Technique pour faire rouiller son cadre

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
franck
Messages : 486
Enregistré le : lun. nov. 15, 2004 12:28
Localisation : Paris 10
Contact :

Technique pour faire rouiller son cadre

Message par franck »

Suite à quelques conversations passionnantes d'idées de custom sur nos bikes préfèrés, plusieurs riders souhaitent intervenir sur la déco du cadre en le faisant rouillé. J'ai donc décidé de vous donner quelques conseils.

Faire rouiller un cadre parait facile. Il suffit de le décaper et d'attendre longtemps pour que l'humidité le fasse rouiller.
Avec de la patience ça peu fonctioner, mais la rouille continura son processus indéfiniment.

Il existe une méthode qui est la suivante:

*Il faut faire baigner dans un grand bac, après décapage de la peinture ou sablage des pièces l'ensemble dans du péroxyde de fer ( juste le temps d'obtenir l'effet souhaité).
Après avoir sorti les pièces, l'action du produit se pousuit lentement.

*Il faut maintenant neutraliser le processus en utilisant du vernis pour armes à feu. Ce produit est couramment utilisé par les armuriers pour finir un bronzage sur les canons de fusil de chasse.
Vous pouvez étaler le produit au pinceau ou au tampon.( produit dit de bleuissage ou Gun Blue).
En remplaçant le péroxyde de fer par un produit de bronzage et neutralisé de la même manière, on obtient une finition noire/bleuté.

*Pour finir il ne vous reste plus qu'a peindre le cadre avec un vernis de carrosserie pour la touche finale.

Attention: Il est conseillé de porter des lunettes pour les éventuelles projections, des gants en plastique et un masque de type chirurgie.
Ce sont des produits chimique dont relativement nocifs.

Voila pour ma part j'ai déjà utilisé ce procédé très efficace pour des finitions noir/bleuté.
C'est facile a faire mais tout de même très contraingnant.

Franck

roamin
Messages : 1
Enregistré le : lun. juin 20, 2005 07:19
Localisation : pau

Message par roamin »

Pour rouiller plus vite il est possible d utiliser de l acide chlorydrique pur appliquée au pinceau ou au tampon, laisser agir environ 2 heures et rincer.
Ensuite applliquer un fixateur de rouille ( ds toutes les bonnes drogueries) qui a pour effet d obtenir une rouille plus "profonde et ancienne"

JokeEdge
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 01:42

Message par JokeEdge »

Ou alors on peut prendre de la sciure de bois que l'on melange avec une peinture mate couleur rouille(on peut aussi rajouter du vert pour un effet rouille+vert de gris).Beaucoup de personne en VV utilise ce procédé car ça evite de fragiliser la tole. :wink:

Dan
Messages : 243
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 08:00
Localisation : Betteravier 77
Contact :

Message par Dan »

Beaucoup de personne en VV utilise ce procédé car ça evite de fragiliser la tole.
Si c'est V W, qu'il faut lire, je ne peux te laisser dire ça :evil: , jamais entendu parlé de ce procédé, mais peut-être parles-tu de maquettes ? :shock:
J'ai encore plus de mal à digerer ton explication quant à ce que permet cette methode !!

Répondre