
Type de rayonnage ?
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Type de rayonnage ?
Quelqu'un pourrait me dire la différence entre un rayonnement croisé 2, 3 ou 4 au niveau des caractéristiques (résistance, etc...) sur une roue.
J'ai essayer de trouver sur le net mais personne ne donne d'info fiable sur ça.
Si quelqu'un sait la différence ou alors ou trouver l'info sur le net
merci à tous
J'ai essayer de trouver sur le net mais personne ne donne d'info fiable sur ça.
Si quelqu'un sait la différence ou alors ou trouver l'info sur le net
merci à tous
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/\/\/\/\ J'ai du mal à parler, j'ai les dents qui poussent /\/\/\/\
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C'est ce que j'avais pu voir.
Plus les rayons sont tangeants au moyeu plus ils se croisent
et plus la roue est resistante au contrainte.
En contre partie, plus c'est tangeant plus les rayons sont longs
et plus la roue est lourde.
(mais ça on s'en fout au vu du poids de nos vélos
)
Ce qui est curieux, c'est que sur certaines roues rétropédalage,
j'ai eu l'occasion de voir des rayonnages croisés par 2
C'est pour cette raison que j'ai posté,
pour savoir s'il y avait d'autres parametres qui rentraient en compte
Plus les rayons sont tangeants au moyeu plus ils se croisent
et plus la roue est resistante au contrainte.
En contre partie, plus c'est tangeant plus les rayons sont longs
et plus la roue est lourde.
(mais ça on s'en fout au vu du poids de nos vélos

Ce qui est curieux, c'est que sur certaines roues rétropédalage,
j'ai eu l'occasion de voir des rayonnages croisés par 2

C'est pour cette raison que j'ai posté,
pour savoir s'il y avait d'autres parametres qui rentraient en compte
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Il y a aussi comme paramètre le diamètre des rayons et le fait que les rayons soient traités thermiquement ou non.
Le standar est en 1.8mm, il en existe des en 2mm et encore mieux, d'autres dont le diamètre varie.
Notez que dans le monde du vtt, on croise par 3 du côté où il y a le disque, et par 2 du côté ou il y a la cassette.
Il y a aussi les têtes de rayons qui jouent sur la tension. préferez des têtes en inox plutôt qu'en alu.
Il y a aussi le diamètre de la flasque, plus elle est grande, plus les forces sont réparties, donc plus c'est solide sur le papier.
.. mais bon tout ca c'est des conneries de sportif, tout ce dont on a besoin dans les vélos custom c'est une bonne tension des rayons.
Le standar est en 1.8mm, il en existe des en 2mm et encore mieux, d'autres dont le diamètre varie.
Notez que dans le monde du vtt, on croise par 3 du côté où il y a le disque, et par 2 du côté ou il y a la cassette.
Il y a aussi les têtes de rayons qui jouent sur la tension. préferez des têtes en inox plutôt qu'en alu.
Il y a aussi le diamètre de la flasque, plus elle est grande, plus les forces sont réparties, donc plus c'est solide sur le papier.
.. mais bon tout ca c'est des conneries de sportif, tout ce dont on a besoin dans les vélos custom c'est une bonne tension des rayons.
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irzouts a écrit :...et un joli rayonnage
J'ai rayonné deux roues et n'ayant pas la bonne taille de rayon pour l'arrière, j'ai rayonné par 4.
Ce sont des rayons premier prix d'occase donc je pense que ça devrait tenir.
Pour l'avant, rayons récupérés aussi mais d'une meilleur qualité (rayons inox avec un diamètre plus gros au niveau de sa tête) pour faire un rayonnage droit.
On verra bien dans le temps si tout ça tient.
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Et du coup, est ce que ça change quelque chose au niveau tension et solidité ?yomaya a écrit :UNE DIFERENCE à noter tout de même les têtes de rayons sont coté intérieur du moyeu donc à l'inverse de ton montage ....
"When I was a kid I used to pray every night for a new bicycle.
Then I realised God doesn’t work that way, so I stole
one and prayed for forgiveness."
- Emo Philips
Then I realised God doesn’t work that way, so I stole
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Bop,
Le parapluie est l'angle formé entre les rayons de chaque flasque... symbolisé en rouge sur le dessin ci dessous...

Plus le parapluie est "fermé" moins il y a de rigidité latérale...
C'est presque anecdotique sur un cas comme le votre...
Mais sur certains bikes de DH/freeride on a des moyeux en 150mm de large à l'arrière pour avoir plus de rigidité...
Il y a une petite différence au niveau de l'ouverture du parapluie...Beli's Family a écrit :Et du coup, est ce que ça change quelque chose au niveau tension et solidité ?yomaya a écrit :UNE DIFERENCE à noter tout de même les têtes de rayons sont coté intérieur du moyeu donc à l'inverse de ton montage ....
Le parapluie est l'angle formé entre les rayons de chaque flasque... symbolisé en rouge sur le dessin ci dessous...

Plus le parapluie est "fermé" moins il y a de rigidité latérale...
C'est presque anecdotique sur un cas comme le votre...
Mais sur certains bikes de DH/freeride on a des moyeux en 150mm de large à l'arrière pour avoir plus de rigidité...
Hop,
Sinon pour les bilingues et/ou patients et/ou curieux je conseille de lire (même en diagonal) un ou les deux livres suivants :
- The art of wheelbuilding
- The bicycle wheel
Clickez y'a les liens direct du .pdf pour chaque...
Sinon pour les bilingues et/ou patients et/ou curieux je conseille de lire (même en diagonal) un ou les deux livres suivants :
- The art of wheelbuilding
- The bicycle wheel
Clickez y'a les liens direct du .pdf pour chaque...
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Merci Velbain pour toutes ces infos
C'est vrai qu'en réfléchissant un peu, le parapluie donne la rigidité latéral.
(qu"il est bête ce cochon
)
Comme j'ai réaliser le rayonnage, je perds 4mm de parapluie mais je pense que ça reste raisonnable.
On verra à l'utilisation si la roue se déforme latéralement
Dans l'autre cas (rayons posés de l'autre coté du moyeu), les rayons forçaient sur le bord du moyeu et j'ai trouvé que c'était moyen
Demain une photo de la roue arrière (peut etre)

C'est vrai qu'en réfléchissant un peu, le parapluie donne la rigidité latéral.
(qu"il est bête ce cochon

Comme j'ai réaliser le rayonnage, je perds 4mm de parapluie mais je pense que ça reste raisonnable.
On verra à l'utilisation si la roue se déforme latéralement
Dans l'autre cas (rayons posés de l'autre coté du moyeu), les rayons forçaient sur le bord du moyeu et j'ai trouvé que c'était moyen

Demain une photo de la roue arrière (peut etre)
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Je m'en vais faire un petit tour sur ces deux bibles des roues de veloVelbain a écrit :Hop,
Sinon pour les bilingues et/ou patients et/ou curieux je conseille de lire (même en diagonal) un ou les deux livres suivants :
- The art of wheelbuilding
- The bicycle wheel
Clickez y'a les liens direct du .pdf pour chaque...

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