Je me suis inspiré de ce que font les mecs en bike-polo pour protéger leurs rayons. A part que eux utilisent des panneaux plastiques qu'on trouve sur les chantiers (mais j'en ai pas trouvé).
Le matos
• Plaques de sous-couche pour parquet (une espèce de mousse compensée) de 5mm d'épaisseur
• 1 cutter
• 1 règle
• 1 crayon
• 1 rouleau de scotch américain
La fabrication
Pour les flasques, j'ai utilisé des plaques de sous-couche pour parquet, trouvées en magasin de bricolage pour une quinzaine d'euros les 10 plaques de 80 x 62.

1 - On trace le cercle avec un diamètre légèrement supérieur au diamètre intérieur de la jante (pour compenser le bombage)

2 - On découpe au cutter (avec une lame neuve pour avoir une découpe propre)

3 - Une fois découpé, on a un beau disque tout plat
(on voit que ça marque assez vite en l'état, donc il faut prévoir une protection par la suite)

4 - On découpe au centre pour passer les bords du moyeux, et on découpe une encoche pour faire le bombage

5 - On referme l'encoche au scotch américain pour obtenir le bombage (plus l'encoche est large, plus la flasque est bombée)

6 - On teste, et au besoin on recoupe un peu le contour pour que ça rentre parfaitement dans la jante en se collant aux rayons

Voilà où j'en suis pour le moment...
Remarques
C'est pas cher, c'est léger, et c'est rapide (15 minutes entre le déballage des plaques et la dernière photo).
Question solidité, il faut protéger un minimum les plaques, donc je recouvrirai le tout au scotch américain. Y'a pas de mystère, on verra bien à l'usage si ça tient ou pas.
Et pour les fixations, les gars du bike-polo fixent ça aux rayons avec des colliers Rilsan. Je pense que pour moi ça sera simplement quelques trous, des grosses rondelles, et des boulons à serrer tout doucement.
Bref, c'est juste le petit test du soir, on verra ce que ça donne à la fin.