Mais je me pose des questions quant au haut du tube de fourche... Je n'ai toujours monté que des VTT avec un tube de fourche qui remontait au-dessus du cadre, et une potence indépendante que je fixais sur le tube de fourche.
Dans le cas d'une potence qui est directement soudée sur le tube de fourche (comme la plupart des VTT bas de gamme), comment ça se passe ?
- La fourche et la potence sont-elles vraiment solidaires ou y'a-t-il une astuce à l'intérieur du tube de fourche du cadre ?
- Si je devais couper le tube de fourche juste en-dessous d'une potence soudée, quelle longueur minimum doit-il me rester pour y fixer une potence indépendante ?
La fourche soudée à la potence ça tient pas on a déjà eu plusieurs accidents dont certains graves.
Un jeune de 18 ans Tennessee a disparu de la scène suite à un accident de soudure. Il est passé par dessus une haie et s'est écrasé sur une tente
si tu veu mon avis, tu te pose un peut trop de question. Trouve un vélo don le cadres te plait.
Un autre (si il faut) dont la fourche te plait, ou alors tu en commande une.
Trouve une selle vintage (Idéal, Brooks...)
Offre toi un guidon et des pneux cool.
Tu retords, si il faut, tu ponce et tu peint, tu ré-assemble et puis voila.
Pour la potence, généralement elle sont emboité dans le tube de direction: il y a une vis au sommet de la potence que tu dévisses, tu tape un bon coup dessus pour la faire redescendre et tu tires sur la potence.
Aller comme je suis un salaud mais pas un chien :
2 systèmes de potences :
- avec plongeur = la potence "s'enfonce dans la fourche et la vis du dessus sert
- headset = système plus moderne avec la potence qui vient se serrer autour de la fourche + vis de bloquage sur le dessus
Sinon par rapport aux conseils de Billy Bruti qui ne se pose pas de question, lui, (pas assez?) attention il y a plusieurs diamètres de fourche 1 pouce, 1 pouce1/8em sont les plus courant.
OK donc moi j'ai toujours monté/démonté que des systèmes Headset...
Du coup une fourche avec plongeur :
• si je vire la potence, y'a plus rien qui dépasse au-dessus du cadre...
• si je la coupe, va falloir bricoler pour garder le serrage avec la vis...
OK merci de vos conseils, je vais essayer de trouver un VTT avec un plongeur assez haut et opter pour la 2nde solution.
pottz a écrit :Sinon par rapport aux conseils de Billy Bruti qui ne se pose pas de question, lui, (pas assez?)
Ah bon?!?
pourtant j'en ai posé quelque unes...
Pour ta fourche, je pense que tu pourrait peut être (si tu as le budjet, et le cadre qui l'accepterai) mettre une springer, ça a toujours la classe:
Il y a différent modèle sur ce site. Tu peut même trouver des doubles T.
Billy Bruti a écrit :si tu veu mon avis, tu te pose un peut trop de question. Trouve un vélo don le cadres te plait.
Un autre (si il faut) dont la fourche te plait, ou alors tu en commande une.
Trouve une selle vintage (Idéal, Brooks...)
Offre toi un guidon et des pneux cool.
Tu retords, si il faut, tu ponce et tu peint, tu ré-assemble et puis voila.
Pour la potence, généralement elle sont emboité dans le tube de direction: il y a une vis au sommet de la potence que tu dévisses, tu tape un bon coup dessus pour la faire redescendre et tu tires sur la potence.
T'en as pas marre de raconter des conneries?
Tu veux pas la fermer?
Avant de regarder ton lien, j'allais répondre que j'étais short niveau budget vu que c'est un 1er essai, mais une springer pour moins de 100€ (avec les fdp), c'est vrai que c'est tentant !
Je garde ça de côté, et si je rate pas trop mon coup et que mon bike a une gueule sympa je commanderai sans doute ça !
Merci
Fais comme t'aime.
Si tu en écoutes certains pour etre custom il faut :
Une selle brooks, une springer, une peinture noire mat, des jantes rouges et des flancs blancs.
Et moi je dis : ou est l'originalité après?
Pour l'instant je penche pour :
- cadre marron
- guidon blanc à l'envers avec poignées marron
- selle blanche
- pneus crème
- jantes marrons avec peut-être des flasques blanches
- fourche classique marron (sauf si j'en rachète une)
J'hésite encore à partir sur un single speed ou un à vitesses. Parce que c'est pas le plat pays chez moi...
d'accord avec pottz, c'est vrai que sur l'histoire de la selle brooks et de la springer c'est une question de goût et que je me suis un peu embalé dans ma lancée.
Moi j'aime bien ça, d'autre peut être pas.
Après tout le custom, c'est pas simplement de mettre un vélo à son idée?