Moyeu 32 ou 36 trous ?

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

matthieubtz

Moyeu 32 ou 36 trous ?

Message par matthieubtz »

Salut les gens,

J'me lance dans un truc que je ne maîtrise po du tout, mais ça m'amuse et j'apprends... :?

J'recherche un moyeu avec axe de 20 mm.
J'en vois beaucoup avec 32 trous, et peu avec 36, et surtout à des prix qui peuvent vite grimper...

Ma jante étant montée, d'origine, avec 36 rayons, est-ce possible de n'en mettre que 32 ? cela pose-t'il un problème ? est ce que ce sera vilain ?

Merci pour votre aide !

Mad Mr

Message par Mad Mr »

Comme on disait début des 90's : Patriiiiiiiiiiiiiiick !

X@
WV

matthieubtz

Patriiiiiiiiiiiiick ! ! !

Il m'a déjà aidé, en plus... :)

Patrick

Message par Patrick »

J'arrive ...Ben oui , tu peux toujours laisser un vide tous les 1/4 de roue (comblée par une vis btr , par exemple) ; reste à savoir quel type de rayonnage tu veux utiliser (radial plus simple) .
Beach Riders 06 sur FB

matthieubtz

Salut Patrick,

En fait, je ne ferai pas le rayonnage moi-même... Je confierai cette tâche à mon gentil bouclard...
j'attends ton futur topic pour apprendre à le faire tout seul ! :wink:
j'm'entrainerai sur de vieilles roues.

Bon, j'vais pouvoir me lancer, alors...

Merki !

Faebius

Message par Faebius »

hello

si tu changes le type de rayonnage, tu risque de te retrouver avec un probleme de longueur de rayons ...
perso j'ai rerayonné ma roue arr après le passage au moyeu 3vitesses SRAM, mais le batard est plus gros que celui d'origine, j'ai été obligé de raccourcir les rayons et de refileter les bouts ... un boulot de ouf !

mais si tu t'entends bien avec ton magasin roule, il devrait pas poser de probleme, au pire il aura surement des rayons en stock :)
Les cons ça ose tout ... c'est même à ça qu'on les reconnaît (M.Audiard)

Patrick

Message par Patrick »

Hi !
Le topic en question est commencé depuis un moment , mais je n'avance pas bien vite ; je me connecte en général depuis des cybers à 2 balles de l'heure qui ne reconnaissent pas toujours ma clé usb :? Donc , perte de temps ... En plus , j'ai sous estimé la taille du document : j'en suis déja à 3 pages , rien que pour la présentation , un peu de théorie , l'outillage nécessaire , sans même avoir commencé le détail de manip elle même :roll: Mais bon , à l'arrivée , l'idée est de faire un truc qui permette à un bricoleur (très) moyen d'être autonome 8) Patience , donc ... :blob:
Beach Riders 06 sur FB

Patrick

Message par Patrick »

Fabius a écrit:
j'ai été obligé de raccourcir les rayons et de refileter les bouts ... un boulot de ouf !
Je suis très étonné ; le dernier topic sur le sujet remonte à l' hiver dernier , où Dayral expliquait que c'était pratiquement impossible .
Son explication , succintement ( facilement vérifiable , d'ailleurs ...) :
la partie filetée est , en fait , d'un diamètre supérieur à la partie lisse .
Si tu coupes et que tu veux refileter , tu démarres donc ton refiletage sur un diamètre plus petit
A moins de trouver ensuite des têtes d'un diamètre inférieur ,ça me parait mal engagé ... j'ai jamais vu ça (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas)
Je serais très curieux également de savoir où se procurer tes filières pour diam 2,2 sauf erreur ...
Je suis très impatient de savoir , et ne dois pas être le seul ...:wink:
Beach Riders 06 sur FB

Faebius

Message par Faebius »

:D
j'ai pas dit que c'était parfait :)

en fait les rayons étaient plus gros que la normale (version VTT de descente) donc la partie filetée est moins grosse que le rayons car les têtes de rayons sont standard.

Pour ce que est de l'outil, j'ai du tomber sur une mauvaise série ou bien des côtes étrangères (je me suis fait pretter le nécessaire par un pote maquettiste pour le cinéma qui a du acheter son matos à l'étranger), c'est pas exactement ça mais ça prend bien dans les têtes et sur la longueur ça tient ! me demandez pas par quel miracle, mais ceux qui ont déja vu mon Scythe avec mon moyeu SRAM on pu voir que c'était monté ... et je vous promet que j'en ai chié pour raccourcir de 1 ou 2 mm les rayons qui risquaient de percer la chambre....

pas parfait donc mais efficace, c'est aussi pour ça que je mets en garde notre ami...
Les cons ça ose tout ... c'est même à ça qu'on les reconnaît (M.Audiard)

Patrick

Message par Patrick »

ok ok ok .... Pour les rayons qui dépassent beaucoup , t'as pas essayé de renforcer le fond de jante (le cerceau en caoutchouc qui protège justement la chambre à air des rayons ) ? Tu peux t'en faire un très efficace , en utilisant tout simplement ...une vieille chambre comme fond de jante (après avoir enlevé la valve , of course...) :wink:
Beach Riders 06 sur FB

Punkrider

Message par Punkrider »

sinon une planche.
copain du chopa of the year .

Patrick

Message par Patrick »

Planche neige ? C'est de saison ... (humour strasbourgeois ...)
:banghead: :snipe: :smt019 :smt065 :smt064 :smt072 :smt090 :rip: :smt091 :smt018 :smt014 :smt102 :smt043 :smt071 :enforcer: :smt101 :smt073
Beach Riders 06 sur FB

Patrick

Message par Patrick »

J'aurais pas dû ; ça va encore faire des salades , ces conneries là...
Beach Riders 06 sur FB

Punkrider

Message par Punkrider »

ouuuh, c'est pas bien de se moquer!
copain du chopa of the year .

matthieubtz

Planche neige, j'ai compris...
Par contre, une planche pour protéger la chambre à air, j'y arrive po... C'est une private joke de super bricolo-mécano-carosso-métallo-peintre-frigoriste ?

Initiez-moi, mes bons maitres ! :shock:

J'attends toujours mon cercle de jante, donc j'suis pas trop pressé pour le moyeu...
En farfouillant, j'ai enfin trouvé des moyeux à 36 trous, en nombre, et surtout dans une fourchette de prix qui devient un peu plus intéressante...
Au fait, quelqu'un connait-il le site :
http://www.chainreactioncycles.com ?
Il n'y a pas forcément grand chose pour le custom, mais est ce un site sérieux ?

En tout cas, merci pour vos réponses ! :wink:

Répondre