problème de rayonnage jante large

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

cruisin man in Nantes

problème de rayonnage jante large

Message par cruisin man in Nantes »

Bonjour

J'ai reçu un cerceau de jante en 24 pouces et 80 mm de large pour mon Felt Squealer. Je pensais avoir tout sous la main pour rayonner ledit cerclage : le pignon déporté, les rayons d'origine, le moyeu nexus 3, mais les têtes de rayons (et c'est là que ça coince) sont trop grosses pour passer au travers du cercle de la jante et impossible d'en trouver de plus petits.

Résultats des courses, mon vélo est sans roue arrière, et aucun marchand de cycles ne peut centrer cette énorme jante sur son appareil à rayonner :cry: :cry:

Bref que faire et quoi faire dans cette épineuse situation pour pouvoir réutiliser mon vélo au plus vite :?: si quelq'un à des pistes sur Nantes et/ou dans les régions limitrophes (35; 49...) je suis preneur

Merci d'avance pour votre aide

WhiteWidoW

Message par WhiteWidoW »

Un petit percage de chaque trou au diametre de tes tetes de rayons devrait suffir.

cruisin man in Nantes

j'y ai pensé un temps, mais cela ne risque t'il pas affaiblir le cerceau de jante (rigidité, solidité,ect...).

WhiteWidoW

Message par WhiteWidoW »

Je viens de finaliser (c'est bien les bouchons pour ça ;-) ) les calculs de fatigues et stress en vibration... À priori no probleme...
Le traitement est OAC + anodisation noir ou rouge ?

cruisin man in Nantes

Non juste un cerceau en alu poli, pas d'anodisation.

Détail important c'est une jante à double parois

roger di casarano

Message par roger di casarano »

normal,felt monte d'origine des rayons de 2.5 mm dits" rayons renforcés "et tes jantes sont prévues pour des rayons de 2 mm.tu es sur de la longueur de tes rayons au fait ?

romuald.lucas

Message par romuald.lucas »

ce qu'il te faut est là : http://www.macadam2roues.com/fr/fiche_p ... &idrayon=1

j'ai fait la même chose que toi , et maintenant ça passe.

il existe 2 tailles d'écrou pour les rayons de 2.35 mm (ou 2.5mm , c'est pareil) : 4.1mm ou 5mm .

le 4.1 c'est le standard vélo, alors que les 5mm c'est pour les jantes d'anciennes motos.

Image

roger di casarano

excellent,tes tetes de rayons,romuald

cruisin man in Nantes

roger di casarano a écrit :normal,felt monte d'origine des rayons de 2.5 mm dits" rayons renforcés "
Le pied à coulisse dit autre chose. Il dit 2.3 mm.

Par ailleurs Merki Romuald pour les têtes de rayons :wink: :wink:

roger di casarano

peu importe 2.5 ou 2.3 les tetes sont d'un diametre plus gros que pour des rayons de 2 mm.tu es sur de la longueur ?

sergio leone

Message par sergio leone »

La différence a percer doit pas étre si énorme pour modifier la rigidité de la jante non?? surtout sur du 80mm....
Par contre comme les autres je m’interroge sur la longueur de tes rayons.... Comment as tu calculé la longueur??
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

roger di casarano

c'est pour ça que j'ai posé la question 2 fois car sur une jante de 80 mm ils ne sont pas alignés au centre mais décalés sut les cotés ! donc avant d'acheter tes tetes de rayons oubien de repercer,contrles la longueur qu'il te faut.maintenant si tu es amené à repercer comme le dit sergio,ça ne risque absolument rien.tiens le lien vers un calculateur de rayons tip top et facile :
http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm

cruisin man in Nantes

J'utilise les rayons d'origine

En revanche ladite roue étant chez le marchand pour rayonnage je ne peux pas compléter les donnés demandés sur ton lien pour calculer la longueur des rayons.

Stricte application de ton adage Roger "si tu ne sais pas faire, tu fais faire" :wink:

Je dois rappeler le commerçant demain en fin de matinée. Il m'a dit qu'il allait voir ce qu'il pouvait faire pour rayonner ma jante, je vous tiens au jus dès que j'en sais +

sergio leone

Message par sergio leone »

cruisin man in Nantes a écrit :J'utilise les rayons d'origine
A mon avis ça risque de chier quelque-part.....

Perso, j'utilise celui la, avec la référence des pièces ça calcule sans mesurer (si elle sont dans la base de donnée)....

http://lenni.info/edd/

ps: j'avais trouvé la version française mais impossible de remettre la main dessus si quelqu'un l'a....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

cruisin man in Nantes

A priori ledit commerçant m'a rappelé en me disant que ma jante serait peut être prête demain en fin de matinée.

Pas question donc pour moment de crier victoire trop vite...

Répondre