Rayonner soi-même

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

quent2638

Message par quent2638 »

Sa Billy, si j'ai bien compris, c'est le nombre de fois que ton rayon va en croiser un autre! Corrigez moi si j'me trompe!

Par contre, Ben, j'ai regardé le topic du boardtracker, mais j'ai l'impression que ces 2 flasques son de même diamètre, donc pas de problème pour lui à se niveau la!! :)

Je galère avec le pied à coulisse pour ces foutus mesure à rentrer sur ton calculateur :twisted:
Zebra Style & Old Farmer & Indi Bike

V8Ben

Message par V8Ben »

Pareil, je m'y suis repris plusieurs fois pour être sur de pas me planter... (et je me suis planter quand même... on va dire que c'était l'erreur du débutant :lol: ).

Green-Chain

Message par Green-Chain »

quent2638 a écrit :Hello la compagnie!

J'ai un p'tit souci que j'arrive pas a résoudre!
Je restaure un vieux tandem et j'ai pu recup que sa des 2 roues tout piqué par la rouille!
Mais maintenant que j'ai trouvé 2 joli cerclages en 650, j'aimerai rayonné tout sa!
Sauf que mes 2 flasques n'ont pas le même diamètre!

Image

Est ce que je doit mettre dans le calculateur, le diamètre d'une première flasque pour 18 rayon (roue de 36) et ensuite 18 avec l'autre dimension?
Ou alors le diamètre d'une flasque pour 36 rayon et le diamètre de l'autre avec aussi 36 rayon pour ensuite en prendre moitier de chaque?

J'suis un peu perdu!
Merci de votre aide!

Et promis j'lui met des grands guidon!!! :)
Je suis pas expert mais je dirais qu'il te faut utiliser le calculateur 4 fois.

D'abord pour la roue avant, tu mesures l'écart des trous sur les 2 flasques, tu rentres les valeurs du premier flasque pour 36 rayon, puis encore une fois avec la valeur du second flasque.

Tu obtiens donc 2 valeurs de rayons, tu en prends 18 de chaque pour faire ta roue avant.

Même opération pour l'arrière.
BAD FISH RIDER

quent2638

Message par quent2638 »

C'est bien ce que je pensé!
En plus les 2 p'tites flasques on le même diamètre!
Sa me fait que 3 longueurs!! :)

Merci Green Chain

quent2638

Message par quent2638 »

Bon me revoilà avec mes moyeux à tambours pour mon tandem!!
Le reste est presque prêt , promis bientôt un super post resto/custom mais après 3 semaines d’attente, , j'ai recup les dimension de mes rayon à commander!

Comme il s'agit de longueur bâtarde, je vais les commander sur se site http://www.macadam2roues.com/ mais le problème est que le longueur vont de 5mm en 5mm, et que mes longueurs sont de 247; 274; (moyeux avant) et 238; 272 (moyeux arrière)

Est que je prend toute les valeur au dessus, soit 250; 275 et 240;275 ou j’arrondis au plus prés soit 250; 275 et 240; 270

Je vais les prendre en 2.35 et en acier zingué

Qu'es ce que vous prendrez vous, avec l’expérience de rayonnage, car pour moi, me voila dans la folle aventure!!! :D
Merci

romuald.lucas

Message par romuald.lucas »

à mon avis tu arrondis au plus proche avec une préférence à la cote inférieure/
ça passe sans problème vu la longueur d'un filetage d'écrou.

soit :

- pour 247 => 245
- pour 274 => 275
- pour 238 => 240
- pour 272 => 270

mais je suis pas expert. perso , comme mes jantes étaient en double parois alu, dont si le bout de rayon dépassait, ça risquait pas de percer le font de jante et la chambre.

mais mieux vaut l'avis des vrais pros sur le sujet

:wink:

servan

Message par servan »

ton raisonnement est bon romuald. , dans un sens comme dans l'autre, ce n'est pas gravissime, mais mieux vaux un peu trop long, on peut toujours couper ce qui dépasse, alors que 2mm trop court, si les cotes et le centrage n'ont pas été prise au poil, on peu se retrouvé avec un écrou qui va foirer dès qu'on va y mettre de la tension car le rayon n'aura pas pris assez de filets.

quent2638

Message par quent2638 »

Heu... du coup y'aurai pas un autre avis qui couperai la poire en deux, parce que j’hésite encore encore!
:)

Green-Chain

Message par Green-Chain »

Si tes calculs sont justes. (plusieurs calculateurs pour vérifier)

Si tu n'as effectivement que le choix de rayons qui vont de 5 en 5.

Si ton choix est définitivement porté sur ce diamètre de rayon.

Alors les valeurs proposées par Romuald sont bonnes.

Attends peut-être d'autres avis, je ne suis pas expert non plus.
BAD FISH RIDER

Billy Bruti

Message par Billy Bruti »

Pour le moyeu dynamo que j'avais il y avait deux taille de rayon différente 5 mm j'ai tout aligné sur le plu long et pas eu le moindre problème. Comme dit Servan (qui je croit travail comme vélociste ou presque) il te sera toujours plus simple de foutre un petit coupe de meuleuse pour raccourcir ce qui dépasserai une fois le roue rayonnée.

quent2638

Message par quent2638 »

ok merci, je vais donc les prendre à la valeur au dessus!
Merci tout le monde! :)

pottz

Message par pottz »

romuald.lucas a écrit :à mon avis tu arrondis au plus proche avec une préférence à la cote inférieure/
ça passe sans problème vu la longueur d'un filetage d'écrou.

soit :

- pour 247 => 245
- pour 274 => 275
- pour 238 => 240
- pour 272 => 270

mais je suis pas expert. perso , comme mes jantes étaient en double parois alu, dont si le bout de rayon dépassait, ça risquait pas de percer le font de jante et la chambre.

mais mieux vaut l'avis des vrais pros sur le sujet

:wink:
Tout pareil : arrondi à la taille du dessous, avec les tetes de rayon ça ira bien.
Au dessus marche aussi mais :
1 - Risque de dépassement du rayon de la tete de rayon = limer 1 par 1 pffffffffffffffff galère
2 - risque d'etre en bout de filetage avant que ton rayon ne soit tendu = ben te voilà bien.

Petite question : de ta récup tu n'as pas garder un rayon de chaque?

Prends des "gros rayons" c'est un tandem tu auras de la contrainte

quent2638

Message par quent2638 »

Whouou, j' viens de recevoir mes rayon sur mesure d’après les calcul de mon velociste mais voila, il a calculé les valeur pour un montage avec 1 croisements d'un coté (grande flasque) et 3 de l'autre!
Vous aurai pas quelques conseils parce que je trouve rien sur le net pour ce type de montage.
Merci d'avance!!

Kanar

Message par Kanar »

D'Gé a écrit :Salut à tous

Voilà j'ai reçu il y a qq jours 2 belles jantes en 24" , une de 80 mm de large et une de 100 mm
Image

voici respectivement le moyeu avant
Image

et le moeyu arrière
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/543/dsc08673ay.jpg/]Image

Voilà les bases posées ! :D
Maintenant ça fait plusieurs jours que je me casse la tête à essayer de calculer mes longueurs de rayons sur différents calculateurs mais aucun ne prend en compte le décalage des rayons sur la jantes, ils sont tous fait pour des jantes standards où les rayons sont alignés sur une même ligne.
Je veux dire qu'il y a deux lignes de rayons sur mes jantes au lieu d'une seule sur les jantes standards.

Comme dois-je m'y prendre pour calculer la bonne longueur de rayons?
Merci d'avance

D'Gé
sergio leone a écrit :http://leonard.io/edd/

Tu peux rentrer les données a la main ou rentré directement la référence du moyeux ou de la jante et ça calcul tout seul....

nota pour les cerclages:
ERD est le diamètre effectif de la jante (Effective Rim Diameter). Il est mesuré de l'extrémité d'un rayon à l'extrémité du rayon opposé, ce qui inclue la longueur des têtes de rayons.
OSB est le décalage latéral (par rapport au centre de la jante) du trou pour la tête de rayon. Le décalage est zéro pour les jantes symétriques.
sergio leone a écrit :Ou la aussi

http://www.mach1.fr/calculateur/mcalculator.aspx
navré pour les autres messages, mais j'ai sélectionné les infos intéressantes uniquement
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

D'Gé

Message par D'Gé »

Kanar a écrit :
D'Gé a écrit :Salut à tous

Voilà j'ai reçu il y a qq jours 2 belles jantes en 24" , une de 80 mm de large et une de 100 mm
Image

voici respectivement le moyeu avant
Image

et le moeyu arrière
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/543/dsc08673ay.jpg/]Image

Voilà les bases posées ! :D
Maintenant ça fait plusieurs jours que je me casse la tête à essayer de calculer mes longueurs de rayons sur différents calculateurs mais aucun ne prend en compte le décalage des rayons sur la jantes, ils sont tous fait pour des jantes standards où les rayons sont alignés sur une même ligne.
Je veux dire qu'il y a deux lignes de rayons sur mes jantes au lieu d'une seule sur les jantes standards.

Comme dois-je m'y prendre pour calculer la bonne longueur de rayons?
Merci d'avance

D'Gé
sergio leone a écrit :http://leonard.io/edd/

Tu peux rentrer les données a la main ou rentré directement la référence du moyeux ou de la jante et ça calcul tout seul....

nota pour les cerclages:
ERD est le diamètre effectif de la jante (Effective Rim Diameter). Il est mesuré de l'extrémité d'un rayon à l'extrémité du rayon opposé, ce qui inclue la longueur des têtes de rayons.
OSB est le décalage latéral (par rapport au centre de la jante) du trou pour la tête de rayon. Le décalage est zéro pour les jantes symétriques.
sergio leone a écrit :Ou la aussi

http://www.mach1.fr/calculateur/mcalculator.aspx
navré pour les autres messages, mais j'ai sélectionné les infos intéressantes uniquement

Merci pour toutes ces infos, j'espère m'en sortir !
Ce qu'on voit est exceptionnel...

http://www.ptitvelo.net/

Répondre