Je n'avais pas vu ton premier lien (bien trop compliqué, j'en fais assez avec ma moto avec mon builder pour remettre le couvert avec un vélo ^^), mais j'avais vu le second lelauréat.
Bon en gros, je vais la refaire en moins excité (sortie de boulot, ça me rend nerveux)...
Plusieurs choses dont il faut tenir compte :
1- j'ai un budget serré ce mois ci (mais impatient comme un gosse en voyant vos posts)
2- j'ai pas réussi à garder un vélo + de 15j (vol) donc je ne veux pas un vélo à 300€ ou qui brille de mille feux
3- j'aimerais avoir un vélo TRES vite, mais après le customiser au fur et à mesure de ma bourse (les gros budgets comme le cadre que j'ai vu à 150-200€ peuvent attendre quelques semaines ou mois, par contre, les petits accessoires comme les pneus etc. je peux de suite)
4- je ne suis pas un puriste comme vous, donc mis à part l'esthétique et la différence de hauteur de cadre, je ne comprends pas ce qui peut clocher en mettant sur un cadre type course des plus grosses roues et pneus que l'origine (qui participent à presque 50% de l'image générale de la machine) cf. le B BOMB dans les annonces mais avec de plus gros pneus...
5- j'ai beaucoup de mal à mettre illustrer ce que je veux, je tente avec des termes Kustom moto d'exprimer ce que je veux, les deux milieux étant tellement proches... disons que j'aimerais presque un cadre rouillé, mais sain (ce n'est que de l'esthétique comme un rats bike) et je déteste ce qui brille et fait playmobile... donc pas quelque chose ressemblant à du west cost chopper (les vélos) et autres vélos très "propres"...
Suis je plus clair

Vous l'avez été, vous êtes super patients et sympa, mais ça ne répond pas directement à ma question de départ en fait

Ceci dit, si mon idée est totalement conne, dites le directement ^^