chaines et derailleur

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
nicox90

chaines et derailleur

Message par nicox90 »

salut a vous , voila je me pose une question , sur le nouveau vélo que je fais je veux mettre qu'un plateau devant et garder le système de vitesse a l’arrière et ne mettre qu'un dérailleur a l’arrière , mais est ce que ça va aller ? est ce que la chaine ne risque pas de se mettre trop de travers ? et pour la longueur faut que je prenne sur le plus gros pignon ?
rock 'n' roll jusqu'au bout ..........

pottz

Message par pottz »

Je n'ai pas vraiment compris ton soucis.
Mais : pour ton réglage de longueur de chaine ce n'est pas au maillon près. Tu peux faire ton réglage sur le plus grand pignon mais il faudra vérifié qu'une fois sur le plus petit elle ne soit pas trop longue (que ton dérailleur ne se replis pas au point de frotter sur la cassette de pignons)
Normalement si tu n'as pas touché à l'arrière de ton cadre y a pas de raison que ça déraille sauf si tu essaye de passer une roue 8 ou 9 vitesses à l'arrière.
Ton cadre était-il pour une roue à plusieurs pignons? si oui combien à l'origine et combien tu veux en mettre maintenant?
En espérant etre à peu près clair

nicox90

Message par nicox90 »

salut , l’arrière du cadre va avec la roue que je veux mettre il y a je crois 6ou7 pignons se que j'ai peur s'est que quand la vitesse seras sur le petit ou le grand pignon que la chaine ne sois pas de travers vu que je n'aurais qu'un plateau ,
sinon je ne remet pas le dérailleur d'origine ( il étais foutus ) faut il que je remette le même ou ça na pas d'importance ? ( celui que je compte mettre est un peut plus petit )

pottz

Message par pottz »

A mon avis il n'y a pas de soucis. Sur un VTT je passe les 7 vitesses sur chaque plateau. Comme en plus tu n'as qu'un plateau ça ne risque pas de frotter sur le dérailleur avant!!!!

MARCO

Message par MARCO »

sur que la chaine travaille moins bien "car elle est + en travers" le seul bémol c' est qu' elle use un peu plus les dents de la cassette et du pedalier :?
RIDEFREE, il n'y a plus rien à faire quand tu es mort. C'est quand tu es vivant qu'il faut te bouger le cul ! (nikki sixx)
ariegeois tête de bois !!!

Grulf

Message par Grulf »

Pour la "torsion" de la chaîne, aucun souci si ton plateau est pas trop désaxé. Si tu peux régler le décalage de ton plateau, l'idéal est de le mettre dans l'axe du milieu de la cassette arrière.
Et si tu pars d'un pédalier à 3 plateaux, tu mets ton plateau à la place de celui du milieu.
Perso j'ai un Dirt avec un seul plateau et une flasque à ras du plateau, et tout marche nickel avec une cassette 9 vitesses (chaîne plus fine).
Image

nicox90

Message par nicox90 »

merci a vous pour ses conseils , sinon j'ai vu qu'il y avais différents dérailleurs : des longs, des moyens et des courts vous connaissez les différences ?

Topher

Message par Topher »

yop,

sur ma Bestiole, faite de diverses pièces de récup, je passais 5 pignons sur les 7, les deux aux extrémités faisaient dérailler le plateau (un seul gardé)

pour la longueur de la chaine : un peu plus longue qu'il te faut pour le
plus grand pignon, ton dérailleur tendra le solde...

Répondre