D'ou vient le mot cruiser? le cas Schwinn...

Actualité sur les vélos, les accessoires, les nouveaux produits, les rumeurs, ...

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
zaz

D'ou vient le mot cruiser? le cas Schwinn...

Message par zaz »

Je cherche depuis longtemps comment et quand est apparu le mot cruiser, qui m'apparait avec les années comme un concept marketing dans la mesure ou le type de vélo en question date des années 30, à évoluer avec les années 40, 50, début 60 puis est tombé en désuetude pendant la période "Sting-ray" pour réapparaitre à la fin des années 70.

En bouquinant les catalogues Schwinn je me suis aperçu que le mot "cruising" apparait dans le catalogue de 1979, le vélo concerné étant le Schwinn Spitfire
Image

En 1978 et encore avant le Spitfire est rangé à la fin du catalogue après les vélos d'enfant dans la catégorie des vélos à tout faire (pour les livreurs, les entreprises)
Image

catalogue 77
Image

c'est finalement dans le catalogue de 1980 qu'apparait le Schwinn Cruiser (TM) que certains (Sheldon Brown) voient comme une réponse ou carrément une contre-offensive contre le BMX triomphant ou le mountain bike naissant.
Schwinn à l'époque tente de rester dans la course mais ca commence déja à sentir le sapin mais ca c'est une autre histoire.
Image

Bien sur la marque n'a pas inventé la ballade mais elle en a profité pour relancer les vélos lourds devenus super ringuard fin 70 début 80 (sauf pour des types comme Joe Breeze ou Gary Fisher) époque du BMX et du fitness.
Image
Schwinn Serial # LA00001
C4L

Répondre