
Traitement anitrouille
Traitement anitrouille
Salut , est ce que quelqu'un connait le traitement antirouille par cataphorèse ?
J'ai commandé un cadre acier d'occase qui a apparemment subi ce traitement, puis a été peint a l'epoxy.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, je me mets en tete de le faire sabler, puis soit de le faire peindre a nouveau a l'epoxy, soit de le laisser brut, brossé, et verni.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
- Si je le fais sabler, va t'il perdre ce traitement ?
- Y a t'il besoin de le refaire ?
- Est ce que ce traitement change l'aspect de l'acier (pour le cas ou je le laisserais brut brossé verni ?
J'apprécie vraiment l'acier pour ses qualités de confort et parce que ce matériau donne un plus d'âme au vélo, mais j'aimerais vraiment éviter l'oxydation et donc l'apparition de rouille avec le temps.
Je sais qu'il y a ici des artiste de l'acier et de très bons techniciens, j'attends vos lumières !
Merci @ +++, La Mule.
J'ai commandé un cadre acier d'occase qui a apparemment subi ce traitement, puis a été peint a l'epoxy.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, je me mets en tete de le faire sabler, puis soit de le faire peindre a nouveau a l'epoxy, soit de le laisser brut, brossé, et verni.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
- Si je le fais sabler, va t'il perdre ce traitement ?
- Y a t'il besoin de le refaire ?
- Est ce que ce traitement change l'aspect de l'acier (pour le cas ou je le laisserais brut brossé verni ?
J'apprécie vraiment l'acier pour ses qualités de confort et parce que ce matériau donne un plus d'âme au vélo, mais j'aimerais vraiment éviter l'oxydation et donc l'apparition de rouille avec le temps.
Je sais qu'il y a ici des artiste de l'acier et de très bons techniciens, j'attends vos lumières !
Merci @ +++, La Mule.
"c'est celui où il y a écrit "Bad Mother Fucker"...
One life.....Two wheels
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Salut Lamule
Pour répondre à tes questions:
-si tu le fait sabler il perdra sont traitement .
-après un sablage un traitement anti-rouille est appliqué avant le passage à l'époxy.
-La cataphorèse est un traitement appliqué généralement au pistolet (ou en usine), il est appliqué en couche très fine et n'a quasiment pas d'épaisseur une foie sec et il a une couleur jaune ocre qui couvrira le métal.
Pour donner un aspet brut et brossé à ton cadre le meilleur moyen pour qu'il garde cet aspet est de le vernir directement, par contre il faut resté à l’affût des éclats et des rayures dans le verni pour prévenir l'apparition de la rouille.
Voilà de ce que j'ai retenu à l'école, si d'autres ont des compléments d'infos ou d'autres techniques......
Pour répondre à tes questions:
-si tu le fait sabler il perdra sont traitement .
-après un sablage un traitement anti-rouille est appliqué avant le passage à l'époxy.
-La cataphorèse est un traitement appliqué généralement au pistolet (ou en usine), il est appliqué en couche très fine et n'a quasiment pas d'épaisseur une foie sec et il a une couleur jaune ocre qui couvrira le métal.
Pour donner un aspet brut et brossé à ton cadre le meilleur moyen pour qu'il garde cet aspet est de le vernir directement, par contre il faut resté à l’affût des éclats et des rayures dans le verni pour prévenir l'apparition de la rouille.
Voilà de ce que j'ai retenu à l'école, si d'autres ont des compléments d'infos ou d'autres techniques......
When nothing goes right ..... go left!!
Presque tout est là => http://fr.myspace.com/563433305/photos
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Cool merci de ta réponse...
Pour l'application moi j'avais compris que c'était plongé dans un bain, mais il doit y avoir plusieurs méthodes je suppose.
En plus en tant que particulier je sais pas ou je vais trouver un gars qui fait ça...
Le truc qui m'a mis la puce a l'oreille c'est un pote a moi qui a fait sabler son vieux vtt (un décath acier), il l'a brossé puis fait vernir dans un laps de temps assez court.
Style un mois après son cadre a commencé a rouiller sous le vernis !
Il était trop dèg, normal !
Le cadre que j'achète est un SOBRE, le triangle avant est en tube TANGE Prestige, et le triangle arrière en cromo 4130 si je me souviens bien.
Je ne sais pas si les différents aciers peuvent avoir des réactions différentes face à l'oxydation, à savoir si l'acier du sien avait peu être une fragilité face à l'apparition de rouille?
Et pour les tubes intérieurs comment faire? J'ai lu des gars qui disaient de pulvériser du wd40 dans les tubes pour qu'ils restent gras et éviter la rouille.
Pour l'application moi j'avais compris que c'était plongé dans un bain, mais il doit y avoir plusieurs méthodes je suppose.
En plus en tant que particulier je sais pas ou je vais trouver un gars qui fait ça...
Le truc qui m'a mis la puce a l'oreille c'est un pote a moi qui a fait sabler son vieux vtt (un décath acier), il l'a brossé puis fait vernir dans un laps de temps assez court.
Style un mois après son cadre a commencé a rouiller sous le vernis !
Il était trop dèg, normal !
Le cadre que j'achète est un SOBRE, le triangle avant est en tube TANGE Prestige, et le triangle arrière en cromo 4130 si je me souviens bien.
Je ne sais pas si les différents aciers peuvent avoir des réactions différentes face à l'oxydation, à savoir si l'acier du sien avait peu être une fragilité face à l'apparition de rouille?
Et pour les tubes intérieurs comment faire? J'ai lu des gars qui disaient de pulvériser du wd40 dans les tubes pour qu'ils restent gras et éviter la rouille.
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Sur mon premier Lowrider mon verni teinté est appliqué a même le métal brossé et je n'ai jamais eu de souci de rouille sous le verni, donc ça doit dépendre de la préparation, il faut bien dégraisser avant de peindre.
Pour l'intérieure des tubes il existe un produit utilisé en carrosserie qui s'appelle le "corps creux" cela applique une couche épaisse et grasse qui va protéger de l’humidité, tu doit pouvoir trouver ça en bombe dans les centres auto sans trop de souci, sinon chez des distributeur comme AD.
Pour l'intérieure des tubes il existe un produit utilisé en carrosserie qui s'appelle le "corps creux" cela applique une couche épaisse et grasse qui va protéger de l’humidité, tu doit pouvoir trouver ça en bombe dans les centres auto sans trop de souci, sinon chez des distributeur comme AD.
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- Messages : 194
- Enregistré le : mer. mars 11, 2009 09:40
- Localisation : Lyon east side (Décines)
Sur le mien j'ai laissé un motif en acier brossé apparent.
J'ai décapé le cadre avec une brosse en fibre montée sur une perceuse. Pour la dernière passe j'avais la bombe de vernis à porté de main et dès que j'ai posé la perceuse j'ai essuyé la poussière avec un chiffon et j'ai vernis tout de suite.
Le vélo est terminé depuis 7 mois, j'ai roulé plusieurs fois sous la pluie avec, il est même resté 2 ou 3 semaines dans le jardin et je n'ai toujours pas de trace de rouille. Si tu vernis tout de suite et que tu mets plusieurs couches, normalement y a pas de problème.

J'ai décapé le cadre avec une brosse en fibre montée sur une perceuse. Pour la dernière passe j'avais la bombe de vernis à porté de main et dès que j'ai posé la perceuse j'ai essuyé la poussière avec un chiffon et j'ai vernis tout de suite.
Le vélo est terminé depuis 7 mois, j'ai roulé plusieurs fois sous la pluie avec, il est même resté 2 ou 3 semaines dans le jardin et je n'ai toujours pas de trace de rouille. Si tu vernis tout de suite et que tu mets plusieurs couches, normalement y a pas de problème.
"ça me gonfle !" (Hellboy)
Effectivement c'est ce que j'avais fait sur mon lowrider;kustomini a écrit :Sur le mien j'ai laissé un motif en acier brossé apparent.
J'ai décapé le cadre avec une brosse en fibre montée sur une perceuse. Pour la dernière passe j'avais la bombe de vernis à porté de main et dès que j'ai posé la perceuse j'ai essuyé la poussière avec un chiffon et j'ai vernis tout de suite.
Je l'avais brossé la veille de le peindre et dès le lendemain le cadre avait déjà jauni, donc j'ai du le rebrosser entièrement juste avant de le vernir, par contre dès que j'ai le moindre éclat dans le verni je fait une retouche.
un exemple du rendu avec le verni teinté rouge, et ça n'a jamais bougé:

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Presque tout est là => http://fr.myspace.com/563433305/photos
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Salut, bon mon idee avance bien, j'ai trouvé le moyen de ralentir l'oxydation de l'acier au moins en surface car je vais decaper le cadre au gel, et ce gel est doté d'agents antirouille.
Je vais egalement voir pour cette histoire de produits corps creux pour l'interieur des tubes au shop du coin.
J'ai trouvé un vernis en bombe de qualité pro bi composants, ca fait apparemment toute la difference, et en plus avec une buse qui diffuse comme un pistolet de carrossier, ca s'appelle Spray Max, quelqu'un connait?
Les bombes font 400 ml de contenance, est ce que ca suffit pour 2 couches?
Je suis preneur d'astuces et infos techniques pour pas me chier a l'application
Je vais egalement voir pour cette histoire de produits corps creux pour l'interieur des tubes au shop du coin.
J'ai trouvé un vernis en bombe de qualité pro bi composants, ca fait apparemment toute la difference, et en plus avec une buse qui diffuse comme un pistolet de carrossier, ca s'appelle Spray Max, quelqu'un connait?
Les bombes font 400 ml de contenance, est ce que ca suffit pour 2 couches?
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Je up, si quelqu'un à la reponse car je dois décaper une fourche
.
Merci !

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Pour voir mon travail: http://www.doctibphoto.com