Hong Kong Syndicate a écrit :Pourquoi les jantes de muscle bike ou de Cruiser sont appelées " jantes ballon"? Et en trouvent-on en "repro" (celle du vélo sont vraiment très mal) et que valent telles en termes de qualité?
Salut camarade, je ne comprend pas vraiment ta question...te referes tu au "balloon tire bicycle"???? si c'est le cas c'est le pneu avec chambre à air introduit aux USA par Schwinn sur le modèle B10E en 1933. Ca peut paraitre con mais avant cette date les vélos americains etaient équipés de boyaux (les americains traduisent ça par "tuyau d'arrosage" je crois) alors qu'en Europe on tournait depuis un moment sur pneu avec chambre à air. Franck Schwinn a d'ailleurs trouvé l'idée lors d'un voyage en allemagne.
L'interet est le confort, la durabilité et la possibilté de reparer plus facilement les crevaisons.
Si tu parles des jantes Schwinn ou autres "tubular rim", ce sont des jantes à double fond par emboutissage d'un tube d'acier par opposition aux jantes à simple fond. Les "tubular rims" sont censées etre super costaud.
Dans les 2 cas, on trouve toujours ce type de pièce en original ou en repro "made in taiwan", tant que tu ne fais pas du trial avec le rapport qualité prix n'est pas mauvais. En taille 20" comme sur ton vélo, il y a du choix car les americains font des repros des muscles bikes à succés des années 60 et 70.

Hong Kong Syndicate a écrit :Coaster Brake c'est au final juste un genre ou vraiment une marque? Shimano étant japonais c'est correct sur un Coast cruiser des 70's? Un Sturmey Archer serait t'il plus correct? PS: j'en ai trouvé en NOS.
Coaster brake veut dire retropedalage (back pedal brake) c'est un type de frein pas une marque.
Un moyeu shimano peut etre bon, la marque date des années 20. Si tu recherches l'authenticité trouves le même moyeu que ton vélo (ou retapes le) sinon prends le moyeu le plus fiable en restant ressemblant à l'original, de toute façon rien ne ressemble plus à un coaster qu'un autre coaster (sturmey, schwinn, morrow, new departure, etc...)
Si tu es sur Porto il y a un magnifique Firebikes orange qui tourne dans le coin
Take care & be good
z