ouch !! génial, de la réponse, et de la réponse contradictoire ! ça c'est génial pour avancer (chui sérieux).
Bon, en gros, je me fiche un peu de la tête du cadre (la tronche d'un route m'irais au final)... si c'est comme la moto, mis à part avoir un marbre et de sacré connaissances, faut pas y toucher (donc le poste à souder... ). Je saurais me contenter d'un truc batard pour commencer...
Disons que j'ai bien compris qu'un vélo "tout fait" aux alentours de 150€, c'est infaisable, les trucs chinois, c'est cool, mais je préfère commencer avec du cadre de vieux bicloo qui a une âme, puis investir après, peu importe le budget au final, si il est étalé sur du long terme... donc, je pense commencer par une base saine pour rouler (y a des tas de cadavres de bicloo dans les décharges selon mon padre -le saint homme-) puis pourquoi pas, acheter un cadre plus dans l'esprit et me refaire un vélo petit à petit.
Pour le look bobber, que l'on s'entende... je parle d'un genre.... euh.... pneu de... je manque de repère, chui un vrai noob... donc large de disons environ 7/8cm. Ca doit passer sur un cadre/fourche de route nan ? ça doit aussi pouvoir se monter sur des jantes aussi communes ? non ?
Ensuite, j'aimerais du vieux, moche, crade, genre limite rats, donc pas de chrome, pas de kit gros cul à l'arrière... du simple, de la peinture qui pèle toussa toussa, mais qui a du caractère

Tout les machins de pédalier fixe ou pas ou machin, peu m'importe, je me contentais parfaitement d'un pédalier qui fait tourner bêtement la roue arrière lorsque j'activais mes mollets, donc je ne cherche rien si ce n'est le principe mécanique simple que je viens d'évoquer... je ne sais pas si je me trompe dans la façon de voir le truc, si c'est si important que ça...
Pas besoin de vitesse, après, pour les détails (guidons, accessoires Kustom, j'ai parfaitement mon idée... gnerk gnerk)
Pour moi, un bobber en vélo, c'est en gros quelque chose qui ressemble à ça mais avec des pneus un peu plus gros...
http://www.custombrigad.com/test/020/012.jpg