Une fourche artisanale?

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Maldito

Une fourche artisanale?

Message par Maldito »

Bien le bonjour la CB, il est 4h du mat' et je me pose une question existentielle:

Est-il possible de se bricoler une fourche "artisanale" sans trop de difficultés?
Je m'explique: Je ne connais pas la taille exacte du manche de la fourche qui vient s'emboîter dans le cadre que je souhaite avoir, mais de visu je souhaiterais qu'il soit plus grand que la moyenne, et donc le tube du cadre l'abritant aussi. Maintenant avant de continuer dans cette direction j'aurais voulu connaître l'avis de personnes ayant déjà fabriqué leur monture eux-mêmes, savoir si quelqu'un l'avait déjà fait, si oui de quelle manière, sinon pourquoi?

L'idée c'est de gagner de l'espace utilisable entre le haut et le bas de la "tête de fourche". Désolé si je dis n'importe quoi, je vois pas comment appeler autrement la zone de la fourche qui possède le manche se raccordant au cadre.

J'ai dans l'idée d'utiliser une fourche ayant pour même principe celle de la bandit, avec 2 "raccordeurs, 1 en haut et 1 en bas, et 2 trous dans chaque pour passer les barres qui feront la fourche. Je vous mets une image histoire d'éclairer un peu mes propos.

Image

Mon projet ne ressemblera en rien à ça, mais c'est pour se faire une idée.

En bref, est-il possible sans pour autant avoir accès à une usine de pointe de se bricoler une fourche sur mesure?

(Les conseils, idées et éventuels noms de vendeurs de pièces sont les bienvenus!)

nicox90

Message par nicox90 »

salut il étais peut être un peut tôt ? tu là mis 2 fois ton poste ! je reflechis a ton problème
rock 'n' roll jusqu'au bout ..........

Maldito

Message par Maldito »

Problème réglé, ça doit venir de ma connexion wifi made in china qui me fait souvent réactualiser. sry :X

nicox90

Message par nicox90 »

parfois l'imagination dépasse les mots ...

nicox90

Message par nicox90 »

y veux faire une fourche made in perso , un conseil essaie de faire un crobart pour pouvoir t'aider un peut plus ! perso je galère a faire l'arrière je met des tof dans mon poste : chopper du fiston, courage on est là pour t'aider va !!

Fenek 13

Message par Fenek 13 »

Ça parlait de fourches, :arrow: .
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

nicox90

Message par nicox90 »

alors là si tu trouve pas ton bonheur .........

Maldito

Message par Maldito »

11e post: problème résolu :)

Merci pour le lien Fenek.

magicmecano

Message par magicmecano »

heu je voulais dire que je ne comprenai rien non plus en fait :?
mais après avoir relu ta question plusieurs j'ai cru comprendre que tu souhaitais un "tube de direction"(c'est le nom) plus long que la moyenne
(beaucoup de gens veulent un truc plus grand que la moyenne : :) )
et pour cela la longueur necessaire du "pivot de fourche"(c'est l'autre nom)
doit etre adequatte;à savoir au moins 6cm plus long que le tube de direction
pour faire un pivot bonne chance cest très compliqué
seuls les poissons morts suivent le courant...

Maldito

Message par Maldito »

Oui c'est bien ça, désolé que le message soit un peu confus. Je pense que je vais plutôt essayer de trouver un pivot de fourche et un tube de direction qui aillent déjà ensemble et qui soient plus ou moins de la taille désirée.

Merci pour les termes techniques, la prochaine fois j'essaierai d'être plus clair :)

pottz

Message par pottz »

Maldito a écrit :
magicmecano a écrit :il dit qu'il voit pas le rapport...
+1

Je vois pas ou est le problème de mon post, même en me relisant. Si tu m'éclairais de ta lanterne au lieu de simplement dire que j'écris n'importe quoi, ce serait peut-être plus constructif et on pourrait avancer, non? Après si ce sont mes termes techniques de bricoleur du dimanche qui te dérangent désolé, mais à défaut de pas avoir les termes corrects j'essaie quand même de m'exprimer comme je peux.

Au jour d'aujourd'hui 6 réponses à ce sujet, la 1ère étant la seule qui fasse avancer les choses. Ya un code secret à dire pour avoir une réponse un tant soit peu concrete, même en supposant que ma question soit stupide ou mal formulée ou mal je sais pas quoi Mudagoye?

De mon point de vue de mec qui a jamais construit de bike avant je vois pas pourquoi elle le serait en tout cas, désolé!
Maldito : je te présente Mudagoye l'intelectuel du forum qui est au dessus des autres car il a inventé le vélo suppositoire (ovale) et qu'il faisait des études de designer.
En ce moment sous prétexte d'avoir 20 ans il se prend pour un rebelle. Il ne sait pas comment demander mais il voudrait bien que quelqu'un lui fasse une tête de rebelle qui irait avec ses paroles.
Le mieux c'est de laisser couler avec cet individu.

nicox90

Message par nicox90 »

hou la ça frite dis donc tout ça pour une tête de fourche !!
mais bon il a trouvé qu'il dis on verras ce que ça donne ! ? en tout cas ont a pas de photos !!....

Mudagoye

Message par Mudagoye »

Il aime tailler le pottz...
Image Image Image

Maldito

Message par Maldito »

Dès que je commence je balancerai des photos, pour le moment je veux juste avoir les idées claires sur ce que je vais faire.. Et c'est pas facile! Déjà quand j'aurai fini mon plan sur carton je créerai un topic pour montrer l'évolution. Les designs montrés dans les dernières pages datant des '60 sont vraiment super intéressants, je vais essayer d'en utiliser un pour ma fourche!! Une vraie mine d'or en tout cas ce post concernant les fourches.

Maldito

Message par Maldito »

lady zaillneuh? les dis'aïe gneuh? ou les schémas de fourches, aussi :)

Répondre