freins tambours

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
greg

freins tambours

Message par greg »

petite question aux enervés du tournevis :

Le système de freins a tambour est il monté avec un cable tous ce qu' il y a de plus basique ? butée, cable, gaine, ...

L' idée, c' est de virer le levier bien vilain et volumineux :shock:

Pour ceux qui on du tambour avez vous des leviers particuliers ? ou une marque autre que materiel vtt type avid, shim, ?

DREXL

Re: freins tambours

Message par DREXL »

greg a écrit :Le système de freins a tambour est il monté avec un cable tous ce qu' il y a de plus basique ? butée, cable, gaine, ...
Oui, tout ce qu'il y a de plus basique. Ce type de freinage ne necessite pas de poignée particulière (pas comme les V-Brakes avec le systeme progressif).
Il accepte les poignées de freins disque/tambour et également celle de frein V-Brakes.

Je te conseille toutefois des poignées non progressives, elle freinent mieux sur les tambours qui demandent une bonne poigne pour etre efficaces.
Je te conseille également des poignées au moins à trois doigts pour pouvoir bien l'essorer. :wink:

greg

Message par greg »

comment tu peux mettre des leviers de freins à disque ? ou alors freins à disque mecanique ?

DREXL

Message par DREXL »

C'est ça, des freins à disque mécanique, j'ai oublié de préciser.

Mais tu as rectifié de toi-même :wink:

kuro

Message par kuro »

Salut les gens,

Petit question pour les connaisseurs, je viens de récupérer mon nouveau Felt M-Racer que je viens de démonter-remonter et régler au poil..., mais... C'EST HORRIBLE DE FREINER AVEC UN FREIN TAMBOUR !!!

En fait, tout est parfait sur ce vélo, mais la puissance du freinage du tambour avant me laisse songeur... Les souvenirs que j'en avais gardé à l'époque ou j'avais une mob pourvue de ces instruments de malheur, étaient que ça freinait quand même un minimum !!!

Là, j'ai beau serrer le levier de frein comme un malade, je freinote gentiment sur au moins 100 mêtres avant de m'arréter... (tout le monde sait que les cruisers ne vont pas à une vitesse folle, donc imaginez avec plus de vitesse... la mort assurée...)

Bon..., c'est sur que le retropédalage reste le mode principale de freinage, mais quand même... je me demande s'il n'y a pas de probléme...

La poignée est dure au freinage, et il faut y aller d'une poigne de fer pour commencer à sentir une légère décélération...

Est ce normal ? Y a t-il un montage particulier à respecter si je le démonte pour vérifier ?

A++

Kuro

DREXL

Message par DREXL »

Ca ralenti plus que ca ne freine.

C'est à coupler avec un autre mode de freinage sur l'autre roue.

Sinon, il existe des versions plus evoluées et, elles, bloquent mieux la roue.

Image

Mais dans tout les cas un essorage de poignée bien viril s'impose. Faut acheter ca avec :lol: Image

greg

Message par greg »

Avant d' aller plus loin, ton cable est suffisament tendu ? ton levier ne se rapproche pas trop de la poignée ?

Sinon, le matreriel neuf ca fait toujours ca, passé le 1er million de kms ca ira mieux.

treve de connerie roule un peu, un tambour, ca demande un minimum de rodage le temps que les machoires s' adaptent aux garnitures

Pour ma part ca freine pas non plus des masses (felt), et j' ai pas souvenir qu' un tambour ca freine très fort, en plus j' ai mis un levier plus court type bmx, juste pour l' estethique, alors vive les gros bras (que je n' ai pas) parce que là ca freine plus du tout :shock:

A garder en dernier secours avant de te ronger !

kuro

Message par kuro »

Merci pour vos réponses DREXL et Greg.

Mouais... c'est bien ce que je pensais... le tambour à 2 jours de rodage et il n'a pas eu le temps de se faire, c'est clair...

J'm'en souvenait plus que le levier de frein était aussi dur avec les tambours (quand je freine à fond, je dois enfoncer la poignée d'à peine 2 à 3 centimêtres, à tout cassé, et là je suis au max. Idem pour le bras de levier du tambour lui-même, qui bouge d'un centimètre maxi quand je serre comme un âne la poignée...)

Par contre, je crois que je vais changer le cable, refaire les réglages de tension et re-huiler la gaine pour être sûr que tout est bien nickel selon mes critères...

Au fait, c'est compliqué à démonter un tambour ?

Autre chose, vous parliez de poignées progressives par rapport à celles non progressives, qu'est ce qu'une poignée progressive ? connait pas...

A++

DREXL

Message par DREXL »

kuro a écrit :Au fait, c'est compliqué à démonter un tambour ?A++
Avant ou arrière ? .
- arrière c'est assez simple, il est collé au moyeu par un boulon point barre.
- avant j'en ai vu de 2 sortes. comme à l'arrière collé au moyeu (genre dyno moto glide), ou integré dans le moyeu comme les felt et là je sais pas car j'en ai pas.
kuro a écrit :Autre chose, vous parliez de poignées progressives par rapport à celles non progressives, qu'est ce qu'une poignée progressive ? connait pas...
La poignée que j'apelle progressive c'est celle pour V-brakes, il y à un systeme dedans de sorte que le freinage soit progressif. Il en existe aussi qui font les deux grace à un systeme de règlage.

Par exemple, à l'heure actuelle, je fais le malin avec des jolies poignées qui ne sont pas progressives sur mes v-brakes avant. J'ai manqué de dégusté le macadam plusieurs fois. Depuis je ne pose qu'un seul doigt dessus ca suffit largement. Par la suite je vais essayer de me procurer ce qu'on apelle une roulette v-brakes qui permet de demultiplier le contact de freinage.

kuro

Message par kuro »

DREXL a écrit :
kuro a écrit :Au fait, c'est compliqué à démonter un tambour ?A++
- avant j'en ai vu de 2 sortes. comme à l'arrière collé au moyeu (genre dyno moto glide), ou integré dans le moyeu comme les felt et là je sais pas car j'en ai pas.
Pour les tambours avant Felt, après démontage, c'est con comme la lune... C'est un tambour bien basique ou le bras de levier actionne une piêce de forme ovale qui va écarter les deux pattes de freinage pour qu'elles se collent sur la paroi interne du tambour... le frein tambour de base de chez base...

De plus, comme les pattes de freinage sont vraiment larges et qu'elles sont bien fixées, aucune chance de régler quoi que ce soit au niveau de la capacité de freinage. L'essorage viril de poignée reste donc la seule solution. :D

A++

Kuro

Répondre