Identification Cruiser Bike

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Hong Kong Syndicate
Localisation : Portugal, et bientôt la ville Rose...Hô Toulouseuuuuuuuu

Identification Cruiser Bike

Message par Hong Kong Syndicate »

Bonsoir a tous! Comme j'ai pas trouver de section du forum dedié a "j'ai qui la?" j'ai penser que ça pouvait coller ici.
Il y'a quelques jours j'ai pour nepias, nada, zero ce cruiser bike accroché au mur d'une vielle oficine de mécanique pour biciclettes et le proprio se rapelle d'oú il vient
Ligne tres chouette, tres épurée, carrement confortable (remarque que comparé au Raleigh Chopper TOUT est confortable), et j'ai tres envie de le restauré.
Pepin...c'est un quoi? En cherchant sur le net j'ai pas reussir a me faire une opinion valable, mais ce que j'en ressort est le suivant:
Le style et le sigle SR sur la tête de la fourche me fais penser aux Swimm Sting Ray FAir Lady, de même que la sissy et la selle a fleur, mais AMF a egalement quelque chose de tres aprochant
Image
Image
Image
Image
Peu d'indice, l'autocolant portugais est a oublier (je suis sur de moi en affirmant qu'il ne sagit pas d'un velo de fabrication portugaise). Les pedales sont de Union comme sur les Swimm, il y a deux nº de serie d'un coté O (ou 0)654625 et de l'autre lettre non identifiée 221 quelque chose, derailleur a retro-pédalage de marque Coaster Break...J'en sais pas plus :/
J'aimerais beaucoup reussir a l'indentifier avant de commencer mes empletes (ebay est ton ami) En ce moment l'urgence c'est des pneus pour rouler rat's, alors qu'ell est par exemple la taille des pneus a l'epoque? 1.75x20, 2x20, ou plus?

zaz

Message par zaz »

Salut,

Avant tout ce vélo n'est pas un Schwinn (et ce n'est pas dramatique), la marque n'a jamais utilisé de tube dédoublé pour ses cadres en général et pour les Sting-ray en particulier (contrairement à Sears par exemple).

Les gardes-boues sont chromés sauf sur le Fair Lady de 1964 mais c'est un garde-boue enveloppant.

Depuis 1946, tous les Schwinn ont une béquille dont la base est soudée sur le cadre (built-in kickstand)

Si le numero de serie est gravé sur le tube de la fourche à gauche sous la plaque c'est un modèle d'après 1969 (avant le numero est gravé sur le cadre sur la patte de fixation de la roue arrière coté opposé à la chaine). Ce numero, depuis 1965, commence par 2 lettres la premiere étant le mois de fabrication du cadre (A = janvier) la seconde l'année (F=1970, A=1965) le tout suivi de 5 chiffres.

Au démarrage du modèle, les cadres utilisés pour les Sting-ray sont les même que ceux utilisés pour les vélos classiques 20" pour enfant (en 1964 reference constructeur 1940-A pour le Sting-ray et le Typhoon qui est un vélo classique)

Les jantes à "double fond" sont marqués Schwinn, on retrouve le S de Schwinn sur de nombreuses pièces, les pneux sont des Schwinn, la potence à un angle plus nettement ouvert, la sissy bar n'est pas percée à sa base elle coulisse dans une sorte de boucle, la selle banane porte une plaque Scwhinn Sting-ray.

Les catadioptres n'apparaissent sur les pédales qu'en 1972 suite à une action de Ralph Nader, le même qui fera disparaitre les shifters à partir de 1974.

catalogue 1970
Image

catalogue 1975
Image

ET BLABLABLA ET BLABLABLA,

Bref ton vélo me parait nettement plus interressant car il semble etre un survivant des muscles bike fabriqués en Europe après 1970 en trés petite quantité par rapport à la production des Sting-ray et qui n'ont eu qu'un faible succés et qui sont donc très dure à trouver. Il n'y a qu'en Allemagne ou le produit local le Bonanza a laissé plus de traces.
Image

ca c'est un Dixi peut-etre espagnol
Image
ca un Giordani Country peut-etre italien, j'ai renoncé à trouver son origine
Image

Si tu le restaures proprement il sera bien plus unique qu'un Sting-ray.

Pour les roues si tu veux mettre un pneu slick à l'arrière verifie la taille de ta jante, Schwinn a des tailles de pneux bizarres, mais il suffit de consulter les tables de correspondance jante pneu (tire size chart sur www.sheldonbrown.com par exemple) et le tour est joué.

et hop au lit.
Image
Schwinn Serial # LA00001
C4L

Hong Kong Syndicate

Un grand merçi pour ta réponse (suis plus au lit :) ) J'avais d´ja en peu senti que ça serait pas um Schiww (et finalement c'est pas plus mal), mais je pensais plus a un Sear ou a um AMF (ca y ressemble ou ça s'en insipire, type les Orbita Cross copies des Raleigh Chopper) , mais d'un coup j'apprends que dans la voisine Espagne ils s'y faisaient aussi!, (c'est que ici je passe pour un doux dingue avec mes question, "Z'avez pas de ces velos, vous savez avec um guidon vachement ouvert vers le haut?/ Z'auriez pas des stocks de veilles pieces, des trucs qui dorment depuis vingts ans dans un coin?" et la d'un coup ca m'ouvre d'autre voies= > google.es. J'en serais problablement plus le jour oú je le demonterais pour restauration, mais pour l'instant le voudrais roulant....slicks, l'idée me plait bien :roll:
Avant que j'oublie, un tres chouette forum!
Amicalement

El_brujo

Message par El_brujo »

olha um tuga :lol:
faced now with your past

Hong Kong Syndicate

ZAZ, en faisant un tour cet après-midi avec le Mk2, un petit vieux m'as vus, et reconnus comme le gars avec les vélos bizarres et me demande oú est le bleu tout rouiller (fait pilote d'essai avec le beach :roll: )
Un petit brin de conversation, et au milieu de tout ça une adresse pour de la pièce et peut être le nom du fabricant Stelber de la Beach Cruiser, mêmes cycles qui auraient été montés par Flandria do coté de Agueda (pas très loin d'ou je suis d'ailleurs)
J'ai un peu chercher et les similitudes sont assez nombreuses avec son look très proche de la Mini Miss . Ton opinion?
Amicalement

zaz

Message par zaz »

Salut HKS,

Je ne connais pas grand chose sur STELBER, c'est une marque de la cote est comme ROSS, je sais juste qu'ils ont fabriqué des muscles bikes sous leur nom puis sous le nom commercial IVERSON pour laquelle George Barris a signé quelques modèles dont le Dragstripper.

ImageImage

Sur le bas de cette pub, Iverson figure comme sous-marque de Stelber.

Image

De ce qu'on en dit sur les sites de collectionneurs de vélos classiques, la marque n'a pas très bonne réputation car leur vélo n'étaient pas d'une très grande qualité.

Image

En matière de muscle bike US, il y a une vrai mine d'or c'est le New England Muscle bike Museum

http://www.nemusclebikes.com/

J'ai trouvé une table de localisation des numeros de serie par marque, si tu retrouves le tien
http://www.iape.org/TipsAndTricks/Bicyc ... index.html
Image
Schwinn Serial # LA00001
C4L

Hong Kong Syndicate

Merçi Zaz!

BERU

Message par BERU »

Mode hs on :

HONG KONG SYNDICATE comme le groupe des 80's ?

Hong Kong Syndicate

Vi! 8)
Mode HS off!

Répondre