Projet realisable ou pas?

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
fish

Projet realisable ou pas?

Message par fish »

Salut a tous.
Je viens ici vous soumettre un projet que j'ai imaginé et dessiné. Mais n'ayant jamais "construit" de vélo je viens vous posez quelques questions?

J'imagine quelque chose de simple mais stylé. Roue en 24", jante de 80 mm
tube de 30mm, single speed avec retropedalage, fourche double T. Pas de fioriture, si déjà je réalise ça, je modifierais la base ( moyeu Nexus 3, shiffter, disque etc etc).

je vous mets 2-3 photos pour avoir un apercue.

Image

Image

Mes questions sont :

Penser vous que le cintrage des tubes soit réalisable, notamment le grand du DownTube (90°) et les petits des haubans sous la selle (180°) avec du tube de 30mm de diametre en 2 mm d'epais. Avec une cintreuse type mingori, remplis de sable etc etc, la technique qui va bien quoi.

et la deuxième est, penser vous que l'esprit monobra pour la roue arriere puisse etre solide avec le temps? ou les tubes risquent il de se tordre a la longue.

Voila j'en reste la. Je suis un veritable novice. Le projet est surement tres ambicieux mais sans challenge, c'est chiant.

Tous conseils sera constructifs.

Merci d'avance a tous

irzouts

Message par irzouts »

Ça me parait réalisable. Je tique un peu sur la façon dont le downtube rejoint la colonne de direction, je mettrai le renfort un chouilla plus bas sur le downtube, pour atténuer les contraintes latérales du au pédalage.
Image

oldschool

Message par oldschool »

et tu vois ca comme ça, :shock:

pitain, j'aurai pas du faire boulanger ,
RIDE COOL

romuald.lucas

Message par romuald.lucas »

Très joli projet !

j'aurai 2 remarques :

le chemin de chaîne n'est pas parallèle au sol, tu pourrait placer ton boîtier de pédalier à l'intérieur du cadre. (façon Basman)

attention à la place pour la selle (et à fortiori à ton cul....) , faudrait pas que tu touches ta roue AR

Et une question subsidiaire : tu dessines avec quel logiciel ?

Grulf

Message par Grulf »

Pour le chemin de chaîne, c'est pas surprenant. Si tu veux une assise basse qui reste confortable, tu descends le pédalier sous la ligne moyeu AV / moyeu AR. C'est le cas de la plupart des customs.

Par contre j'aurai aussi placé le boîtier de pédalier à l'intérieur du cadre, en faisant descendre le downtube plus bas (sous le boîtier susnommé). Mais c'est une question de goût.

En ce qui concerne la partie technique, je laisse le soin aux cadors de te donner les bons conseils :wink:
Image

CR C

Message par CR C »

Ca ne semble pas poser de problèmes particuliers.
Affine les détails esthetiques.
Arrête tes dimensions suivant ta morphologie.
Commande tes pieces en fonction de ton portefeuille avant de faire quoi que ce soit.
Quand tu auras tout reçu, tu pourra faire ton plan réel, avec les bonnes cotes ( à moins de grenouiller sur le net pour avoir telle ou telle dimension ) comme la largeur des moyeux, la VRAI taille des roues avec le bon pneu monté etc etc...
Pique des idées sur ce qui existe, amèliore le ou plus, innove (c'est pas évident, pottz est là ) !
Et surtout, fais toi plaisir :D

Ca fait pas peur, ton logiciel. Attend qu'on taille nos crayons ! :lol:

Le monobras, c'est laid.

C'est pas là qu'il fallait poster.
Pas de marche arrière.
■■■■■■

fish

Message par fish »

@CR C : Merci pour tes conseils. En effets ceci est une ébauche, je ferais le plan définitif en ajustant par rapport aux éléments que j'aurais en ma possession.
Concernant le monobra, je prend note, rien n'est figé encore. Et concernant le post en effet j'ai vu ça après.

Si Kanar passe dans le coin : serait il possible de déplacer mon post stp. histoire de pas me faire trop remarquer des le début

@Grulf et romuald.lucas : sur mon idée de depart le downtube descendait plus bas, mais les lignes etaient bien moins fluides. ceci étant le boitier a l’intérieur peut être pas mal. je vais voir si les modifs rendent bien.

@romuald.lucas, : je me sert de 3DS Max.

Merci a tous

Nono GT

Message par Nono GT »

Ca parrais bien réalisable et surtout très chouette, beau dessin DAO, les courbes que tu lui donnes sont fluides et discrètes, ca me plait :wink:

romuald.lucas

@romuald.lucas, : je me sert de 3DS Max.
merci pour l'info, mais je suis sous Linux et pas compatible, je vais donc continuer sous Sketchup...

fish

Message par fish »

je vais donc continuer sous Sketchup...
Sketchup est parfait pour modeliser rapidement et facilement. Max est plus complexe et fait de meilleur rendu.

CR C

Message par CR C »

romuald.lucas a écrit :..... je suis sous Linux et pas compatible, je vais donc continuer sous Sketchup...
Image

:? A tes souhaits !

:lol: ..... :arrow:
Pas de marche arrière.
■■■■■■

romuald.lucas

fish a écrit :
je vais donc continuer sous Sketchup...
Sketchup est parfait pour modeliser rapidement et facilement. Max est plus complexe et fait de meilleur rendu.

oui je vois ça !
CR C a écrit : romuald.lucas a écrit:
..... je suis sous Linux et pas compatible, je vais donc continuer sous Sketchup...

Confused A tes souhaits !

Laughing ..... Arrow
:arrow: Merci :wink:

ESH

Message par ESH »

beau dessin!!
perso, j'aime pas trop le bras unique a l'arriere.
le trop grand vide du centre.un tube dans le prolongement de ton support de selle jusqu'au pédalier :roll:
le fait que ton tube inferieur et la base ne soit pas centré sur ta chaine.
Ca c'est pour la partie look.
techniquement:
je pense que ton tube inferieur va vrier au pédalage.
tes bases vont devoir supporter des contraintes tres importante......
essaye de faire ta position de selle reglable.
j'ai un doute sur ta longueur de manivelles?
j'aime bien la forme generale du cadre, le boitier sous le tube.

pour le reste....y'a plus qu'a passé du dessin a la disqueuse :lol:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

fish

Message par fish »

Merci pour les remarques constructive ESH

Commencant directement par un dessin, sans jamais avoir réalise un seul custom, je n'ai pas idée de certaines contraintes, c'est probablement à ça qu'on reconnait un novice (moi) a des expert (vous).

Je verrai avec la disqueuse comment ça se passe,et je tenterais les ajustements a ce moment. Faudra bien que je me lance à un moment.

Répondre