Questions jantes et Coaster Brake

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Hong Kong Syndicate
Localisation : Portugal, et bientôt la ville Rose...Hô Toulouseuuuuuuuu

Questions jantes et Coaster Brake

Message par Hong Kong Syndicate »

Bonsoir la Brigade!
Questions neu neu du soir:
Pourquoi les jantes de muscle bike ou de Cruiser sont appelées " jantes ballon"? Et en trouvent-on en "repro" (celle du vélo sont vraiment très mal) et que valent telles en termes de qualité?
Pour le Coaster Brake Shimano, cet après-midi ballade avec madame, et crac ça coince, ça couine dans le Coaster Brake . Retour maison, j'ai du démonter et vérifié un jeu excessif dans l'axe... plus de 1,5mm :shock: Bon ça m'effraye pas plus que ça on attaque et je vais démonter pour voir quelle gueule ça a, nettoyé, graissé, etc... et la surprises...manques des billes dans une piste, axe tordu, etc... :/ Bon, casse un vieux roulement de dynamo de cox qui traîne, remet deux billes (si quelqu'un pouvait m'expliquer... Coaster Brake c'est au final juste un genre ou vraiment une marque? Shimano étant japonais c'est correct sur un Coast cruiser des 70's? Un Sturmey Archer serait t'il plus correct? PS: j'en ai trouvé en NOS.
Comme madame le trouve chouette mais voudrait lui donner une touche plus "mild custom" si c'est "period correct" on le feras (sur jantes neuves)
Amicalement
C'est le début d'une longue serie de questions a venir :angel4:

zaz

Re: Questions jantes et Coaster Brake

Message par zaz »

Hong Kong Syndicate a écrit :Pourquoi les jantes de muscle bike ou de Cruiser sont appelées " jantes ballon"? Et en trouvent-on en "repro" (celle du vélo sont vraiment très mal) et que valent telles en termes de qualité?
Salut camarade, je ne comprend pas vraiment ta question...te referes tu au "balloon tire bicycle"???? si c'est le cas c'est le pneu avec chambre à air introduit aux USA par Schwinn sur le modèle B10E en 1933. Ca peut paraitre con mais avant cette date les vélos americains etaient équipés de boyaux (les americains traduisent ça par "tuyau d'arrosage" je crois) alors qu'en Europe on tournait depuis un moment sur pneu avec chambre à air. Franck Schwinn a d'ailleurs trouvé l'idée lors d'un voyage en allemagne.
L'interet est le confort, la durabilité et la possibilté de reparer plus facilement les crevaisons.

Image

Si tu parles des jantes Schwinn ou autres "tubular rim", ce sont des jantes à double fond par emboutissage d'un tube d'acier par opposition aux jantes à simple fond. Les "tubular rims" sont censées etre super costaud.

Image

Dans les 2 cas, on trouve toujours ce type de pièce en original ou en repro "made in taiwan", tant que tu ne fais pas du trial avec le rapport qualité prix n'est pas mauvais. En taille 20" comme sur ton vélo, il y a du choix car les americains font des repros des muscles bikes à succés des années 60 et 70.

ImageImage

Hong Kong Syndicate a écrit :Coaster Brake c'est au final juste un genre ou vraiment une marque? Shimano étant japonais c'est correct sur un Coast cruiser des 70's? Un Sturmey Archer serait t'il plus correct? PS: j'en ai trouvé en NOS.
Coaster brake veut dire retropedalage (back pedal brake) c'est un type de frein pas une marque.

Un moyeu shimano peut etre bon, la marque date des années 20. Si tu recherches l'authenticité trouves le même moyeu que ton vélo (ou retapes le) sinon prends le moyeu le plus fiable en restant ressemblant à l'original, de toute façon rien ne ressemble plus à un coaster qu'un autre coaster (sturmey, schwinn, morrow, new departure, etc...)

Si tu es sur Porto il y a un magnifique Firebikes orange qui tourne dans le coin

Image

Take care & be good

z
Image
Schwinn Serial # LA00001
C4L

Hong Kong Syndicate
Localisation : Portugal, et bientôt la ville Rose...Hô Toulouseuuuuuuuu

Message par Hong Kong Syndicate »

Ça s'éclaircis entre quelques lignes...un grand merci pour tes réponses ZAZ
Pour les jantes "ballon" je pensais a un profil comme les jantes tubeless pour voitures...me voila informé.
La question était par rapports aux jantes a "fonds" simples, c'est que parcourant les sites de boutiques je trouve "facilement" des pneus en 20 pouces, des garde-boue (ou je coince aussi…mais c’est une question neu neu pour plus tard, j'en ai trouver d'époque en NOS). des coaster brake en 28 rayons, bas autant les voiles en 20 pouces (j'ai pas mesure et grosse flemme ce soir mais ça doit être du 1 pouce 1/4 si je compare au pneu 1.75) , bah c'est un peu misère quand même, ou je cherche pas bien, ou c'est tellement bateau que il y en as forcement en boutique...mais bon ça doit se trouver, aussi quid de la qualité de ces même pièces "made in la-bas"? Je cherche la qualité avant tout, pas un prix, alors faut éviter quoi?
Pour le Coaster ... Pas trop le choix, vus l'état de l'axe, de la cage, je préfère jouer la fiabilité...vas pour Sturmey-Archer, ce qui serait pas une surprise quand au montage d'origine puisque ma zone était riche en fabricants et assemblage de bicyclettes et que Strumey Archer est le type de "boites" que l'ont trouve le plus par ici
Pour les Cruiser, j'ai eu quelques infos de plus relative a l'entreprise qui en faisait l'assemblage (qui a disparue dans le milieu des années 70) mais l'hypothese d'etre du CKD pour les cadres et du consomable local pour le reste semble etre la meilleure =>j'ai retrouver le fabricant/ importateur des selles et peut être un fond de stock des même, la protection de la chaine est de chez Orbita (la même que,sur ma Cross, etc....
Note…ici ça vaut pas tellement la peine de chercher en boutiques de cycles, sortis des VTT, et des vélo de courses y’a zero :/ , mais je suis a quelques kilometres d'un entrepot asez dement.
Tu parle de Porto, je sais que vers Ovar y’a une boutique de Nirve, faudra bien que j’y fasse un saut

Répondre