compatibilité Shimano alfine 11 et jante large

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
cruisin man in Nantes

compatibilité Shimano alfine 11 et jante large

Message par cruisin man in Nantes »

Bonjour

Actuellement en train de plancher sur un futur vélo chopper malgré le temps qui me manque en ce moment, je voudrais savoir si l'on peut rayonner un moyeu Shimano Alfine 11 vitesses,

Image

avec une jante large 80 voir 100 mm de large, comme sur ce vélo primé au coty en 2010 si bien sur s'est d'un Alfine dont il s'agit ?

Image

Et dans le cas ou la chaine frotterai contre le pneu, puis-je mettre un pignon décalé de nexus 3 ?

Merci d'avance pour vos réponses

Green-Chain

Message par Green-Chain »

Je me permets de répondre étant en possession du dit moyeu (même si tu aurai pu trouver l'info).

La largeur de montage est 135mm, il faut que le pignon passe aussi...

Je dirai donc qu'une jante en 80mm avec un pignon standard ça passe, une jante en 100mm avec un pignon décalé devrait pouvoir passer mais je crois malheureusement que seule la mise en pratique puisse résoudre ce cas là.

A voir aussi quel pneu tu montes....

Tiens nous au jus :wink:
BAD FISH RIDER

cruisin man in Nantes

Pour la jante je l'ai déjà, une 24*100 prélevé sur le custom chinois de mon neveu qui est mort (c'est le vélo custom qui est mort, pas mon neveu...) . Elle est montée avec un pneu "prowler" en 24*4 1/4. pour le reste je verrais en fonction du temps dont je dispose.
Modifié en dernier par cruisin man in Nantes le lun. févr. 11, 2013 09:09, modifié 1 fois.

Green-Chain

...24x4.25...gros pneu ça...ça va déborder...

j'ai un boa 3G en 3.45 de large sur une 100mm, bin ça dépasse pas !!!!

Sincèrement avec une jante en 100mm, tu as l'option moyeu sturmey archer 3 vitesses qui a une largeur de montage en 165mm sinon ça risque d'être chaud avec ton "boudin".
BAD FISH RIDER

UltimateCruiser

Message par UltimateCruiser »

Toutes nos condoléances pour ton neveu...
life's short, no time toulouse...

cruisin man in Nantes

Je sais, mais car il y a un mais, qui pour l'ouvrir, l'entretenir, ect... en cas de problème ?

Pour le pneu j'ai trouvé chez nos amis allemands un qui fait 103 mm de large sur une 100 mm (ok ?) mais si ça marche pas un 24*3.45 fera l'affaire avec une chambre a air en 24*3.0.

@ UltimateCruiser ::TRIPLE BUSE c'est la chinoiserie de mon neveu qui est morte pas lui !!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

UltimateCruiser

Message par UltimateCruiser »

Ahhh ! ! ! Ponctuation, quand tu nous fais défaut....
life's short, no time toulouse...

cruisin man in Nantes

Quelques calculs...

Image

LEGENDE

En vert, la largeur de montage du moyeu (Shimano Alfine 11 vitesses), soit 135 mm de large. Cette largeur intègre le Centerlock pour le disque de frein coté gauche, et le pignon standard et son pare chaîne (nombre de dents et ratio à définir) coté droit.

En rose, la largeur de la jante souhaitée (100 mm et 24 pouces), et de son pneu en 24*4.25 soit 103 mm de large.

En jaune, la largeur restante de part et d'autre de la largeur de montage de moyeu soit 16 mm de chaque cotés. Sur ces 16 mm viendront le Centerlock pour le disque de frein coté gauche, le pignon standard et son pare chaîne coté droit, et la chaine qui fait 8 mm de large. Ce qui laisse coté droit 8 mm entre la chaine et le pneu.

A priori ça devrait passer mais je prévoirais un pignon décalé au cas ou :roll: :wink: l'empreinte étant compatible (testé chez mon marchand de vélo).

cruisin man in Nantes

Une petite question, où trouver l'adaptateur pour frein à disque pour le alfine 11 j'ai cherché partout sur le web, les sites connus, et je ne le trouve nulle part...
Ou donc alors le trouver ?

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

Green-Chain

Google "adaptateur centerlock 6 trous"
BAD FISH RIDER

Répondre