Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

sergio leone

Re: Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Message par sergio leone »

Le nexus 7 rétrop est super, je l'ai sur un bike est c'est tip top.
En plus t'as un site en Allemagne ou il sont vraiment pas cher....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Hutch

Message par Hutch »

Mais pourquoi acheter un chopper pour le transformer en vélo de cyclotourisme ?!
Un vieux velo de rando avec un cintre un peu relevé voire un moon, et dans un style retro (roues de 700, pneus beige, vieux phare, gros gardeboues martelés...)
ça serais vachement mieux adapté au programme tout en restant vraiment tres cool. Non ?

EasyNoMan

Message par EasyNoMan »

Re

Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde, je vois que j'ai fais couler un peu d'encre virtuelle depuis la dernière fois! :)

Alors:

t1bo >> BIG la sacoche de fourche home-made! Donc c'est réalisable, ça viendra peut-être pas tout de suite car c'est pas dans mes priorités, mais cool!

Grulf >> si tu penses que ce genre de système peut s'adapter aussi sur le cadre bizarre du Deviate, je suis preneur ;) Et effectivement je compte bien laisser la gourde sur le cadre, je suis pas du tout contre les pauses détente, bien au contraire, mais en roulant lorsqu'il fait chaud j'ai peur de me lasser de devoir m'arrêter, trouver un moyen de poser le vélo et aller chercher dans la sacoche dès que j'ai envie d'une mini-gorgée pour me rafraîchir. Après je suis d'accord la gourde apparente c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique, mais pour compenser je compte monter un porte-gourde sympa et surtout j'ai en réserve une gourde en alu brossé avec un bouchon en liège bien roots! :P

Tao >> Je compte bien évidement ne rien acheter niveau pneu avant d'avoir testé ceux d'origine, à la fois niveau roulage et niveau "est-ce qu'il passe le chemin là?" ^^

Zouc et Sergio >> après avoir cherché des infos sur l'Alfine suite au dernier message de Zouc je suis tombé sur ça: http://www.cyclable.com/blog/velo-elect ... comparatif
ça donne pas mal d'infos, mais je trouve que les prix pour les différents modèles sont durs à trouver.
Enfin, l'avantage du Nexus 7 c'est qu'on peut avoir le rétrop avec (définitivement un truc que je veux garder) et on peux acheter des roues entières sans se poser de question pour le rayonnage toussa toussa, et à pas trop cher. Ceci dit le Nexus 8 à l'air plutôt sympa.

Grulf et Hutch >>
transformer ton chop' en VTT
Mais pourquoi acheter un chopper pour le transformer en vélo de cyclotourisme ?!
Faut pas pousser, la transformation ne sera pas radicale et ne le transformera ni en VTT ni en vélo de cyclotourisme (enfin ça dépend des limites qu'on définit pour le cyclotourisme, mais pour moi c'est du vélo de route où tu fais des sorties sans compétition mais dans le but avoué de tenir une bonne moyenne entre 25 et 30km/h... en tout cas c'est ce qui se fait dans les clubs pour en avoir fréquenté à l'époque où c'était mon trip!): au final je ne monterais au max que des pneus de VTC polyvalents sans énormes crampons, juste pour pouvoir tracer du chemin sans avoir de problèmes, et je compte me balader en mode détente, pas en mode 'performance'... si c'était le cas j'aurais commencé par virer la fourche de 300kg :lol:
Pour le reste et pour ne pas me répéter (ça répond directement à ta question Hutch):
(Pour ceux qui du coup se demanderaient pourquoi j'ai choisi une base chopper, et bien pour la position les pieds avancés et le torse bien droit qui permet de rouler détendu et de profiter du paysage, pour l'originalité et l'envie d'essayer quelque chose de différent, et pour pouvoir rouler tranquille en faisant une petite moyenne, chose que je ne peux pas faire sur mon vélo de route sans renvoyer une image de piètre sportif qui se traîne comme une larve :mrgreen: )

Hutch

Message par Hutch »

Ouais, quand je te parle de cyclotourisme, je vois plutot des velos de trek plein de sacoches et de barda...
dans ce style là :
Image

EasyNoMan

Message par EasyNoMan »

Y'auras effectivement 2 sacoches à l'arrière pour les grandes sorties avec camping, pique-nique... et quand j'aurais eu le temps de m'en occuper, peut-être une petite sacoche de fourche pour servir de vide-poches lors des petites sorties... mais ça s'arrêtera là!

Au final, ce ne sera ni plus ni moins qu'un chopper (vu le cadre, la position, y'a aucun doute là dessus), fait pour cruiser, et quand l'occasion se présente se montrer accueillant pour les longues sorties. Un chopper de rando quoi? ;)

Par contre Sergio, si tu passes par là je veux bien que tu me donnes l'adresse du site allemand qui vend des Nexus 7 rétropédalage, car après avoir re-regardé attentivement, Klaxonnette ne vendent que des roues complètes avec Nexus 3... donc là pas le choix, va falloir acheter le moyeu (+ des rayons plus courts si je suis bien?) et trouver quelqu'un qui sache rayonner!

Kanar

Message par Kanar »

N'importe quel vélociste pourra te rayonner ta roue. Si tu veux tenter y a même un topic sur le sujet.

Sinon un grande sissybar sur laquelle tu sangles tes sacs, ça serait pas encore plus dans l'esprit ?
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

EasyNoMan

Message par EasyNoMan »

En remplacement du porte-bagages + sacoches?
Faut voir, à vrai dire je vois le concept de sissy-bar, mais j'ai du mal à concevoir qu'on puisse y accrocher des bagages "conséquents"... une photo peut-être? :)

Kanar

Message par Kanar »

Ça se fait beaucoup dans le monde du custom cruiser à moto

Image
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

SCARECROW

Message par SCARECROW »

EasyNoMan a écrit :Ola,

1) Ne pas rester collé au bitume à cause d'une trop grande surface de contact
2) pouvoir pratiquer du chemin accidenté/humide sans crever ou m'embourber tous les 100m
Du coup, encore une fois à contre-courant de ce qui se fait en général, je voudrais opter pour des pneus plus fins que ceux d'origine, et typés VTC. D'où ma question: quelle est la taille de pneu mini qu'on peut monter sur les jantes d'origine Nirve et, si j'opte pour une roue arrière complète de chez Klaxonette, sur la jante qui est montée avec? Avez vous des références de pneus qui répondent à mes 2 critères (pas trop large et typés VTC)?
Idée reçu...... Tout pneu s’écrase sous charge, créant une empreinte plate sur le sol. A la même pression un pneu étroit et un pneu large ont la même surface de contact, mais sa forme n’est pas la même. Un gros pneu est déformé plutôt dans le sens de sa largeur alors que la surface de contact est plus allongée avec un pneu fin. Cette déformation radiale est plus importante donc le pneu fin est "moins rond", la perte d’énergie qui va dans sa déformation est plus importante, donc il a plus de résistance au roulement. en clair à pression égale les pneus larges sont plus roulants, mais les pneus fins peuvent être gonflés à des pressions plus grandes et ils sont alors inconfortables.
A des vitesses inférieures à 25km/h les gros pneus sont plus roulants que les pneus fins, aucun doute là-dessus.
Life is to short to drive boring cycle :brilsmurf:

Kanar

Message par Kanar »

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi.
Deus pneu de même diamètre mais ayant une largeur différente auront automatiquement une surface différente.

Sur mon campus ou mon BT, je la sentais cache la différence de résistance au roulement entre un pneu sous gonflé ou non
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

t1b0

Message par t1b0 »

Je suis du même avis. C'est comme sur une voiture, si tu montes plus large tu consommes plus. Donc en vélo si tu montes plus large, tu dois pousser plus pour avancer autant même a pression égale.

Pour en revenir au sujet, les pédales semi auto je vois pas trop l'utilité sur ce genre de vélo car tu ne peux pas te mettre en danseuse. Après pour le reste, c'est un autre angle d'attaque du chopper mais je ne suis pas choqué pour autant du moment que tu ne mets pas de moule bite lors que tu roule le Nirve!!

EasyNoMan

Message par EasyNoMan »

du moment que tu ne mets pas de moule bite lors que tu roule le Nirve!!
Mouhahaha non, pas au programme ;) au pire, sur les longues sorties, des shorts avec une simple doublure moule-bite interne, comme ça se fait beaucoup dans le monde du VTT.

Pour les pédales semi-auto, j'en ai une paire en réserve donc j'essaierais.
Mais attention l'intérêt des pédales auto ou semi-auto ne se révèle pas en danseuse mais bien lorsque tu es assis: tu peux pousser avec la pédale qui descend et en même temps tirer sur la pédale qui remonte (impossible en danseuse). Et avec les semi-auto, tu as en plus l'avantage de pouvoir sortir avec tes chaussures de tous les jours sans que ça pose de problème, + le crochet reste assez discret ;)

Yes Kanar, je vois bien le rendu sur une moto, mais pour moi ce type de montage est moins évident sur un vélo -qui, de par le fait qu'il soit plus compact- laisse moins de place aux bagages et rend obligatoire le montage d'une très grande selle banane non?

Pour ce que disais SCARECROW à propos du duel pneus fins VS pneus large, je ne sais pas trop quoi penser, mais ça m'a interpellé.
J'ai trouvé différentes sources sur le net qui disaient à peu près la même chose en rajoutant quelques détails:
- pneus plus larges = jantes plus larges = au total un poids non-négligeable ajouté (ça peut vite approcher le kilo) sur toute la périphérie des roues, ce qui rend le vélo moins nerveux à faible vitesse et surtout en phase d'accélération
- pneus plus larges roulants, OK mais si lisses, car les crampons rajoutent pas mal de résistance au roulement. Autrement dit, un gros pneu de VTT roule moins bien qu'un gros pneu ballon. Donc si ça s'équilibre à peu près, on peux envisager qu'en passant d'énormes ballons lisses à des pneus plus fin mais avec quelques petits reliefs type VTC, je perde direct à cause des reliefs ce que j'ai gagné niveau surface de contact, avec seulement le bonus d'être bien plus à l'aise dans les chemins.

Jusque là, mon expérience perso m'a montré que les pneus plus fins étaient plus roulants que les pneus larges, mais c'est vrai que tous les pneus larges pris en référence étaient des pneus de VTT (si on exclut les quelques tours de skate park faits avec les BMX des potes mais les conditions ne me permettaient pas de juger) donc on en revient au même --> pneus d'origine à tester de façon objective.
Après, ce qui serait embêtant si ils roulent vraiment bien et que je les garde, c'est de me dire que je vais pas pouvoir tracer du chemin entre 2 portions de route comme j'aurais aimé...

SCARECROW

Message par SCARECROW »

@ Kanar et t1b0 les tableaux ci dessous démontre mes dire qui ne son que relevé technique,
de plus petit expérience involontaire suite à un ballade entre amis !! composition des vélos, un tandem ancien en 650 ch'uis pas sur, un single speed roue de 700, et un V teuteu 26X2.2, un petit faut plats descendant et course :roll:,
je suis arrivé en tête haut la mains sans un seule coup de pédale avec les fat franck, en deuz le tandem qui à mouliner, le single qui lui à pédaler, et le VTT qui ces goinfré le trottoir :wink:

Image Image = Image

Les chiffres du tableau ci-dessous le confirment : les gros pneus sont plus roulants jusqu’à à peu près 20 25km/h, et au dessus d'autres facteurs entrent en jeu, et la résistance au roulement des pneus, fins ou larges, n'est plus un critère important. D'autre part, des études montrent que les gros pneumatiques peuvent absorber jusqu’à 33% des petites vibrations contre 25% pour les fourches suspendues. Or l’amortissement des petites imperfections de la chaussée contribue beaucoup au confort d’un vélo. C’est la raison pour laquelle nous verrons de plus en plus de vélos haut de gamme chaussés de gros pneus et même très gros pneus ballons de 50mm ou plus de section. D’ailleurs, ils ne se contentent pas d’agir comme une suspension intégrée qui absorbe toutes ces petites vibrations et amortit les inégalités de la route. Ils sont aussi plus roulants aux allures courantes, ils protègent mieux les jantes contre les chocs, et réduisent les risques de crevaison. En conclusion les gros pneus sont bien le meilleur choix pour les vélos de ville et de cyclotourisme, sur les courtes et longues distances, sur route ou sur mauvais chemins.

Image
Life is to short to drive boring cycle :brilsmurf:

EasyNoMan

Message par EasyNoMan »

Hé ben j'étais tombé sur une page dans laquelle je retrouvais ces fameux schémas et explications! :D

Le début d'un long débat sur le forum?
Ceux qui montent des roues de moto en 200mm à l'arrière auraient raison alors?? :shock:
:mrgreen:

Kanar

Message par Kanar »

Pourquoi ils ne sont pas en Fat Franck au tour de France alors ?
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Répondre