Enlever une cuvette de pédalier bien bloquée

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pottz
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Enlever une cuvette de pédalier bien bloquée

Message par pottz »

Alors,

J'ai une cuvette de pédalier complètement bloquée :
Image
L'ancien proprio du vélo à meulé une entaille dans la cuvette pour la sortir mais sans réussite.
J'ai donc voulu scier la cuvette à l'aide d'une scie à méteaux. Après 20 mn d'efforts j'ai réussi à faire une micro entaille.
Mon vendeur préféré du magasin de bricolage m'a dit que ça devait etre de l'acier "cémenté" (comme les cadenas et les antivols).
La seule solution est la meuleuse!!! Or je souhaite conserver le boitier de pédalier en bon état.
J'ai essayé le WD40, l'huile de coude, je n'ai pas de chalumeau

Image


Quelqu'un a-t-il une idée?
Une dremel ferait-elle l'affaire?
Une fraiseuse?
Un burin et une grosse clé de plombier?
ou vais-je devoir découper le boitier de pédalier?

Etant exigeant je souhaiterais une solution où j'ai une chance de sauver le pas de vis

Messieurs les bricolmen experts à vos claviers

krashtest
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Re: Enlever une cuvette de pédalier bien bloquée

Message par krashtest »

pottz a écrit :Quelqu'un a-t-il une idée?
Une dremel ferait-elle l'affaire?
Une fraiseuse?
Un burin et une grosse clé de plombier?
ou vais-je devoir découper le boitier de pédalier?
Si c'est du cémenté une dremel ne fera rien je pense...
Ce qu'il faudrait c'est cheuffer le boitier et bloquer la partie supérieur qu'il reste de la cuvette, afin de pouvoir la faire tourner... Mais faut un chalumeau quoi... Sinon je vois pas comment.

Grulf
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Message par Grulf »

A peu près dans le même cas que toi, j'avais aussi taillé une encoche dans la cuvette à la meuleuse (mais un peu plus fine).
Ensuite j'ai coincé dans un étau une plaque d'acier de 3 ou 4 mm d'épaisseur, taillée pour rentrer tout juste dans l'encoche de la cuvette.
Une fois la plaque coincée, j'ai enfilé le cadre sur la plaque en la faisant passer dans l'encoche de la cuvette, et j'ai tiré sur le cadre pour le faire tourner autour de la plaque.
J'avais gavé la cuvette de WD40 quelques heures avant aussi...
Image

Doctib
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Message par Doctib »

Pour voir mon travail: http://www.doctibphoto.com

roger kaczmarek

Message par roger kaczmarek »

je dirais faire une fente avec un dremel et disque style dentaire,(ça coupe tous types d'aciers durs) et la cuvette devrait se rétracter et sortir.

pottz
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Message par pottz »

Grulf a écrit :A peu près dans le même cas que toi, j'avais aussi taillé une encoche dans la cuvette à la meuleuse (mais un peu plus fine).
Ensuite j'ai coincé dans un étau une plaque d'acier de 3 ou 4 mm d'épaisseur, taillée pour rentrer tout juste dans l'encoche de la cuvette.
Une fois la plaque coincée, j'ai enfilé le cadre sur la plaque en la faisant passer dans l'encoche de la cuvette, et j'ai tiré sur le cadre pour le faire tourner autour de la plaque.
J'avais gavé la cuvette de WD40 quelques heures avant aussi...
Je comptais le faire mais avec un burin (pour un bourrin) mais je comptais coincer le cadre dans l'étau!!! ta solution est mieux!!!!

J'essaierai avant la dremel si ...... je trouve un disque comme tu dis roger.

@Doctib : c'est un cadre rarissime donc si je pouvais éviter de le détruire

thor 53
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Message par thor 53 »

RE A TU VERIFIER AUSSI TON SENS DE FILETAGE velo francais un gauche et un droite , italien et chinois 2 gauche

Doctib
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Message par Doctib »

pottz a écrit :
@Doctib : c'est un cadre rarissime donc si je pouvais éviter de le détruire


Autre technique...
As tu essayé de taper dessus: les vibrations permettre de "casser" un peu la rouille et facilite l'infiltration du wd40

En tapant tranquillement sur tout le tour de l'axe
Pour voir mon travail: http://www.doctibphoto.com

pottz
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Message par pottz »

Pas encore car je vis en appartement. je planifie d'aller à la campagne dans l'atelier de mon oncle mais chez lui y a pas le net donc je centralise un max d'infos avant !
Je fais le malin mais c'est pas toujours le top d'etre parisien (mais chuuuuuuuuuuuuuuuuuut tout le monde croit que je suis un taliban du parisianisme )

Kanar
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Message par Kanar »

je peux te ramener une bombe de nettoyant frein ce soir si tu veux ! c'est assez corrosif et cancérigènes, mais ça marche pas mal aussi !
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pottz
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Message par pottz »

@thor53 : ça ne bouge dans AUCUN des 2 sens
@Kanar : si ce n'est pas volumineux je suis preneur.

CR C
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Message par CR C »

Si ca ne bouge dans aucun sens, commence à dégripper / desoxider durant plusieurs jours si il le faut.
Si tu n'as pas de chalumeau, un feu de gazinière pourrait aider (je l'ai fait étant pauvre :lol: )
Efin, il doit rester de la matière pour souder un bras de levier sur ton restant de cuvette, genre un carré de 15 ou 10mm, puis trouver le bon sens, encore en dégrippant/huilant. Ca se sens rapidement.
Pas de marche arrière.
■■■■■■

DéDé
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Message par DéDé »

Une cuvette de roulement est extrèmement dur, on oublie la scie à métaux standard pour ce type de matériel.

Au vu de la photo, je passerais un burin assez gros pour passer juste dans la fente de la cuvette (celle faite par la disqueuse).
Je coince le burin dans un étau et je tourne le cadre.
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/\/\/\/\ J'ai du mal à parler, j'ai les dents qui poussent /\/\/\/\
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Kanar
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Message par Kanar »

bonne idée Dédé.

@Pottz un peu plus grand qu'une bombe de peinture !
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goody
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Message par goody »

Sinon une solution à laquelle on ne pense pas toujours qui marche dans 100% des cas:

Souder une languette en acier sur le morceau de boitier qui dépasse.
Comme ca tu pourras facilement attraper le boitier, et le triturer gentiment dans un étau pour le retirer. Puis jetter cette abominable verrue.
Et pour peu que la soudure soit bien faite, le filetage ne bougera pas, et la peinture non plus.

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