Type de rayonnage ?

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

mr hell

Message par mr hell »

sur le moyeu(j'ai des gros doigts ce matin!)

Mudagoye

Message par Mudagoye »

J'avais 3 ou 4 heures à tuer cette nuit.

Merci l'ENSCI.

La fraiseuse numérique et le tour à métal ca déchires.

Image

faites pas attention à la voiture derrière.
Image Image Image

fg2

Message par fg2 »

bonjour,
je profite de ce post intéressant pour poser une question sur le rayonnage.
j'ai une vieille roue et un moyeu shimano 333 sans retropedalage en 28 rayons. et je voudrais la rayonner en radial.
apparemment ce n'est pas trop conseiller pour la resistance, mais je pense que l'on peut gagner en resistance avec des rayons plus gros type moto ancienne. il en existe en 2,5 - 3 - 3,5 ou 4 mm.
bien sur, cela doit necessiter un réajustage des trous sur le cercle de jante et alourdir la roue. mais j'essaierais bien en 2,5 mm. qu'en pensez-vous ?

Baron Pif Paf

Message par Baron Pif Paf »

T'as pas des devoirs a faire plutôt ?
Image

fg2

Message par fg2 »

si, j'ai une poesie de jacques prevert a apprendre, mais avant j'ai mon cours de fabrication de bonhomme de neige.

Mudagoye

Message par Mudagoye »

Calculez moi la vitesse du train avec l'age du capitaine et le diamètre de sa B*** , ou plutôt de ses rayons.

Ta question est trop vague l'ami. ROule, essaye, casse, répares, re roules.. c ca etre blkptch, punk, chopaderos, moustachu et bien d'autres! 8)
Image Image Image

mr hell

Message par mr hell »

j'ai trouvé la soluce!j'ai porté ma jante et mon moyeu chez un gentil monsieur qui va tout faire bien comme il faut contre quelques sous...

Baron Pif Paf

Message par Baron Pif Paf »

fg2 a écrit :...je voudrais rayonner en radial...cela doit necessiter un réajustage des trous sur le cercle de jante...
Je pense que ton moyeu va plus souffrir que ta jante quand tu vas repercer les trous.
Je me trompe peut-être, dans le vélo je ne fais que du tuning.
Image

DéDé

Message par DéDé »

mr hell a écrit :j'ai trouvé la soluce!j'ai porté ma jante et mon moyeu chez un gentil monsieur qui va tout faire bien comme il faut contre quelques sous...
Merde dommage, quand tu te mets à rayonner, au final c'est pas trop compliqué. :wink:
fg2 a écrit :bonjour,
j'ai une vieille roue et un moyeu shimano 333 sans retropedalage en 28 rayons. et je voudrais la rayonner en radial.
apparemment ce n'est pas trop conseiller pour la resistance, mais je pense que l'on peut gagner en resistance avec des rayons plus gros type moto ancienne. il en existe en 2,5 - 3 - 3,5 ou 4 mm.
bien sur, cela doit necessiter un réajustage des trous sur le cercle de jante et alourdir la roue. mais j'essaierais bien en 2,5 mm. qu'en pensez-vous ?
Pour le taille des rayons, possible, fait un essai :wink:
Mais il faudra peut etre repercer la jante et le moyeu aussi.
Dans le cas du radial sur ta roue arrière, si tu n'as pas de retrop et que tu ne fais pas des départs de dragster, il ne devrait pas avoir de problème.
Modifié en dernier par DéDé le sam. mars 06, 2010 04:48, modifié 1 fois.
------------------------------------------------------------
/\/\/\/\ J'ai du mal à parler, j'ai les dents qui poussent /\/\/\/\

mr hell

Message par mr hell »

dison que j'hésiterais loina me lancer sur une jante standart type vtt pour me faire la main,là en l'occurence comme prenière expérience du 24x800 c'est un peut trop hardcore :smt040

DéDé

Message par DéDé »

mr hell a écrit :dison que j'hésiterais loina me lancer sur une jante standart type vtt pour me faire la main,là en l'occurence comme prenière expérience du 24x800 c'est un peut trop hardcore :smt040
Choppe vite une vieille jante de vtt et fait toi la main dessus :wink:

mr hell

Message par mr hell »

pour l'avant ça sera plus "standart" donc je pense me lancer.,il faut sutout etre super méthodique?

DéDé

Message par DéDé »

mr hell a écrit :pour l'avant ça sera plus "standart" donc je pense me lancer.,il faut sutout etre super méthodique?
yes, tout est dans la méthode.
Tu suis les indications que tu peux trouver sur le net, pas à pas et la roue est montée en 2 3 mouvements. :wink:

Velbain

Message par Velbain »

Bop,

fg2 a écrit :bonjour,
C'est du 4mm pour les roues de brêles de cross...
A voir suivant la grandeur des flasques de ton moyeu... pour avoir assez de matière pour percer et que ça résiste ensuite...

On pense trop souvent aux rayons mais le moyeu subit lui aussi des contraintes... ce n'est pas négligeable, surtout en montage radial...

Pour que ce soit plus limpide j'ai pondu un petit schéma et petite réflexion théorique...

Imaginons une force appliquée sur la roue (le poids du bonhomme divisé par 2 par exemple)... c'est la flèche bleue...
En vert c'est les rayons qui supportent cette force dans le cas d'un montage croisé par 3...
En rouge c'est les rayons qui supportent cette force dans le cas d'un montage radial...

Image

On peut voir qu'il y a 10 rayons verts contre 9 rayons rouges...
Ça fait 10% de la force à répartir sur 9 rayons pour le radial...
Chaque rayon et donc chaque trou de moyeu sera déjà soumis à une contrainte légèrement supérieur en radial...

Dans le cas du radial les rayons stressent la moitié supérieur du moyeu...
En croisé par trois ils stressent la quasi totalité du moyeu...
On a donc des contraintes mieux réparties en croisé 3...

Puis dans les vue détaillées on simule (grossièrement) la zone de matière sous contrainte...
J'ai pris le cas le plus défavorable : le trou à la verticale de la force, car le rayon en montage radial (et donc le trou) va encaisser une majeure partie de cette force...
La petite zone en violet va se faire déchirer la gueule (qu'est ce que j'aurai voulu mettre ça dans mes contrôles de RDM)...
Tandis que la zone en jaune va se la couler douce car elle est plus importante et l'effort est moindre car le rayon a un angle par rapport à la force verticale...

En lisant tout ça on peut se dire que le radial c'est le mal...
Faut faire la part des choses... des fois le réel emporte sur la théorie...
Un mec chounard roulera pépère en radial alors que son voisin explosera son moyeu croisé à 3 car il avait un défaut de fabrication...

Je ne dénigre pas le radial... demain je roule avec ma première roue en radial... :D

Cette réflexion est vraiment très sommaire... j'ai zappé plein de paramètres...
Ça fait trop longtemps que j'ai pas bidouillé de la mécanique appliquée pour pouvoir rentrer dans le détail sans y passer des heures...
Je ne prétends pas détenir la science du rayonnage...
C'est juste pour partager ma vision globale de ce que peut engendrer un montage radial pour que chacun en tire ses conclusions...

"Mes conclusions" :
Un bon moyeu pour le radial c'est un moyeu avec des grands flasques (proportionnellement au nombre de trous) pour avoir assez de matière autour des trous...
Ou un moyeu à flasques épaisses... toujours l'histoire de quantité de matière...
Un moyeu forgé vaut mieux qu'un moyeu taillé dans la masse (histoire de fibres de matière)...

Un exemple de moyeu "spécial radial" avec des flasques bien larges...

Image

psykopat

Message par psykopat »

Rangez vos cahiers, sortez en rang !

Répondre