salut sharkchar, salut brams,
ouaip, je confirme vos propos et je peux même vous dire que ça peut varier d'une région à l'autre d'un même pays, même tout petit...
eh oui j'habite en suisse à lausanne, ville réputée "pentue" et donc moyennement cyclable, et où l'on peut compter sur les doigts d'une main les cruisers qu'on y croise (je parle même pas de limo ou choppers!.. ah? chuis une exception?...

) pourtant, à bienne, petite ville située à une centaine de kils où je travaille, ambiance amsterdam!!!! des velos partout (car c'est tout plat ça aide), et des cruisers, choppers et autres bmx "lowriderisés" à gogo! là-bas on peut trouver un revendeur felt ou electra presque aussi facilement qu'une boulangerie, et pas besoin d'être militant à la custombrigade, même les mamie-nova du coin roulent "custom"! c'est dire....
donc c'est souvent dû à des raisons topographiques des régions et des agglomérations (plates ou non, facilement cyclables ou non) mais aussi aux mentalités, il y a des régions où le velo fait complètement partie du paysage, utilisé par tous, et c'est souvent dans ces endroits qu'on voit de tout en matière de vélos... même des custom, en toute liberté!