Bon ben j'ai une loupiotte en laiton pour le projet steampunk qui est cassé et que je voudrais rafistoler.
Alors j'ai essayé au fer à souder et de l'étain ça morche po
Je pensais m'acheter un petit chalumeau de plombier (au butane je crois ?)
Mais que faut il comme machin pour braser du laiton sur du laiton ?
Tout d'abord , il ne s'agit pas de soudure mais de brasure.
Pour le cuivre et le laiton, il existe deux catégories de brasure:
1) La brasure tendre: alliage d'étain et de plomb, à utiliser avec décapant spécifique. On peut donc braser avec une simple lampe à souder. ce type de brasure n'est pas utilisée par les pros, et totalement contre-indiquée pour le brasage de tuyauteries en chauffage. Car elle aura une résistance limitée, surtout avec des tuyauteries de chauffage qui peuvent monter en température. A n'utiliser que pour l'eau froide.
2) La brasure forte: Alliage de cuivre/phosphore utilisée par tous les pros, mais nécessite l'emploi d'un chalumeau acétylène/oxygène, car la température de fusion est beaucoup plus élevée que l'étain/plomb. Brasure ultra résistante.
Pour braser le cuivre sur cuivre , pas besoin de décapant, c'est totalement inutile. Pour braser du cuivre sur laiton, ou laiton sur laiton, il faut obligatoirement utiliser un décapant en poudre adéquat. Chauffer l'extrémité de la baguette et tremper dans la poudre décapante. Chauffer le cuivre à rouge.
Il existe des baguettes cuivre/ phosphore, avec un % d''argent, utilisées pour la tuyauterie gaz, frigorifique, de 4 à 40% d'argent. Pour les baguettes à 40 %, elles sont enrobées d'un décapant et sont excessivement chères.
Une autre catégorie de baguettes existe, les baguettes en laiton nues ou enrobées, pour le soudo-brasage du cuivre sur l'acier ou cuivre/galva, acier/acier , etc...
"When I was a kid I used to pray every night for a new bicycle.
Then I realised God doesn’t work that way, so I stole
one and prayed for forgiveness."
- Emo Philips
Utilise de la soudure simple à l'étain.
Soudure d'électronicien par exemple.
Normalement ça marche bien et il y a un flux décapant dans la soudure pour faciliter la prise.
Par contre un gros fer à souder (puissant) ou un petit chalumeau sont obligatoire pour souder de grosse pièces
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depuis plusieurs année, je vois sur les salons de voitiures anciennes, le stand de la baguette magique.
les démonstrateurs te ressoudent n'importe quoi, c'est du délir!!!
par contre je n'ai pas de ref , adresse ou nom!!
irzouts a écrit :Et sinon la soudure à froid, quelqu'un a déjà testé
si tu veux que ça dure.....oublie cette option
Pottz sort du corp de Irzouts
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j'ai retrouvé le nom!!
ca s'apelle turbo soud, ca s'utilise a 380°, avec un petit chalumeau, le demonstrateur resoude tout ( j'ai bien dit : le demonstrateur!!)
ESH a écrit :sinon, la brasure a l'agent est chere, mais nickel!!
c'est avec ca que j'ai soudé le shifter de mon cruiser....ras!!
+1
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