Type de rayonnage ?

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

DéDé

Message par DéDé »

Bon bah roue arrière:

Image

Image
------------------------------------------------------------
/\/\/\/\ J'ai du mal à parler, j'ai les dents qui poussent /\/\/\/\

irzouts

Message par irzouts »

Ah là je dis bravo ! :D
Mais bon, tu triches aussi avec une jante pareille tu ne dois pas avoir à faire aux sauts et aux voiles je suppose.
Trop fastoche :P
Image

DéDé

Message par DéDé »

Détrompe toi, la jante se voile et avait un saut au départ (à la conception) au niveau de la soudure.
Donc dur de tout rattraper, mais c'est vrai que ça se voile moins qu'avec une vieille jante acier premier prix (style campus) et que ça se rattrape plus facilement.

pivert

Message par pivert »

Belle roue
Pour la longueur de tes rayons, as tu utilisé le calculateur?
Pour centrer le moyeu correctement, tu fais comment?

Mudagoye

Message par Mudagoye »

Il y va au pif.

Un cochon, ca a du nez! :lol:

DéDé

Message par DéDé »

Presque

Pour la longueur des rayons, j'utilise le calculateur (même deux pour comparer les résultats)
Après, c'est pas forcément évident à expliquer sur le papier.
En théorie, tu montes toutes tes têtes de rayon en vissant jusqu'à la limite du filetage du rayon.
Même si c'est lache au début, c'est pas grave.
Si ta longueur de rayon est correctement calculée (si tu t'es pas planté) en théorie, ton moyeu est centré dans ta jante.
Après tu resserres toutes les têtes d'un 1/2 tour par 1/2 tour (à part si c'est lache et dans ce cas tu peux metre un tour)
(perso je part de la valve pour faire mon tour sans me planter)

Si c'est vraiment trop lache, tu t'es planté dans ta longueur de rayon.
(A voir si tu peux rattraper ton erreur en rayonnant par 4 au lieu de 3 ou en 3 au lieu de 2. plus tu croises et plus tes rayons sont longs)

Quand tu as fini cette manipulation, tes rayons doivent etre déjà bien tendu.
Si c'est le cas, il faut faire joué la jante pour tendre et bien placer tes rayons.
(tu entends des glings quand les rayons se placent)
tu reverifies la tension des rayons et enfin tu dévoiles.
J'ai procédé comme ça et ça a l'air de donner un bon résultat.

Maintenant je ne suis pas un pro (petite expérience de 4 roues) et je pense que certains sur le forum pourront mieux te renseigner que moi.
Je sais que psyko, le lauréat, irzouts, patrick, muda, etc.. ont déjà rayonné.

Velbain

Message par Velbain »

Hep,

Farpaitement agree avec le cochon.... faut rayonner, dérayonner, rerayonner, dévoiler, casser, tester, bidouiller,.... le rayonnage ça s'apprend en faisant de la merde...

Depuis quelques jours je commence à jouer avec ÇA :

Image :jerk:
Image

DéDé

Message par DéDé »

Oufffff :shock:

On joue dans la cours des grands :lol:

Un appareil pour vérifier la tension de tes rayons :?:

Sinon je sais que certaines personnes font ça au son aussi.
tu pinces le rayon comme une corde de gratte et tu controles que le son est identique sur tous les rayons.
Beli's Family a écrit :Salut Dédé,
J'ai lu ton post sur le rayonnage.
Je ne m'y suis jamais attaqué mais avec ton explication ça paraît assez simple, fastidieux mais faisable.
Par contre le truc que je ne pige pas, c'est le dévoilage, comment tu procèdes ??? parce que si tu as bien tendu tes rayons, il ne devrait pas y avoir de voile ?
Une réponse ??
Merci d'avance.

A
Malheureusement, quand tu tends tes rayons, il y a toujours un rayon tendu plus que l'autre d'à coté (sauf si tu utilises l'appareil de Velbain).
Donc tu te retrouves avec un voile sur le jante.
Pour corriger ça, tu devisses d'1/4 le rayon ou la jante est tirée et tu revisses les rayons d'a coté pour redresser ce voile.
Je sais pas si c'est clair tout ça :?

Pour info,
pour me lancer dans le rayonnage, j'ai fait un test sur une ancienne jante.
j'ai récupérer une jante au poubelle, c'est l'idéal.
La jante que j'ai récupérée était voilée.
Donc la première chose, j'ai dévoilé pour avoir une roue bien droite (bon entrainement).
Après je me suis lancer dans le rayonnage.
j'ai démonté et remonté toute la jante.
Comme ça si je faisais un connerie, elle était faite sur une jante des poubelles.

Il faut etre très patient, car ça prends du temps au début

Comme disait Velbain:
Velbain a écrit :.... faut rayonner, dérayonner, rerayonner, dévoiler, casser, tester, bidouiller,.... le rayonnage ça s'apprend en faisant de la merde...
+1

Velbain

Message par Velbain »

Hu,

DéDé a écrit :Oufffff :shock:

On joue dans la cours des grands :lol:

Un appareil pour vérifier la tension de tes rayons :?:
Exact... mais je suis loin de jouer dans la cours des grands...
Je palpe aux doigts la tension car j'ai pas l'oreille pour faire une symphonie de rayon en clé de 8 majeure...
Cet appareil c'est de la branlette pour te la péter devant les clients... 8)

Et une autre chose très importante à laquelle je ne prêtais pas assez attention (et que je me demandait pourquoi mes roues se déserraient tout le temps au début)...

Je cite :
Avant d’utiliser la roue, il faut maintenant en éliminer les contraintes résiduelles. En effet, l’épaule des rayons doit épouser la forme du flasque et vice-versa. Un processus semblable peut se produire là où l’écrou siège dans la jante. Certains artisans éliminent les contraintes en pliant la roue tout entière, tandis que d’autres empoignent les rayons par groupes de quatre et les serrent ensemble.

Ma technique préférée consiste à utiliser un levier (comme une vieille manivelle) pour faire fléchir les rayons à l’endroit où ils se croisent. Cette technique permet de bouger les rayons autour de leur point de croisement de façon à ce qu’ils soient tous droits. En faisant le tour de tous les rayons, vous entendrez sans doute des craquements, signe que les rayons se touchent et se déplacent. Faites le tour le tous les rayons plusieurs fois, jusqu’à ce que la roue cesse de travailler (donc d’émettre des craquements).

Après cela, vous devrez sans doute dévoiler légèrement la roue. Reprenez ensuite ce processus d’élimination des contraintes et de dévoilage jusqu’à ce que la roue soit silencieuse et parfaitement droite.

Jobst Brandt, auteur de l’excellent livre The Bicycle Wheel (litt.: La roue de bicyclette), souligne un autre avantage de l’élimination des contraintes résiduelles :

Après être formé à froid, l’acier rétracte toujours un peu (les rayons sont formés à froid à partir d’un fil d’acier). Ce phénomène se produit notamment parce qu’une partie des fibres a dépassé la limite d’élasticité du matériau. Certaines fibres sont donc en tension et d’autres en compression, de sorte qu’en tendant les rayons, on accroît les contraintes de tension du matériau. Or, comme plusieurs fibres ont déjà atteint leur limite d’élasticité, elles se déforment.

Lorsque les rayons sont pressés en place, ils se déforment en certains points et cet accroissement de tension fait que les zones demeurent étirées. Or le métal qui se trouve étiré près de sa limite d’élasticité a une faible résistance à la fatigue ; il faut donc éliminer les contraintes résiduelles pour que les rayons durent plus longtemps.

On peut diminuer ces contraintes en augmentant momentanément la tension (donc les contraintes) dans les rayons, de façon à ce que les zones les plus sollicitées se déforment en permanence. Lorsqu’on enlève cette contrainte supplémentaire, les zones ainsi déformées ne peuvent reprendre leur position originale car elles ont, en quelque sorte, perdu leur « mémoire ». La containte moyenne du rayon diminue donc d’autant.

Après avoir suivi toutes ces étapes, vous obtiendrez une roue parfaitement ronde qui le restera beaucoup plus longtemps que la plupart des roues-machine. Vous aurez en outre appris tout ce qu’il faut savoir sur l’art de dévoiler une roue et vous vous sentirez un meilleur technicien professionnel.
Image

pivert

Message par pivert »

ok, j'ai essayé 4 fois avec le même matos, par contre pour les rayons j'ai pris ceux que j'avais, donc j'imagine que sa n'ira pas? par contre je comprend pas trop les croisements j'arrive par 2 mais par 3 ou 4???

Mais bon c'est en pratiquant que l'on apprend.

Beli's Family

Message par Beli's Family »

Ok, merci Dédé, je crois que j'ai capté :wink:
"When I was a kid I used to pray every night for a new bicycle.
Then I realised God doesn’t work that way, so I stole
one and prayed for forgiveness."
- Emo Philips

The Blitz

Message par The Blitz »

Et pourquoi ne pas avoir rayonner l'arrière en radial ?
"Si la peur fait bouger,...elle fait rarement avancer..."

Image

pivert

Message par pivert »

si ton moyeu est à rétropédalage ta roue va se déformer sur la droite ou sur la gauche lorsque tu va freiner à cause des contraintes

DéDé

Message par DéDé »

The Blitz a écrit :Et pourquoi ne pas avoir rayonner l'arrière en radial ?

Si tu as un frein sur la jante pas de problème.
Par contre si tu a un frein sur le moyeu (retrop, disque) c'est pas à faire.
Au freinage il y a trop de contrainte sur les rayons et tu risques la rupture.

D'après ce que j'ai pu voir, plus les rayons sont tangents au moyeu plus ta roue peut resister au contrainte entre moyeu et jante.
En radial, tes rayons ne sont pas du tout tangents

pivert

Message par pivert »

il dois y avoir aussi le nombre de rayons qui influe, en 144 rayons je pense qu'il n'y a pas de soucis

Répondre