Mon RatRod Electra
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Mon RatRod Electra
Salut à tous,
Bon, comme certains ici le savent déjà , j'ai acquis un p'tit RatRod (de 2005 semble-t-il) en acier pour un prix raisonnable.
qui ressemblait à ça , c'est à dire normal ! et sympa : (cliquez pour voir en plus grand)
alors , premières modif pour mon gabarit non Sarkosien (1.88m, 94 kgs) j'ai cintré le tube de selle pour être mieux installé. Ensuite , hormis l'enlèvement des catadioptres de roues , je me suis lancé dans l'installation d'un shifter et d'éclairages.
Pour l’éclairage, c'est un phare de marque "Radios" dont je connais pas vraiment la provenance, et auquel j'ai ajouté une patte en alu fabrication maison.
Pour le Shifter, j'ai tout simplement joué la récup à fond ; un vieux luminaire design donne le tube, l'ornement de ma tête de lit (qui servait plus j'vous rassure) donne le pommeau, et toujours ma plaque d'alu pour créer l'indexation.
Et je passe les visseries de Vbrake et autres serrages de roues. M'enfin, ça donne un Shifter à ma mesure , donc pas trop lilliputien non plus ....
ça donne ça :
Et comme ça , ça marche nickel . Y'a plus qu'à aligner les kilomètres.
Bon, comme certains ici le savent déjà , j'ai acquis un p'tit RatRod (de 2005 semble-t-il) en acier pour un prix raisonnable.
qui ressemblait à ça , c'est à dire normal ! et sympa : (cliquez pour voir en plus grand)
alors , premières modif pour mon gabarit non Sarkosien (1.88m, 94 kgs) j'ai cintré le tube de selle pour être mieux installé. Ensuite , hormis l'enlèvement des catadioptres de roues , je me suis lancé dans l'installation d'un shifter et d'éclairages.
Pour l’éclairage, c'est un phare de marque "Radios" dont je connais pas vraiment la provenance, et auquel j'ai ajouté une patte en alu fabrication maison.
Pour le Shifter, j'ai tout simplement joué la récup à fond ; un vieux luminaire design donne le tube, l'ornement de ma tête de lit (qui servait plus j'vous rassure) donne le pommeau, et toujours ma plaque d'alu pour créer l'indexation.
Et je passe les visseries de Vbrake et autres serrages de roues. M'enfin, ça donne un Shifter à ma mesure , donc pas trop lilliputien non plus ....
ça donne ça :
Et comme ça , ça marche nickel . Y'a plus qu'à aligner les kilomètres.
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aucun souci , même sur des pavés ! mais ça c'est pas fait du premier coup . j'avais fait l'indexation avec un rayon de roue plié de tel façon que ça guide mon shifter , mais là , ça tenait pas , Alors , j'ai fait un guide en alu de 5 mm d'épaisseur, et comme ma tige fait 16mm , elle reste bien dans les encoches.
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Bon je vais essayer de vous expliquer .....
tout d'abord c'est du zéro Euros, peau d'balle , nienté queudalll !!!
en clair : QUE DE LA RÉCUP. (on clique les photos pour voir en grand , encore ...)
dans l'ordre sur la photo qui suit en partant de gauche :
- écrou BTR qu'on trouve en bout de Vbrake
- patte de maintient de tuyau de plomberie dont j'ai scié la patte de scellement
- écrou autobloquant pour tenir le tout fermement sur le cadre (histoire de pas percer le cadre)
- une entretoise
- rondelle
- le tube de shifter (avec une entretoise dedans pour ne pas l'écraser au serrage)
- rondelle
- écrou de serrage rapide de roue de vélo (on reconnais je crois)
- contre-écrou autobloquant
pour le serrage du câble, j'ai percé la partie basse de l'embase du tube de shifter. Comme , je le rappelle, c'était à l'origine un luminaire design trouvé en poubelle, le piettement était fileté avec un gros écrou. Ce qui m'a permis de coincer mon câble entre une rondelle et le Gros écrou.
Pour le guide haut, j'ai bricolé une patine dans un morceau d'alu que j'avais en 5mm d'épaisseur. Vous verrais que c'est fixé aussi via des collier perso du même alu et serré dans les boulons . Astuce pour éviter d’abîmer le cadre : petits bouts de chambre à air entre l'alu et le cadre.
le tout étant fermement fixé l'indexation se fait grâce à l’élasticité relative du tube. c'est à dire qu'il reste bien à sa place dans les encoches que j'ai faite à la lime en prenant (forcément) bien soin de tester et calibrer des repères avant....
je vous met les autres photos si ça vous aide.
tout d'abord c'est du zéro Euros, peau d'balle , nienté queudalll !!!
en clair : QUE DE LA RÉCUP. (on clique les photos pour voir en grand , encore ...)
dans l'ordre sur la photo qui suit en partant de gauche :
- écrou BTR qu'on trouve en bout de Vbrake
- patte de maintient de tuyau de plomberie dont j'ai scié la patte de scellement
- écrou autobloquant pour tenir le tout fermement sur le cadre (histoire de pas percer le cadre)
- une entretoise
- rondelle
- le tube de shifter (avec une entretoise dedans pour ne pas l'écraser au serrage)
- rondelle
- écrou de serrage rapide de roue de vélo (on reconnais je crois)
- contre-écrou autobloquant
pour le serrage du câble, j'ai percé la partie basse de l'embase du tube de shifter. Comme , je le rappelle, c'était à l'origine un luminaire design trouvé en poubelle, le piettement était fileté avec un gros écrou. Ce qui m'a permis de coincer mon câble entre une rondelle et le Gros écrou.
Pour le guide haut, j'ai bricolé une patine dans un morceau d'alu que j'avais en 5mm d'épaisseur. Vous verrais que c'est fixé aussi via des collier perso du même alu et serré dans les boulons . Astuce pour éviter d’abîmer le cadre : petits bouts de chambre à air entre l'alu et le cadre.
le tout étant fermement fixé l'indexation se fait grâce à l’élasticité relative du tube. c'est à dire qu'il reste bien à sa place dans les encoches que j'ai faite à la lime en prenant (forcément) bien soin de tester et calibrer des repères avant....
je vous met les autres photos si ça vous aide.