Vitesse Retro directe

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Vitesse Retro directe

Message par Mudagoye »

Image

http://pagesperso-orange.fr/omondou.velo/retro.html
La RÉTRO-DIRECTE " HIRONDELLE " a un changement de vitesse absolument automatique [..].
La rétro-directe " HIRONDELLE " à 2 vitesses pèse 13 kgs et ne coûte que 50 francs de plus qu'une bicyclette ordinaire.

Elle n'a pas de double chaîne, pas d'engrenage, pas d'embrayage, pas de levier de commande. Bref, rien de ce qui particularise une bicyclette à changement de vitesse.
Ce résultat surprenant a été obtenu par un enroulement particulier de la chaîne qui passe à l'arrière sur deux pignons au lieu d'un. Un petit galet renverse le mouvement de la chaîne, et c'est tout.
[..] Il suffit de renverser le mouvement des pédales pour passer de la grande à la petite vitesse et vice-versa. Si l'on pédale en avant, on a la grande vitesse ; si l'on pédale en rétro, on a la petite vitesse ; si l'on cesse de pédaler, on a la roue libre.
Dans notre Dispositif rétro-direct " HIRONDELLE ", il n'y a toujours qu'un seul brin de la chaîne qui travaille, et ce brin de chaîne est toujours en prise directe [..].
quelqu'un a déjà utilisé un tel système ?
Savez vous comment les cliquetis de roue libre sont organisés dans le moyeux ?

DéDé
Messages : 2638
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 01:58
Localisation : AU FOND de ma forêt, au calme

Message par DéDé »

A mon avis, tu as deux pignons à roue libre qui sont montés inversé.

Un pignon a un roue libre normale (sens anti horaire) et l'autre à la roue libre dans l'autre sens (sens horaire)

Ce qui fait que quand tu pédales dans un sens un pignon rentre en action pendant que l'autre est en roue libre et inversement.

Je vois ça comme ça.
------------------------------------------------------------
/\/\/\/\ J'ai du mal à parler, j'ai les dents qui poussent /\/\/\/\
------------------------------------------------------------

Moinoux
Messages : 311
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:59
Contact :

Message par Moinoux »

Le Graal du vélo français que tu as là. A mon sens en tout cas. Toujours pas réussis à en trouver un, but déjà croisé la route d'un et j'ai pu l'essayer. C'est déroutant, efficace et vachement étonnant face à ceux qui ne connaissent pas.

En gueule ça donne ça :

Image

Pour avoir poser mon cul d'ssus le temps d'un coup de pédale dans chaque sens, c'est absolument ingénieux. Je dis pas que tu peux te taper 100 bornes dessus sans problèmes. c'est un vélo de ville avant tout. Mais vitesse une pour le plat et les descentes, et vitesse en arrière pour grimper les côtes, moins de développement, plus aisé à pédaler et tu continue d'avancer. Le rétropédalage est proscrit sur ce genre de modèle d'ailleurs. :arrow:

Apparu en 1903, et fabriqué jusqu'en 1938, il exista en deux vitesses et en quatre vitesses, catalogue de 1934 :

Image

Image

Coté fonctionnement, Dédé marque un point :

Image

Coté fabrication home-made, si maitrise un minimum la langue de Shakespeare, ce que je ne sais pas faire, tu as cette page très bien fichue, à condition d'avoir quelques notions :
:arrow: http://heuristichandyman.blogspot.com/2 ... ct-ii.html


Une idée derrière la tête ?

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Message par Mudagoye »

Merci moinoux pour cette doc' complète!
J'avais effectivement vu une version 4 vitesses, la seule différence étant sur le plateau avant qui dispose d'un dérailleur.

Et oui j'ai un projet assez particulier sur le feu cepandant je ne suis pas certain de l'usage d'un vélo en rétrodirect face à un sachs 8 vitesses. Mais ça peut donner une idée à ceux qui font des vélos customs assez lourds et qui ont du mal à monter des côtes.

rawane bigoude
Messages : 1296
Enregistré le : lun. déc. 01, 2008 02:07
Localisation : le pays du petit beurre

Message par rawane bigoude »

yo muda
ci tu veux un coup de main ou un coup de pouce , et ci je peu faire la maille ,dit moi pour t'on projet de machine.
http://www.youtube.com/watch?v=omIi8V43jw8
je sais pas écrire, et alors!
mort aux cons!!

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Message par Mudagoye »

Autant le retro direct il faut se prendre légèrement la tête pour comprendre...
Mais là par contre pour ce système de 1908 j'aurais vraiment besoin d'un gros cachet d'aspirine.

Image

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Message par Fenek 13 »

Mudagoye a écrit :Image
Je vois la chose comme ça:
Le plateau externe est relié de façon directe au pignon extérieur, je pédale normalement, j'avance avec ce ratio.
Le plateau interne, relié au pignon intérieur, fonctionne en marche arrière, c'est un autre ratio.

En pédalant en avant (ratio 1, roue libre classique) ou en arrière (ratio 2, avec la roues libres inversée).
Bref, c'est le même principe que celui là:
Image
mais avec une transmission pour chaque vitesse.
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

Moinoux
Messages : 311
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:59
Contact :

Message par Moinoux »

Mudagoye a écrit :Autant le retro direct il faut se prendre légèrement la tête pour comprendre...
Mais là par contre pour ce système de 1908 j'aurais vraiment besoin d'un gros cachet d'aspirine.
Ah bon toi aussi ? :lol:
A noter que sur ce modèle de 1908, tu as une boite de vitesse directement dans le moyeu du pédaler, donc encore plus de développement ! Le mec qui a pondu ça était sacrément inspiré, celui qui l'a mis en œuvre sacrément emmerdé !

J'ai pigé le système de la rétrodirect, me manque une deuxième roue libre avec un grand pignon à souder dessus. Si t'as ça, en plus de la barre que tu dois me souder, vas falloir que tu me fasse une facture ! :lol:

Mad Mr
Messages : 4174
Enregistré le : ven. août 18, 2006 06:47
Localisation : PXI

Message par Mad Mr »

Attention à l'aspirine quand même...


C'était la dernière. Elle était toute petite. Maintenant, j'arrête !

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Message par Mudagoye »

je la prends avec le sourire eric! :D

Répondre