double plateau

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
yves

double plateau

Message par yves »

salut a tous

apres le montage de ma jante en 100 avec un pignon deporte j ai eu la mauvaise surprise que ma chaine toucher.alors pour decaler ma chaine j ai pris un plateau de vtt au quelle j ai suprimer le gros plateau et j ai monter mes chaines super sa touche plus! mais,il y a un mais,le double plateau que j ai monter ne va t il pas me changer la demultiplication entre le plateau et le pignon? j espere que j ai etai clair merci

a+

rawane bigoude

Message par rawane bigoude »

avec une tof ca sera mieux. :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=omIi8V43jw8
je sais pas écrire, et alors!
mort aux cons!!

yves

Message par yves »

rawane bigoude

Message par rawane bigoude »

est oui , tu change de rapport . ce n'ets pas du 1pour 1 , dans t'on cas , tu gagne du couple, tu va devoire mouliner pour avancer ,sur du plat t'es a la ramasse en cote tu bouffe tout le monde. :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=omIi8V43jw8
je sais pas écrire, et alors!
mort aux cons!!

Mudagoye

Message par Mudagoye »

C'est marrant je dirais plutôt l'inverse, plus un plateau est grand plus le rapport est fait pour la "vitesse de pointe" et non le couple. Cf voir ce genre de bike de course, autre chose que les momosexuels en fixe qui innondent nos parebuffles de 4x4 parisiens :

Image

Par contre moi on me la fait pas, t'as intérret à montrer d'autres photos de ton projet si tu veux qu'on t'aide mon gars !

Nikopz

Message par Nikopz »

salut Yves,
oui tu changes ton rapport :
le rapport des vitesses d'une transmission est égal au produit des menantes sur le produit des menées ( menante = plateau qui entraine et menée = pignon entrainé)
Pour le "couple", c'est l'inverse
comme le nombre de dents et le diamètre sont liés par le module,tu peux faire le calcul avec l'un ou l'autre.
Ca marche aussi avec les poulies et avec les roues dentées, et pour etre rigoureusement exact il faut rajouter un -1 exposant n devant ou n est le nombre de croisement de courroie ou de contacts extérieurs pour les engrenages ce qui te donne en plus le sens de rotation final
donc fait le calcul pour ton ancienne transmission et pour la nouvelle et tu verra si tu mouline plu ou si c'est plus dur, mais seules tes cuisses pourront quantifier la différence...

moi je suis pas trop fan de paul et junior, je préfère mickey
Image

yves

Message par yves »

bonsoir a tous

nikopz j ai rien compris mais bon c est pas grave merci quand meme je vais essayer de comprendre.le mieu c est que ce p****n de pneu arrive :banghead: pour faire le test

merci

A+

Nikopz

Message par Nikopz »

ben si ta 1ere chaine a un plateau 44 dents et un pignon 22 dents, et ta 2eme chaine un plateau 40 dents et un pignon 21 dents (au pif pour l'exemple) , le rapport est (44x40)/(21x20)=1760/420=4.19
si avant tu avais juste un plateau 44 et un pignon 22, 44/22=2 tu vois que le rapport est 2x plus grand, tu iras beaucoup plus vite mais les démarrages seront costauds.
Inversement, si ton nouveau rapport est plus faible, ça sera moins dur de démarrer mais tu vas plus mouliner.
c'est plus clair comme ça ?
Image

yves

Message par yves »

la c est plus clair j ai compris je te remerci.je calculerais sa demain merci

A+

Répondre