Et ouais, encore un nouveau...
-
Si tu veux graisser, prend de la graisse (proverbe chinois)
Bon sérieux : c'est les matériaux qui imposent le lubrifiant.
Acier sur acier : huile ou graisse à voiture. S'il y a du plastique, huiles/graisses siliconées. Bronze ou laiton sur acier on peut s'en parfois s'en passer (c'est des frottements autolubrifiants). S'il y a du téflon (gaine de frein), pas la peine de mettre quoi que ce soit.
(Et sur les trucs en latex c'est une question de préférence personnelle)
Bon sérieux : c'est les matériaux qui imposent le lubrifiant.
Acier sur acier : huile ou graisse à voiture. S'il y a du plastique, huiles/graisses siliconées. Bronze ou laiton sur acier on peut s'en parfois s'en passer (c'est des frottements autolubrifiants). S'il y a du téflon (gaine de frein), pas la peine de mettre quoi que ce soit.
(Et sur les trucs en latex c'est une question de préférence personnelle)
-
Qu'est ce que tu as dégrippé au WD40 ?zaz a écrit :j'ai dégrippé mon speedo Schwinn dont la graisse avait durci après 40 ans d'inactivité au WD40 et l'ai installé tel quel, je regraisse avec quoi?
La pièce sur l'axe de roue tourne super vite, le speedo moins mais il y a du plastoc.
La sortie du cable coté compteur ou la partie qui ce fixe sur la roue?
Si c'est coté compteur et que le WD40 est rentré dedans...
A mon avis avant de monter ton compteur, tu devrais déjà commencer par l'ouvrir, si c'est possible.
Car si tu as des pignons en plastique dedans, ils ne vont pas aimer le traitement au WD40.
Après démontage, il faut tout nettoyer (WD40 et ancienne graisse) et remettre
de la graisse pour roulement (si pignons en métal) ou de la graisse spéciale sans additif chimique (si pignon en plastique)
Coté roue même principe: démontage et révision complète
Ne pas oublié que le WD40 possède des additifs corrosifs
Non, le WD40 n'est PAS fait pour nettoyer, il sers de pseudo dégrippant, mais une fois qu'il a dégrippé l'objet désiré, ici la chaine, il reste sur cette dernière et fait effet de conducteur pour toutes les merdes possibles et imaginables, qui circulent gâce au WD40 a des endroits inaccessibles.Demon94 a écrit : On peux aussi l'utiliser pour nettoyer les chaines ou chasser l'humidité.
Je n'ai pas d'action contre WD40 c'est juste que c'est une véritable connerie, faite pour un bricoleur du dimanche qui achète ca a son supermarché en même temps que ses boites de conserves.
Si il y a un bon endroit pour votre bouteille de WD40:c'est à la poubelle.
note: le WD40 ronge aussi les joints en plastique et autre caoutchoucs.
Ensuite pour le choix de graisse, the motorcycle boy a tout bon. Petite note cepandant: ce n'est pas parceque un câble est teflonné qu'on doit pour autant le passer dans une gaine sans graisse (pour les freins par exemple) parceque le teflon s'effrite au cours du temps dans la gaine, ce qui laisse l'opportunité au câble de rouiller, et ensuite:de ceder.