Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

sergio leone

Re: Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Message par sergio leone »

Cest quoi qui bouge?? Que le pignon ou tout l'ensemble??
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Punay

Message par Punay »

Bérurier Noir a écrit : au pire des cas, ça se trouve à combien un moyeu comme ça?
60€, c'est le tarif, il me semble. J'en ai trouvé un d'occaz' pour mettre des flasques 72 trous dessus et monter un Low Rider à la Drikce (oui, je sais, je copie, mais il a fait un tuto tellement bien pensé... :roll: ) et je l'ai payé 25€ (avec la clickbox et sans le shifter).
SiméléPunays, OuiméléPunaytron.

Bérurier Noir

Message par Bérurier Noir »

merci les gars pour vos réponses

@ Sergio : déjà j'ai un léger jeu au niveau de la fixation du pignon en elle même, les 3 dents sont légèrement émoussées mais je pense pas que ce soit çà qui déconne vraiment.
Un jeu comme si le pignon était monté flottant, comme s'il manquait une cale. Faut juste que je trouve à quoi sert ce circlips tout fin derrière...
Puis après j'ai un jeu qui s'amplifie à cause du serrage que j'arrive pas à faire au niveau de l'écrou à cuvette + contre écrou
comme dis plus haut:
- trop serré -> roue freinée
- pas assez serré -> le jeu s'amplifie et ça déconne.

@ Punay : ah bah c'est sûr à 25 balles je me poserai moins de questions....

Je crois que j'ai mon premier roulement (le petit) qui est vraiment fumé, j'ai dû remettre les billes une par une, elles ne tiennent pas dans la cage.

Demain, photo pour vous montrer toutes ces pièces, difficiles de décrire tout çà en plus avec les termes exacts que je ne connais pas forcément.
Mort aux vaches

Punay

Message par Punay »

Bérurier Noir a écrit : @ Punay : ah bah c'est sûr à 25 balles je me poserai moins de questions....
Tu veux que je t'en trouve un ?
D'occaz', y a p't'être moyen... Vais aller fouiner demain, si j'en trouve un deuxième jusqu'à 30€ max, je te l'embarque ?

Conseil : pour ceux qui vivent dans des villes dotées de systèmes types "vélib'", "vélo'cité", etc... renseignez vous auprès des exploitants (JC Decault, ClearChannel, etc). Il sont bien obligés d'entretenir leurs flottes de vélos, vu que vous faites du "street" avec... :wink:

Bérurier Noir

Merci Punay pour ta proposition, pourquoi pas...mais pas tout de suite, j'essaye pleins de solutions avant de te faire chier avec çà :wink:

avancées d'aujourd'hui, j'ai repris ça au calme et me suis pas tapé pas mal de démontage / remontage, verdict:
- assemblage pignon beaucoup beaucoup beaucoup mieux, mais à l'occase faudra que je me rachète un roulement car ça croustille un peu quand même
- en bossant, je me suis souvenu de la réflexion de notre ami V8Ben avec cette histoire format de dents / chaîne!
avant j'avais jamais ce soucis de craquement (mais çà c'était avant 8) ) mais ma chaîne était pil poil tendue comme il faut via un plateau tendeur
depuis que j'ai voulu changé de plateau, impossible de la tendre correctement (modif de longueur de chaîne, logique)
d'après vous c'est possible que dès qu'on veut passer un peu de couple à la roue en appuyant plus fort, la chaîne n'étant pas tendue correctement elle se retrouve un peu foireuse face au pignon?
(ça me rappelle mes années moto, où je croisais des mecs un peu bourrins qui envoyaient pas mal avec une chaîne détendue bah ça craquait pareil!)
Mort aux vaches

Bérurier Noir

Pour ceux qui suivent, et pour ceux qui peuvent rencontrer ce problème ça m'a l'air d'être bien çà : chaîne trop détendue donc ça déconne dès qu'on appui fort -> les maillons doivent pas tomber en face des dents du pignon.

Pour vérif', j'ai tout remis comme avant, ensemble petit plateau + chaîne de la bonne longueur -> aucun craquement!

J'étais loin de me douter que c'était çà, plus qu'à me concevoir un tendeur qui va bien...
Mort aux vaches

Kanar

Message par Kanar »

Ou enlever un ou des maillons
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Bérurier Noir

Non impossible, trop court.
Quand j'ai fabriqué "mon piège", je suis reparti d'une base arrière existante type VTT, sans réglage de tension de chaîne donc.

Maintenant je comprends ma boulette, obligé de me faire un tendeur...boarrf il fait déjà 25 kgs on va pas attaquer un régime maintenant. :roll:
Mort aux vaches

Punay

Message par Punay »

Une bête cage de dérailleur fera l'affaire, du coup...

Cap'tain Obvious à la rescousse !!!

Répondre