ; je me renseigne sur sa valeur et je te tiens au courant.
A+
Beach Riders 06 sur FB

Répondre