Un système comme les embrayages centrifuges de certaines mobs et les régulateurs de moteur Bernard et autres ?
Un peu gros et sans grand intérêt pour un vélo ?
Plus tu complexifies un vélo , plus tu risques des emmerdes, autant remettre un dérailleur........................
De ce que j'ai compris, la pièce carrée placée à l'arrière tourne avec la roue grâce à la petite courroie rouge.
Plus elle tourne vite, plus elle s'allonge et pousse la patte "Kilduff" qui pousse à son tour sur la tige du moyeu.
Donc la poussée de la tige se fait progressivement avec la vitesse de la roue, et les vitesses passent quand la tige est suffisamment enfoncée (donc à partir d'une certaine vitesse de la roue).
C'est le principe d'une "équerre masselotte". Plus ca va vite, plus les masse s'écartent (force centrifuge). L'équerre, en s'écartant, appuie sur un axe qui pousse le plat, qui lui, pousse la tige de passage de vitesse.
bien trouvé
j'avais vu le système y'a une vingtaine d'année sur des vélos avec un dérailleur classic , mais sur un moyeux à vitesse, c'est bien trouvé, et nettement moins encombrant.
l'ancien système : http://www.landriderbikes.com/ (notez que le design du site a aussi une vingtaine d'année )
ce qui est marrant sur l'ancien système, c'est que je dérailleur arrière était automatique, mais pas l'avant
Génial !!
Voila une bonne nouvelle si tu t'interesse à ce système pour l'améliorer !
Faut revoir l'esthétique, le système est simple, mais c'est l'équilibrage où il va falloir tatonner.
Faut trouver un moyen de régler facilement le centre de gravité des masselotes qui tournent...
Bzzzzzzzz...
La plus noble conquête du chauffard, c'est le cycliste sur le capot.