Cadre

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Beli's Family

Cadre

Message par Beli's Family »

Bonsoir à tous !!!
Une question sur la peinture...
J'ai un cadre que je voudrais "poncer".
Mais je voulais savoir si il fallait absolument passer par la méthode "ponçeuse" ou il existe un produit que l'on appliquerait sur le cadre et qui boufferait la peinture ????
J'aimerais bien une réponse sérieuse pour une fois :wink:
Si jamais, je suis obligé de ponçer, qu'elle grammage de papier dois je prendre ???
Merci d'avance.
"When I was a kid I used to pray every night for a new bicycle.
Then I realised God doesn’t work that way, so I stole
one and prayed for forgiveness."
- Emo Philips

Baron Pif Paf

Message par Baron Pif Paf »

8) décapeur thermique pour la chaleur, papier de verre pour l'activité physique ou décapant chimique pour moins se faire chier.
S'applique au pinceau et agit pendant que tu sirotes une limonade devant téléfoot.
Image

sharkchar

Message par sharkchar »

Petite question: tu ponces ton cadre dans quel but ??

_Le repeindre ou l'avoir "brut" ???

Si c'est le premier cas, pour ma part, je poncerais manuellement (pas avec une ponceuse) avec un papier de 320 ou 400, tout ton cadre assez regulierement, afin de permettre a ta nouvelle peinture d'adherer (but d'un poncage avant peinture ...).

sinon bah, je pense que le decapant chimique serais le moins chiant ...
Jantes large 100mm dès 45€
www.robson.de

Beli's Family

Ah oui pardon, j'avais oublié de préciser que c'était pour le repeindre.

Si je le ponce à la machine, il va falloir que je passe un autre produit pour que la peinture adhère ??? et la même chose au décapant chimique ????

En faite, je voudrais me faire chier le moins possible et surtout que ce soit rapide pour pouvoir le repeindre presque dans la foulée.

J'attends vos réponses.

Merci à ceux qui l'on fait !!! et aux autres qui réfléchissent :wink:
- Emo Philips

sharkchar

Message par sharkchar »

machine ou main, il te faudra degraisser avant de peindre ( avec du degraissant), mais tu seras plus regulier a la main du fait que tu ne pourras pas acceder partout avec la machine ....

Pour le decapant chimique, je ne sais pas.

Voila, a toi de jouer maintenant !!!!
www.robson.de

Beli's Family

Dégraisser, je veux bien... Mais est ce que tu peux m'éclairer sur ce que c'est que dégraisser ???? la graisse qu'il y a sur la fourche, au niveau du guidon etc... ??? ou juste pour nettoyer le cadre ???
- Emo Philips

Mudagoye

Message par Mudagoye »

Dégraisser signifie de retirer toutes les particules de graisse qui s'accumulent sur la peinture tout au long de l'utilisation normale de ton velo. Cette graisse proviens par exemple de tes mains qui en sécrètent toujours une quantité infime. Alors un simple coup de papier de verre ( du plus gros au plus fin ) fait office de dégraisseur puisque tu "limes" cette graisse et qu'elle n'est plus sur ton cadre!
A conseiller aussi après avoir poncé ton cadre: un bon Apprêt.
Image Image Image

Hong Kong Syndicate
Localisation : Portugal, et bientôt la ville Rose...Hô Toulouseuuuuuuuu

Message par Hong Kong Syndicate »

Pour le d´capage, cela depends aussi de l'etat de ton cadre et de la peinture qu'il y a dessus.
Si il est est oxydé, le mieux seras de la faire sabler, et c'est de loin le plus rapide et efficace, mais c'est aussi la methode la plus agressive.
Pour le decapant, il y aussi des peintures franchement resistantes sur lesquelles les décapants n'ont quasi aucune efficacité, je pense a certaines epoxy cuites au four, et qui bourrent litteralement le papier de verre lors du poncage.
Now I have a machine gun Ho-Ho-Ho

Baron Pif Paf

Message par Baron Pif Paf »

8) Si la peinture d'origine est en bon état, un simple ponçage suffira.
Le décapage c'est vraiment mieux si la peinture est trop vielle et abimée, en effet, mais ça t'oblige a commencer par appliquer un après avant la couleur voulue.
C'est quoi ton projet ?

Qu'est-ce qu'on est curieux sur ce forum.
Image

sharkchar

Message par sharkchar »

Mudagoye a écrit : Alors un simple coup de papier de verre ( du plus gros au plus fin ) fait office de dégraisseur puisque tu "limes" cette graisse et qu'elle n'est plus sur ton cadre!
Degraisser permet surtout, après le poncage, d'enlever le millier de petites particules de peinture qui rendraient ta nouvelle peinture totalement ratée:smt022
Mudagoye a écrit :A conseiller aussi après avoir poncé ton cadre: un bon Apprêt.
Si la nouvelle couleur ne s'eloigne pas énormement de la premiere (au niveau de la teinte), tu as l'autorisation de sauter cette etape ... :thumbleft:

Voilà, si tu veux plus d'aide, donne nous toutes les données :wink:
www.robson.de

Beli's Family

Merci pour les conseils !!!

Bon pour exposer mon projet, c'est de repeindre un cadre noir en noir mate.

La peinture n'est pas trop dégueulasse mais il y a pas mal de petites endroits où la peinture a sauté...
Donc du coup, pour le ponçage, est ce que je dois le faire à la main ou je peux le faire à la machine (sachant que je suis un peu feignant :wink: )

Voilà pour le projet peinture...

Maintenant, j'ai le projet fourche qui me pose un petit problème.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
J'ai enlevé la fourche, et dans le tube du cadre (je ne sais jamais comment ça s'appelle... :? ) qui accueil la fourche, il y a des roullements.
Jusque là, tout va bien.
Maintenant, entre la fourche et la partie inférieur du tube du cadre, est ce qu'il y a une bague qui permet aux roulements de "rouler" ou ce qui me semble être une bague n'est qu'en fait une partie intégrante à la fourche ???
Et si oui, est ce que je dois la remettre (la bague) sur l'autre fourche ??? je pense que oui mais je préfère demander pour ne pas flinguer mes pièces.

Voilà, je vous ai tout expliqué sur mon projet, donc pour résumer, la peinture noire mate et la pseudo bague sur la fourche d'origine.

J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer dès demain...

Merci d'avance.
- Emo Philips

sharkchar

Message par sharkchar »

Hello, réponse dès ce soir ... :wink:

Si ta peinture est vraiment encore bonne, il te suffit de la poncer à l'eau au P600;
par contre les endroits ou elle a sautée doivent être "lisser", c'est à dire qu'il ne faut pas qu'il y ai trop de gros défaut ( petit contour trop marqué par exemple) car en vernissant (ou peignant) tout tes défauts sont accentués !!!!
Une fois que tout est bien poncé, s'il tu as bien fait (et que tu n'as pas mis de parties à nue), en gros que ton cadre est entièrement noir et sans défaut ...:thumbleft:

... tu dégraisse ... et tu passe ton vernis mat !!! (sans oublier de reponcer (à l'eau, au P800 ou P1000) et dégraisser entre les couches ... :lol: )

Si tu as mis des parties à nue :evil: , tu devras redonner un coup de peinture sur celle-ci, puis reponcer avant de dégraisser et attaquer ton vernis ..

Voilà, ça fait du taf (ce qui ne rime hélas pas avec faignantise :roll:) mais quel plaisir une fois fini ..........

Ps: oublie pas les tofs ....
www.robson.de

Beli's Family

C'est vraiment mes premières bricoles alors quand tu dis de ponçer à l'eau au P600, c'est à dire mouiller le cadre et ensuite ponçer ???

Et sinon, pour ce qui est de ma fourche, nan ??? tu ne peux pas m'aider ??? :wink:
- Emo Philips

KeyserSoze

Message par KeyserSoze »

Salut,
bon alors j'ai pas trop lu les messages d'avant mais je peux te faire partager mon expérience parce que j'ai poncé un de mes vélo de A à Z à la main et je vais te dire que j'en ai bavé... faut dire que j'étais motivé, j'ai fait ça au papier verre et c'est pas envident pour les petits coins qui sont pas très accessibles. Attention donc, ça demande du temps et faut boire beaucoup d'eau, héhé...
Allez bon courage
Bye

sharkchar

Message par sharkchar »

Pour poncer à l'eau, tu dois tout d'abord acheter du papier spécifique que tu peux trouver dans tout bon magasin de bricolage, ensuite tu te muni d'un seau, et tu plonges ton papier dedans .....et tu ponces, tu ponces tu ponces .... en retranpant ton papier dedans de temps en temps.

Pour le dégraissage, j'ai oublié de te conseiller de le faire avec 2 chiffons:
un imbibé de degraissant dans une main et dans l'autre un sec qui essuie juste derrière ... ça évite les traces ...:wink:

Euh, sinon je suis profondément désole, je ne peux hélas rien faire pour toi à propos de ta fourche .. :lol:
Modifié en dernier par sharkchar le lun. mai 05, 2008 12:08, modifié 1 fois.
www.robson.de

Répondre