

Malheureusement, quand tu tends tes rayons, il y a toujours un rayon tendu plus que l'autre d'à coté (sauf si tu utilises l'appareil de Velbain).Beli's Family a écrit :Salut Dédé,
J'ai lu ton post sur le rayonnage.
Je ne m'y suis jamais attaqué mais avec ton explication ça paraît assez simple, fastidieux mais faisable.
Par contre le truc que je ne pige pas, c'est le dévoilage, comment tu procèdes ??? parce que si tu as bien tendu tes rayons, il ne devrait pas y avoir de voile ?
Une réponse ??
Merci d'avance.
A
+1Velbain a écrit :.... faut rayonner, dérayonner, rerayonner, dévoiler, casser, tester, bidouiller,.... le rayonnage ça s'apprend en faisant de la merde...
Exact... mais je suis loin de jouer dans la cours des grands...DéDé a écrit :Oufffff![]()
On joue dans la cours des grands![]()
Un appareil pour vérifier la tension de tes rayons![]()
Avant d’utiliser la roue, il faut maintenant en éliminer les contraintes résiduelles. En effet, l’épaule des rayons doit épouser la forme du flasque et vice-versa. Un processus semblable peut se produire là où l’écrou siège dans la jante. Certains artisans éliminent les contraintes en pliant la roue tout entière, tandis que d’autres empoignent les rayons par groupes de quatre et les serrent ensemble.
Ma technique préférée consiste à utiliser un levier (comme une vieille manivelle) pour faire fléchir les rayons à l’endroit où ils se croisent. Cette technique permet de bouger les rayons autour de leur point de croisement de façon à ce qu’ils soient tous droits. En faisant le tour de tous les rayons, vous entendrez sans doute des craquements, signe que les rayons se touchent et se déplacent. Faites le tour le tous les rayons plusieurs fois, jusqu’à ce que la roue cesse de travailler (donc d’émettre des craquements).
Après cela, vous devrez sans doute dévoiler légèrement la roue. Reprenez ensuite ce processus d’élimination des contraintes et de dévoilage jusqu’à ce que la roue soit silencieuse et parfaitement droite.
Jobst Brandt, auteur de l’excellent livre The Bicycle Wheel (litt.: La roue de bicyclette), souligne un autre avantage de l’élimination des contraintes résiduelles :
Après être formé à froid, l’acier rétracte toujours un peu (les rayons sont formés à froid à partir d’un fil d’acier). Ce phénomène se produit notamment parce qu’une partie des fibres a dépassé la limite d’élasticité du matériau. Certaines fibres sont donc en tension et d’autres en compression, de sorte qu’en tendant les rayons, on accroît les contraintes de tension du matériau. Or, comme plusieurs fibres ont déjà atteint leur limite d’élasticité, elles se déforment.
Lorsque les rayons sont pressés en place, ils se déforment en certains points et cet accroissement de tension fait que les zones demeurent étirées. Or le métal qui se trouve étiré près de sa limite d’élasticité a une faible résistance à la fatigue ; il faut donc éliminer les contraintes résiduelles pour que les rayons durent plus longtemps.
On peut diminuer ces contraintes en augmentant momentanément la tension (donc les contraintes) dans les rayons, de façon à ce que les zones les plus sollicitées se déforment en permanence. Lorsqu’on enlève cette contrainte supplémentaire, les zones ainsi déformées ne peuvent reprendre leur position originale car elles ont, en quelque sorte, perdu leur « mémoire ». La containte moyenne du rayon diminue donc d’autant.
Après avoir suivi toutes ces étapes, vous obtiendrez une roue parfaitement ronde qui le restera beaucoup plus longtemps que la plupart des roues-machine. Vous aurez en outre appris tout ce qu’il faut savoir sur l’art de dévoiler une roue et vous vous sentirez un meilleur technicien professionnel.

The Blitz a écrit :Et pourquoi ne pas avoir rayonner l'arrière en radial ?