J'ai récupéré des outils pour "enfin" monter mes propres roues.
Mon grand-père était mécano vélo/moto de formation puis ensuite mécano auto, donc il nous a transmis beaucoup d'outillage pointus.
j'ai donc dorénavant une filière à rayons qui va me permettre de travailler tous type de rayons :
puis un châssis pour régler le rayonnage , c'est du gros , donc je peux y passer du 100mm (voire plus encore) :
J'ai une petite questions aux monteurs du forum. Dans ma filière à rayons, j'ai une filière de ce type que je fixe à l'intérieur :
mais il semble que la filière qui est dedans en ce moment soit un modèle destiné à des rayons du type moto.(gros) . quelle est le modèles (la taille exacte) de la filières nécessaire pour des rayons de vélos standard ?
En fait, quand j'ai eu la mienne je croyais être sorti d'affaire avec la taille des rayons. C'est en parti vrai.
Sauf que maintenant je collectionne les écrous de rayons, rares sont ceux qui sont compatible avec le filetage...
Bon, complément d'info que j'ai trouvé , le 15 de ma filière serait la taille USA pour les 1.8mm. j'ai trouvé ça dans la page suivante : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
La section transversale des rayons
La section des rayons (leur diamètre) est parfois exprimée en calibre de fil. Il existe plusieurs systèmes de mesure traditionnels, d’où une certaine confusion. Soulignons que, lorsque la section augmente, le calibre français (de France) augmente tandis que le calibre étatsunien ou britannique diminue. Ces deux échelles se croisent dans la plage courante des rayons de bicyclette. Ainsi :
le calibre étatsunien ou britannique 14 est identique au calibre français 13 ;
le calibre étatsunien ou britannique 13 est identique au calibre français 15.
La pratique plus récente, qui correspond à la recommandation ISO, consiste à donner tout simplement le diamètre des rayons en millimètres :
le calibre étatsunien ou britannique 13 est de 2,3 mm ;
le calibre étatsunien ou britannique 14 est de 2,0 mm ;
le calibre étatsunien ou britannique 15 est de 1,8 mm ;
le calibre étatsunien ou britannique 16 est de 1,6 mm.
Tant que je trouve pas d'autres filières , je vais donc faire mes premiers essais avec du 1.8mm ou du 2mm
j'ai beau être du métier, je n'est jamais utilisé cette machine à tarauder, peut être parce qu'aucune des entreprises où j'ai bossé n'en possédait une.
il faut noter qu'aujourd'hui, la plus part des rayons sont dit"retreint",c'est à dire que la partie fileté du rayon est légèrement plus épaisse que le reste du rayon, donc un prolongement du taraudage devient moins solide, voir impossible.
moi, quand je ne trouve pas le rayon qu'il me faut, je le raccourci, je mate à chaud une nouvelle tête de rayon et je fini par le coude de la tête, et voilà, évidement ça devient plus chiant si tu as 120 rayons à faire.
pour les tarauds, il faut voir chez VAR, c'est LA marque d'outillage pour cycle mais il y a un paquet de tailles de rayon différente!
aujourd'hui les constructeur et leur besoin de standardisation n'en utilise 2 ou 3 (pour les vélo) ainsi, un vélo enfant en 16" est rayonné avec le même diamètre et le même pas qu'un vtc adulte en 28".
mais il y a quelques décennies, chaque taille de jante avait son diamètre de rayon, certain vélo enfant avais des rayon légèrement inférieure a 1mm, et puis, une roue de 650 n'était pas rayonné au même diamètre si elle était destiné à un vélo de tourisme ou un tandem, ou un triporteur. les roues de 700 elles aussi pouvais être rayonné de différentes façon selon le diamètre ou le pas, exemple: un vélo de cyclotourisme avec des jantes acier pouvais avoir le même diamètre de rayon qu'un vélo de course haut de gamme, mais le besoin de précision et les jantes alu demanderont un pas plus fin pour ce dernier.
mon outils était certainement prévu pour des rayons de moto, car c'était à mon grand père qui retapait des bécanes des années 1920 à 1950.
j'ai récupéré des rayons par la même occasion , et c'est aussi un diamètre plus "couillu" que pour mon vélo actuel, mais j'ai pas de pied à coulisse pour vérifier. Toujours est-il que ma filière est adaptée à ces rayons .
maintenant, j'aime bien ces grosses sections de rayons , mais pour monter sur des cercles en 26x80 alu comme j'ai prévu, c'est peut-être pas adapté. non ?
pour monter mes futures roues , je vais donc certainement être obligé d'acheter les rayons neufs adaptés au nexus 3 et à ma jante... Dommage, j'aurai bien monté des rayons gros diamètre.
dernière nouvelle de mes recherches , j'ai trouvé un site qui vend du rayon gros diamètres. (que je vais pouvoir travailler plus facilement que mes vieux dont je ne connais pas grand choses pour l'instant.
Ça vaut le coup, surtout qu'ils sont bien placés niveau tarif je trouve. Et à priori, il n'y a pas besoin de modifier les moyeux ou les jantes si tu prends des rayons en 2.35mm (avec les écrous en 4.1mm).
Donc je pense que je choisirai cette solution aussi.
Par contre, une question un peu HS, mais je voulais des rayons noirs à la base... Là ils sont uniquement vendu bruts, en acier zingué.
Ça se peint? Et si oui, avec quoi comme peinture?...