Oui c'est vrai, je me suis un peu emballé... Faut déjà faire du beau croisement de chaine pour endommager la transmission !
Comme dit Pottz, y'a quand même de la tolérance...
Mais bien que je ne mette pas en doute les connaissances de DéDé, je vais quand même tester mon pignon décalé home-made... Au pire, j'aurai gâché qques meules et deux trois baguettes pour rien
Voici donc qques photos pour illustrer la chose...
Le pignon d'origine vu du dessus, on voit qu'il n'est pas décalé de grand chose. En arrière plan, la couronne du single :
En superposant les deux, on peut gagner entre 6 et 8 mm. Faut dégager la collerette d'un côté sur la couronne, sinon ça va gêner :
Là on voit que la couronne a un diamètre suffisant pour que la pièce de sélection des vitesses rentre... Faudra peut-être limer un peu au dessus de l'emplacement du blocage de câble, mais ça passe).
Evidemment, y'a de l'usinage à faire pour virer les dents de la roue libre :
Il faut aussi redresser la patte de maintien du câble (dans l'alignement de la pièce comme le montre la ligne rouge), car c'est ça qui va toucher si le pignon est plus large (on le voit en situation sur la photo de D'Gé) :
Voilà, dans l'idée ça peut fonctionner, mais c'est sûr qu'on gagne pas autant qu'avec un vrai pignon décalé. Après, il existe peut-être des couronnes plus larges, mais j'avais que celle-là sous la main...
Même chose pour le diamètre, là c'est du 18 dents, mais faut pas espérer passer du plus petit ! C'est vraiment le diamètre minimum pour que la pièce rentre à l'intérieur.
Je dois avancer sur mon cadre ce weekend, j'espère pouvoir tester ça aussi
Je vous dirai si ça le fait ou pas...