questions de noob avant début de projet...

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

sunday

questions de noob avant début de projet...

Message par sunday »

Salut,

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai pour projet de me monter un vélo chopper en partant d'un cadre chopper à bon marché (peint, environ 100 euros livré neuf) . Je souhaite équiper le plus possible de pieces "lambda" dessus (récup). Le cadre c'est celui ci :

http://www.ks-cycling.fr/cadre-chopper-pimp.423.html

Le soucis, c'est que j'y connais pas grand chose en termes techniques. Je me demande si le cadre est compatible avec les vélos "normaux" du commerce...Je pense que oui, par rapport à mes premieres recherches, mais je préferai avoir un avis avant de me lancer.

Voilà les specs du cadre :
Tube de selle pour jeu de direction de 1", longueur 14 cm

Boîtier de pédalier filetage BSA, largeur de 68 mm

Support de freinage IS 2000 pour frein à disque, guidage du câble au tube supérieur

Tube de selle diamètre intérieur 25,4 mm, fixation de la selle intégrée au cadre

Pour des axes de 10 mm, largeur de 135 mm

Roue arrière le cadre est adapté pour des pneus de 24" x 3", ou 26" x 2,3" au maximum

Vitesses le cadre n'est pas adapté pour plusieurs vitesses

Alors mon idée ça serait de mettre à l'arriere une roue 20" (BMX street, récup) et 24" à l'avant (genre btwin decat). Avec des pneus larges. Pensez vous que ça soit possible techniquement ? J'ai mesuré, sur le BMX l'ecartement entre les deux pattes arriere (pour la roue) est de 110mm... Ou alors faut il obligatoirement des jantes spéciales (et obligatoirement 24" ou 26") pour ce type de cadre XXL ?

La pose de pneus large fonctionne sur une jante standard vtt/vtc/bmx ? Jusqu'à quelle largeur (je sais qu'en moto il y arrive un moment ou le pincement est trop fort) ?

Autre question, la fourche (type moto ou spring). J'ai rien trouvé à moins de (argl) 100euros/piece, et pour un cadre de ce type, et sans outillage (soudure) je ne vois pas comment passer outre... Des idées, des bons plans ?

Pour le bloc pédalier, la largeur semble bon (sur le bmx, le "tube" de cadre du pédalier est de 68mm). Le filetage BSA, c'est une norme standard ?

En gros vous l'aurez compris, le projet dépend beaucoup de ce que je pourrai vampiriser sur le matos à dispo à la maison (j'ai aussi une vieille selle cuire de vélo des années 50, un guidon moustache de vieille moto, etc...). La fourche spécifique ça, ça m'inquiete un peu.

Question subsidiaire : Si je trouve, est il possible selon vous de monter une roue arriere 24" avec 3 vitesses dans le moyeu et retropédalage ? je pense que oui...mais je suis pas sur. Là pareil, j'ai rien trouvé de bon marché, faut dire.

Merci d'avance pour votre aide.

kiki49

Message par kiki49 »

Ton projet risque de te faire sortir des euros plus important que le budget prévisionnel?
Toutes les pièces "d'accastillage" coûtent chères neuves pour un vélo complet ou demandent de la recherche (d'occasions) et un peu de technique pour savoir qui s'adapte avec quoi?
D'autres l'on fait avant toi et l'argument économique faible de départ et dépasser au final . De plus, tu as un vélo qui t'a coûté un bras et qui bien souvent est de piètre qualité en comparaison du tarif investi?
Pourquoi ne pas fouiller les petites annonces pour te trouver un vélo complet en état moyen pour ensuite démonter, améliorer,transformer ?
Une base saine complète d'occasion + des modifications au fur et à mesure de tes moyens financiers semblent plus judicieux!
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

pottz

Message par pottz »

Salut

Les specs sont dans les standards des vélos modernes et normaux :lol:
Après en custom il y en a qui aime mettre de la très grosse jante ...ben toi tu pourras pas.
Ta colonne de direction est en 1 pouce. si tu veux mettre une fourche type moto ...;elles sont rares en 1 pouce
Sinon tout devrait passer.
néanmoins la remarque de Kiki est judicieuse. un pneu vaut environ 30€, une chambre à air en 24*3 = 12€ ........
ça va vite

sunday

Message par sunday »

Bah le truc, hormis les pneus larges et la fourche, logiquement j'ai tout ce qu'il faut de dispo (et en qualité d'équipement correcte, venant d'anciens vélos de marque)...

Le budget prévisionnel : 300euros. Soit 100euros de cadre livré, reste 200euros pour en gros, une fourche et des pneus, voir une roue arriere à cassette...(mais là je reve je pense). Si tant est que ce soit techniquement adaptable, c'est vrai.

Pour ce prix là, t'as rien...hormis des vélos premier prix, qui nécessiteront eux aussi un investissement.

L'occaz ? A moins de trouver dans la région, pas question de passer par l'achat par correspondance. J'ai déja donné dans certains de mes loisirs ;) Et vu les taros (j'ai regardé) les beaux choppers oversized à ce prix, jamais vu.

Merci pour ton avis.

pottz

Message par pottz »

Evite les roues à pignons multiples! Cherche une roue en 24 ou 26 pouces avec un moyeux genre nexus 3.
la fourche type moto en 1 pouce ça existe mais bon courage
c'est ton vélo, tes gouts, ton porte monnaie donc fait comme tu veux

sunday

Message par sunday »

J'avais pas vu ta réponse quand j'ai posté, merci pour ta réponse.

Je suboddorai que la fourche poserai probleme :? Je suis pas arrété pour une fourche "moto", une fourche springer ça m'irai aussi. Dans les deux cas, ça a l'air chaud à trouver, et j'avais pas pensé au probleme de diametre.
Evite les roues à pignons multiples! Cherche une roue en 24 ou 26 pouces avec un moyeux genre nexus 3.
C'est pour ça que je pensai soit installer une 20" de BMX (dispo à la maison, et de la came correcte en plus), soit chercher une 24" avec moyeu 3vitesses. J'en ai vu aux alentours de 90euros (kit complet avec cable et levier). Pas donné quand meme.

c'est ton vélo, tes gouts, ton porte monnaie donc fait comme tu veux
C'est l'idée ;) ensuite certains trucs techniques m'échappent(aient). Du style les largeurs de jante. C'est standard, non ? Hormis jantes vraiment spéciales ?

Genre pour prendre un exemple, sur un Nirve Switchblade ? La jante c'est une largeur "standard" (=vtc/vtt) ?

Pour les pneus, sur ces "jantes standard" (VTC, bmx...) quelle largeur maxi on peut monter raisonnablement (pour rouler avec le vélo, hein :lol:) ?

Bon, pour la fourche, donc déja c'est démmerde, pas de super idée ou super shop à laquelle je n'aurai pas pensé :lol:

Merci

Tao-pai-pai

Message par Tao-pai-pai »

Salut Sunday et bienvenu,

Alors pour avoir monter comme tu compte le faire et avec le même fournisseur, mon vélo m est revenu à peu près à 550, 600€.
Et encore là je te parle avec des pièces récupérer d occasion pour la plus part et sans compter les pièces que j ai acheté pour rien que j ai du revendre ou garder vue que c était mon premier. (ps: j ai mis 6 mois à récupérer toutes les pièces en attendant de l occasion)

Quand tu vois que pour 550€ tu as un Felt à vendre qui est de meilleur qualité y'a pas photo

J ai compris maintenant...

sunday

Message par sunday »

J'ai pas ces sous :wink:

En tout cas mon projet a du plomb dans l'aile : j'ai trouvé une photo du vélo d'ou vient le cadre :

http://www.bike-discount.biz/chopper/pimp/pimprider.jpg

et à l'arriere, c'est du 24" et 26" devant...Vu la garde au sol mes roues de récup 20" et 24" je peux oublier...Un nouveau truc à mettre sur la liste;

En gros de récup, j'ai une selle, un ensemble de fixation de fourche (les roulements, ché pas le nom), deux guidons de moto (moustache et chopper), un ensemble pédalier (bmx street) aux roulements de pédale fatigués (j'ai regardé), , deux kits de frein vbrake.

Il me manque (prix livrés) :

cadre : 100 euros
roue arriere large, premier prix 3 vitesses : 100euros
fourche double t longue : 120 euros
pneus : 60
chambres : 30
chaine : 25
poignées : 20
Total : 455...sans compter toute la quncaille que j'oublie probablement. ( edit : ah bé oui, la roue avant par exemple)

Ca commence à douiller la bécane avec pas mal de récup pourtant... :roll:

Heu...sinon ya personne qui vend un nirve tension à 250euros dans le sud ouest ? :lol: ou un autre chopper large, chuis pas sectaire :lol:

Bon quand on commence à compter ça sent le paté, quoi.

kiki49

Message par kiki49 »

Si tu veux baisser les coûts, l'autre solution consiste à partir d'un base de X vélos trouvés à la déchetterie ou pas cher d'occase et de jouer de la disqueuse et du cordon de soudure?
Si tu ne sait pas faire, il y a surement dans tes connaissances (collègues, familles, voisins) quelqu'un qui bricole et qui sait tronçonner et souder.
C'est pas du tout cuit ou de l'assemblage, tu vas mouiller ta chemise et te manucurer les mains en noir gras mais tu vas te faire plaisir pour pas cher!
Bon courage, fonces.....
Regardes les Lowbikes de Drykce sur base de mini-vélo pour te donner des idées.
Un autre exemple de vélo pas cher (base BMX avec une fourche): http://www.leboncoin.fr/velos/381075177.htm?ca=18_s#
Image
KIKI Maitre JEDI

roger di casarano

Message par roger di casarano »

salut sunday,c'est toujours délicat de conseiller à distance.rapproches-toi aussi des passionnés de ta région aussi bien pour du conseil que pour le nirve que tu cherches.j'en connais la plupart et tu y trouvera des passionnés qui habitent peut etre à coté de chez toi.l'admin du groupe s'appelle MSK.moi ça a été l'inverse,ce sont des gars des landes qui m'ont conseillé de me rapprocher de custombrigade.
le lien:http://www.facebook.com/groups/119453391470950/

sunday

Message par sunday »

@kiki : le coté custom soudure, c'est quelque chose que je voulais faire aussi au début. J'y connais rien, mais je suis pas manche avec mes mains (j'ai construit pas mal de trucs), donc c'etait du domaine du possible. J'avais meme fait qques calculs d'épicier et cherché des tutos sur le net. On en revient au meme niveau taro, sauf qu'on change le cadre par un poste à souder d'entrée de gamme, en fait. C'est ça le soucis.

Sinon autour de chez moi, leur dites pas mais les potes c'est pas vraiment des manuels :lol:

Les lowriders, j'ai qques a priori sur la roulabilité de ces engins...j'ai déja un BMX street, qui si il était trés bien en ville quand j'etais citadin (acceleration, robustesse, maniabilité), est trop limite maintenant que je suis à la campagne. Et puis...je commence à me faire vieux, je veux du confort :lol: Je veux aussi quelque chose de vraiment différent d'un VTC/vélo de ville.

Pour le contact facebouque, failed car j'ai pas de compte sur ces trucs...Quand je disai que je me faisai vieux (et con) 8)

Du coup, ce matin, un lapin, euh je veux dire ce matin je suis un peu dans l'impasse. Aprés une discute avec mon portefeuilles, je vois deux possibilités :

soit je trouve une occaz en chopper de marque (-300euros) dans la région. Vu le touchage de b*te pour les taros d'occaz dans la région de riches ou j'habite (quelque soit le domaine d'ailleurs), ça m'a l'air chaud :lol:

soit je pars d'une base chinoise roulante, pour commencer, et qui sera améliorée au fur et à mesure (ou servira de donneuse d'organe plus tard). Ca ne me fait pas plus peur que ça (dans d'autres loisirs techniques je suis déja partit de bases premier prix pour faire des trucs "compétitifs" : rien qu'en changeant des roulements par exemple par du truc de qualité pro...c'est pas cher et ça fait la dif). Mais ces derniers temps (comparé à 1 ou 2 ans avant), là encore ya pas des masses de choix...La mode est passée ?

EDIT : allez....troisieme possibilité (qui était mon idée de base, d'ailleurs)...Un poste comme ça 130a, pour faire du vélo ça suffit nan ?

http://www.castorama.fr/store/Poste-a-s ... ction=jump

irzouts

Message par irzouts »

sunday a écrit :

EDIT : allez....troisieme possibilité (qui était mon idée de base, d'ailleurs)...Un poste comme ça 130a, pour faire du vélo ça suffit nan ?

http://www.castorama.fr/store/Poste-a-s ... ction=jump
Nan prends toi un inverter qui pousse à 140,160 ampères. C'est plus chère mais tu verras qu'au final ce sera mieux pour toi.
Parce que les riches jettent beaucoup, donc les vélos tu vas en trouver, et puis quand t'en auras fait un , ben tu en feras un deuxième, et puis après t'en feras certainement un troisième, un quatrième et un cinquième. Et quand tu en auras fait dix tu me remercieras.
Image

sunday

Message par sunday »

Moi qui était tout content d'avoir trouvé un poste à 50euros avec le masque et tout et qui avait commencé à regarder les vieilles breles à 5 ou 10euros du site du bon c*n :lol:

faites iech :lol:

kiki49

Message par kiki49 »

Su tu n'as pas de pognon pour un poste, empruntes le à un pôte et essayes de souder ? Ensuite , tu pourras en voler un :wink:
Si tu n'as pas de pôte, t'es mal et tant pis pour toi :lol:
KIKI Maitre JEDI

sunday

Message par sunday »

Mes potes c'est pas du genre manuel... :roll:

Répondre