pièces chromées

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
WhiteWidoW

pièces chromées

Message par WhiteWidoW »

salutàtous,

Connaissez vous d'autres manières de virer le chrome à part ponçage ou sablage ?
(fourreaux de fourche, guidon, etcetcetc)

Repeinture en vue....

merci d'avance

therealwillou

Message par therealwillou »

Salut, je pense que les 2 méthodes que tu as cité sont les meilleures pour enlever le chrome (pas au niveau temps passé ou du prix) parce que si tu "décape" chimiquement à la barbare (acide chlorhydrique par exemple) il y a peut être un risque que ça attaque aussi la pièce en elle même, de toute façon je crois que cette question a déjà été traitée quelque part dans ce forum. Bon courage.

WhiteWidoW

Message par WhiteWidoW »

merci,

j'ai regardé vite fait si il ya vait déjà un topic, mais j'ai pas vu.... j'y retourne voir alors si déjà traité...merci ...

(je cherchais temps mini, et coût très réduit...)

therealwillou

Message par therealwillou »

The [Motor]Cycle Boy

Message par The [Motor]Cycle Boy »

Idéalement, il faudrait procéder par déchromage, cad passage dans un bain électrolytique avec un courant qui passe dans le sens inverse de celui qui sert à chromer. La méthode noble, donc. Enlève le chrome mais n'abime pas la pièce.

La méthode artisanale ce sont les trucs proposés dans le lien ci-dessus... ca marche, avec plus ou moins de succès.. le chrome c'est quand même un dépôt _vraiment _ costaud..

WhiteWidoW

Message par WhiteWidoW »

Merci à vous deux... d'avoir répondu; j'ai du mal "avec _à utiliser" le module rechercher... :? :oops: , sorry, je ferais plus gaffe la prochaine fois)

ok va pour le sablage : je peux le faire faire
en revanche le déchromage ca va être chaud.

Pour l'état de surface , on verra à la sortie ce qu'à donne ...

The [Motor]Cycle Boy

Après un sablage tu peux peindre direct. Si tu peins à la bombe il te restera une petite rugosité qui peut être sympa. Si tu veux un aspect laqué et tendu il te faudra charger un peu plus en apprêt.

WhiteWidoW

Message par WhiteWidoW »

Je ne sais pas du tout quel est le rendu après sablage sur un acier..chromé (sur alu ok mais acier ???)

mais sachant que la peinture sera un primaire epoxy noir (appliqué à l'airless)... on verra à ce moment là l'aspect (on ajustera le nombre de couche en fonction du rendu ...avec si il faut un petit ponçage léger entre 2)

ty

The [Motor]Cycle Boy

Je dirai bien "aspect sablé" mais évidemment ca va pas aider beaucoup..

disons que la surface sera plus ou moins rugueuse selon la dureté du métal, l'épaisseur du chrome, la granulométrie du sable, la vitesse du jet.. (ainsi que de l'age du capitaine, bien sûr). Au final ca devrait ressembler à du papier de verre grain moyen à fin.

WhiteWidoW

Message par WhiteWidoW »

ben de toute manière je vais le faire, j'attends juste les dispos du sableur (et le prix)
on verra bien après (gloups)...

ty

Répondre