Maladie réccurente sur chopper Felt (roue arrière)

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

ton!o

Maladie réccurente sur chopper Felt (roue arrière)

Message par ton!o »

Bonjour à tous,
Un petit problème donc que j'ai pu constater sur mon Scythe, ainsi que sur un Torche et un Red Baron :
L'alliage du cadre où est fixé le nexus 3 est si friable qu'en serrant le boulon même avec le contre-écrou, celui-ci se dévisse assez fréquemment et des "copeaux" de l'alliage s'éfritent.
Le soucis est que vu le montage est fait avec un nexus 3, impossible d'installer un tendeur de chaine pour en faire un usage détourné et ainsi "tirer" la roue en arrière.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et a une solution à proposer, merci d'avance. :)

Grulf

Message par Grulf »

Pour la peinture, à part peut-être remettre une couche de vernis, je sais pas.
Par contre pour l'écrou qui se dévisse, j'ai un truc :

• Tu retires l'écrou
• Tu poses sur le filetage de l'axe un morceau de sac poubelle
• Tu remets l'écrou comme d'habitude, par-dessus le sac poubelle (comme ça il se retrouve prisonnier sur le filetage, entre l'axe et l'écrou)
• Tu découpes le surplus de sac poubelle qui dépasse

C'est le principe d'un écrou Nylstop "à l'arrache".
Testé et approuvé sur un clou à moi sur 5 ou 6 sorties, alors qu'il se dévissait à chaque fois avant. Par contre sur du plus long terme, je peux pas dire...
Image

Green-Chain

Message par Green-Chain »

Intéressant...je suis possesseur d'un scythe aussi.

Est ce qu'une rondelle plate en acier sous l'écrou ne permettrai pas de "soulager" l'alu mou-mou de dessous...?? :roll:
BAD FISH RIDER

roger di casarano

Message par roger di casarano »

tiens,j'ai eu un felt hot wheels pendant 6 mois et jamais eu le moindre problème de la sorte.d'un coté la rondelle jaune anti-rotation et de l'autre une rondelle platte assez large;jamais aucun desserrage ni arrachage d'alu.

cruisin man in Nantes

Message par cruisin man in Nantes »

Sur mon Squealer, coté nexus 3 c'est juste l'alu du cadre qui est a nu avec la peinture décapée à cet endroit.

Depuis, j'ai pu mettre un tendeur de chaîne coté nexus avant que le problème n'empire et R. A. S depuis.

Pour mettre un tendeur de chaîne coté nexus, il faut que celui-ci n'excède pas 4 mm d'épaisseur (dans mon cas). Au delà de 4 mm d'épaisseur, un commutateur plus long est nécessaire.

Kristoff

Message par Kristoff »

roger di casarano a écrit :tiens,j'ai eu un felt hot wheels pendant 6 mois ....
Frimeur !!!! :lol:
Tant mieux, mais taaaaannnt mieuuuuux !!!

roger di casarano

Message par roger di casarano »

l'ancien hot wheels,pas le nouveau.

Romu

Message par Romu »

Pas de souci sur mon Bandit....!!!
Est-ce que tu as la rondelle jaune anti rotation dont parle Roger ??

kiki49

Message par kiki49 »

Sur le Kiki Guapo, pas de pb de desserrage et j'ai la rondelle jaune (pas moi,le vélo!!)
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

Kanar

Message par Kanar »

du frein filet et basta, non ?
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

ton!o

Message par ton!o »

Merci pour vos réponses les copains ! :)
Alors j'ai déjà essayé avec du frein filet, ou la technique du nylstop avec un bout de sac poubelle autour de l'axe fileté.

J'ai également la rondelle jaune (sur le vélo, pas sur moi), mais rien à faire, la roue avance toujours.

J'avais cherché à mettre un tendeur de chaine, mais on m'avait dit qu'avec un nexus 3 le montage était impossible.
Pour ma part, c'est la seule solution qui je pense permettra une fixation correcte sur du long terme.
Si l'un de vous à une référence de tendeur à me communiquer compatible avec un nexus3, je suis plus que preneur. :)

Man-X!

Message par Man-X! »

Le problème vient peut etre plutôt de ton axe ou tes écrous qui sont foirés, le seul soucis que j'ai eu sur mon bandit c'est les rondelles anti rotation du sturmey qui cassent mais je pense que c'est plus du au bunny et autres sauts de bordures!!
Sinon les tendeurs bmx passent nickel que ce soit sur mon bandit avec le sturmey ou sur le Hornet avec le nexus.

cruisin man in Nantes

Message par cruisin man in Nantes »

MP ton!to :wink:

polodu83

Message par polodu83 »

Je vien de tester le morceau de sac poubelle sur la vis, et bah sur un trajet de 40km ça à pas tenu :lol:
Ride free, Ride a longtime!

jc_bp

Message par jc_bp »

Si vous serrez trop fort, vous dépassez le domaine élastique de la pièce et obligatoirement, la tension dans l'assemblage n'est plus garantie. Essayez d'utiliser une rondelle conique (style belleville) ou au pire, une entretoise de la bonne longueur qui remplira l'espace entre l'axe et le fond de la patte arrière (pas sur que ce soit clair...)

Répondre