rolewski a écrit :J’avais acheté une electra swing vert pour l'utiliser tous les jours. Je l'utilise chaque fois que je me rends qu travail, l'été l'automne et surtout l'hivers les jours de pluie...
Entre chaque utilisation je n'ai pas le temps de l'astiquer. Je l'ai acheté en août 2005 , on est maintenant en juin 2006 . Le résultat : les chromes sont piquée de rouille surtout au endroit ou la tôle n'a pas été ébardée, la peinture est encore plus fragile que je l'imaginais. En 9 mois ce vélo a autant vieilli qu'un décathlon en 10 ans. je suis très très déçu.
On peut imaginer que pour le prix d'un tel vélo , la finition sera irréprochable.. En fait il est vendu un cruiser mais à mettre dans une vitrine.
Pour ma part

JE DECONSEILLE ELECTRA !

Désolé de casser ta frustation, mais le problème sera le même pour tous les vélos de type beachcruiser à partir du moment ou on ne s'en occupe pas un minimum...
Moi même, j'utilise un Electra Custom RS avec des gardes-boues complet chrome pour aller au boulot depuis 7 mois et pourtant j'ai pas une trace de rouille hormis sur ma chaine...
Alors c'est sur..., c'est chiant de briquer son vélo toutes les 2 ou 3 semaines... (ou tout simplement quand il est sale) mais c'est, hélas, le minimum d'entretien nécessaire pour éviter une fragilisation des matériaux...
Pas besoin de forcément utiliser des produits spécifiques pour ça, 5 ou 6 feuilles de sopalin pour enlever les éclaboussures d'eau et de boue suffisent déja a préserver la longévité des métaux. Tu peux même rouler dans la neige avec (ce qui est pourtant fortement déconseillé, car le coté "poudreux" de la neige fait qu'elle s'infiltre partout et qu'elle "grippe" les rouages), si après tu le laisses sécher, que tu le nettoies correctement au sopalin, et que tu regraisses légèrement la chaine.
Même si tu t'achètes un VTT pro à 1500 euros le bête, si tu l'entretiens pas après deux ou trois sessions de randonnée un peu musclée, les premiers signes de corrosion apparaissent...
D'autre part, ce genre de vélo est à la fois un simple vélo, mais aussi un objet de collection, selon moi... d'ou une attention plus accrue qu'un vélo plus standard...
La meilleure solution, à mon sens, est d'avoir un vélo tout pourri pour faire toutes les choses courantes, et d'avoir un Cruiser pour les moments un peu plus "ballades" ou tranquillos...
Pour finir, je dirais que le cruiser c'est un peu comme les bagnoles de luxe... j'irais pas faire mes courses à Auchan avec la dernière Porche toute neuve...
Après, chacun voit midi à sa porte...