Shimano 3cc

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Christophe

Shimano 3cc

Message par Christophe »

Hello !

J'ai acheté un ensemble moyeu+cable+shifter shimano 3cc d'occase, et j'ai un petit soucis : le cable est trop long.

Ces cables existent ils en plusieurs longueurs ?

Merci.
Christophe.

franck

Message par franck »

Salut Christophe,
Il n'y a aucuns problèmes, il te suffit de raccourcir celui-ci.

Dans un premier temps dévisser la commande sur le moyeu avec une clé de 10 à l'arrière de celui-ci.
La commande à ce moment est désolidarisée de l'écrou de 15 bloquant la roue.
Ne pas perdre l'axe à l'intérieur du moyeu.
Avec un petit tournevis cruciforme dévisser complètement la vis du petit capot en plastique noir (en dessous).
A l'intérieur ce trouve le cable bloqué par un écrou de 10, il te faut le dévisser mais pas complètement, juste pour libérer le cable.
A ce moment l'ensemble complet de la commande du nexus est démontée.
Ensuite tu retires la gaine de cable.
Tu détermines la longueur en positionnant la gaine de la commande du guidon, puis sur le cadre jusqu'à l'emplacement à l'arrière. Tu coupes la gaine avec une pince coupe cables où une bonne pince coupante.
Mettre en place une nouvelle butée de gaine et la sertir dessus.
Remettre en place sur le moyeu la commande sans le capot en plastique et le serrer toujours avec une clé de 10.
Il ne reste plus qu'à refixer le cable à l'intérieur en le mettant en tension et en resserrant l'écrou.
Maintenant il faut règler le passage des vitesses en vissant où en dévissant la vis à l'avant de la commande. Cela a pour effet de tendre plus ou moins le cable.
L'idéal est de mettre le vélo sur un pied pour laisser libre rotation de la roue.
Actionner la poignée tournante pour voir si toutes les vitesses passent.
Le bon règlage normalement est obtenu en 2° vitesse avec l'indicateur de couleur jaune placé entre les deux traits de la petite fenêtre de la commande.
Quand tout est OK , tu peux couper le rab de cable au plus près de l'écrou.
Ne pas oublier pour finir de remettre le capot plastique.

Voilà, beaucoup de bla..bla...pour finalement une opération relativement simple.
Bon courage
A+

Christophe

Message par Christophe »

Hello Franck !
Merci beaucoup pour ta réponse 8)
Sauf que je n'ai pas de nexus mais un 3cc... et que le fameux cable dont je parle possède un "plot" indémontable à chaque extrémité... :cry:

Répondre