Et ouais, encore un nouveau...

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

zaz
Messages : 1705
Enregistré le : mer. août 24, 2005 08:58
Localisation : Paris XIV

Message par zaz »

j'ai dégrippé mon speedo Schwinn dont la graisse avait durci après 40 ans d'inactivité au WD40 et l'ai installé tel quel, je regraisse avec quoi?

La pièce sur l'axe de roue tourne super vite, le speedo moins mais il y a du plastoc.
Image
Schwinn Serial # LA00001
C4L

The [Motor]Cycle Boy
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 27, 2008 05:34

Message par The [Motor]Cycle Boy »

Si tu veux graisser, prend de la graisse (proverbe chinois)

Bon sérieux : c'est les matériaux qui imposent le lubrifiant.
Acier sur acier : huile ou graisse à voiture. S'il y a du plastique, huiles/graisses siliconées. Bronze ou laiton sur acier on peut s'en parfois s'en passer (c'est des frottements autolubrifiants). S'il y a du téflon (gaine de frein), pas la peine de mettre quoi que ce soit.

(Et sur les trucs en latex c'est une question de préférence personnelle)

goldorak
Messages : 1835
Enregistré le : jeu. juin 21, 2007 12:24
Localisation : Lausanne / Suisse

Message par goldorak »

pour le latex un lubrifiant a base d'eau :oops:

Demon94
Messages : 168
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 01:07
Localisation : Paris.... enfin juste à coté

Message par Demon94 »

zaz a écrit :j'ai dégrippé mon speedo Schwinn dont la graisse avait durci après 40 ans d'inactivité au WD40 et l'ai installé tel quel, je regraisse avec quoi?

La pièce sur l'axe de roue tourne super vite, le speedo moins mais il y a du plastoc.
Qu'est ce que tu as dégrippé au WD40 ?
La sortie du cable coté compteur ou la partie qui ce fixe sur la roue?
Si c'est coté compteur et que le WD40 est rentré dedans...
A mon avis avant de monter ton compteur, tu devrais déjà commencer par l'ouvrir, si c'est possible.
Car si tu as des pignons en plastique dedans, ils ne vont pas aimer le traitement au WD40.
Après démontage, il faut tout nettoyer (WD40 et ancienne graisse) et remettre
de la graisse pour roulement (si pignons en métal) ou de la graisse spéciale sans additif chimique (si pignon en plastique)
Coté roue même principe: démontage et révision complète

Ne pas oublié que le WD40 possède des additifs corrosifs

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Message par Mudagoye »

Demon94 a écrit : On peux aussi l'utiliser pour nettoyer les chaines ou chasser l'humidité.
Non, le WD40 n'est PAS fait pour nettoyer, il sers de pseudo dégrippant, mais une fois qu'il a dégrippé l'objet désiré, ici la chaine, il reste sur cette dernière et fait effet de conducteur pour toutes les merdes possibles et imaginables, qui circulent gâce au WD40 a des endroits inaccessibles.
Je n'ai pas d'action contre WD40 c'est juste que c'est une véritable connerie, faite pour un bricoleur du dimanche qui achète ca a son supermarché en même temps que ses boites de conserves.
Si il y a un bon endroit pour votre bouteille de WD40:c'est à la poubelle.
note: le WD40 ronge aussi les joints en plastique et autre caoutchoucs.



Ensuite pour le choix de graisse, the motorcycle boy a tout bon. Petite note cepandant: ce n'est pas parceque un câble est teflonné qu'on doit pour autant le passer dans une gaine sans graisse (pour les freins par exemple) parceque le teflon s'effrite au cours du temps dans la gaine, ce qui laisse l'opportunité au câble de rouiller, et ensuite:de ceder.
Image Image Image

Répondre