WhiteWidoW a écrit :merci Kanar, mais j'ai pas tout suivi ... dsl il fait chaud et j'ai plus de bière pour m'hydrater ...
en fait, ce que je disais c'était que si tu utilises une batterie qui te sort plus de 1,2 volts, tu crées un pont diviseur de tension, ensemble de deux résistances qui va abaisser la tension d'un ration que tu auras calculé (R1/R1+R2), c'est faisable facilement, mais c'est un peu un travail de cochon (quoique l'installation dans une lampe te permets de masquer la misère)
ensuite, un LED a besoin d'un courant de 20mA pour fonctionner à pleine luminosité. avec une dynamo, ton courant est fonction de ton pédalage, donc si tu pédales peu, ta LED n'aura pas assez de courant pour s'allumer et donc ne servira à rien.
C'est un peu la raison pour laquelle toutes les lampes à LED que tu peux trouver sont sur piles. Elles ont ainsi un courant régulier qui leur permettra un fonctionnement optimal.
enfin, la conso d'une diode étant faible, la faire marcher sur pile t'assure une durée de vie plutôt confortable !
c'est la solution que j'ai retenu perso, et en plus, ça t'évites un fil disgracieux.