Qu'a fait Ebay pour toi aujourd'hui en 2 photos???

Actualité sur les vélos, les accessoires, les nouveaux produits, les rumeurs, ...

Modérateurs : Mudagoye, admin

zaz

Message par zaz »

Un shifter Schwinn Stik Shift 5 vitesses modèle 1966/68

Image
Image

Un shifter Schwinn Stik Shift 3 vitesses modèle 1969

Image
Image

Un shifter Schwinn Stik Shift 3 vitesses modèle 1970/73

Image
Image

Après le shifter a été accusé de servir de pal en cas de gamelle, Ralph Nader est passé par là et le shifter a été interdit sous cette forme aux USA.

Comme dit Jean-Paul Rouve dans Podium : "enculé Bécaud"
Image
Schwinn Serial # LA00001
C4L

Beli's Family

Message par Beli's Family »

Mais ça se vend encore ce genre de shifter ??? parce que je trouve ça classe...
"When I was a kid I used to pray every night for a new bicycle.
Then I realised God doesn’t work that way, so I stole
one and prayed for forgiveness."
- Emo Philips

zaz

Message par zaz »

Sturmey, Firebikes et USChoppers en vendent des neufs

Sinon en Europe, il ne me semble pas que ça ait été interdit et on en trouve sur la plupart des musclebikes et des vélos cross.

Après pour les shifters vintages US il reste tous les vélos d'avant 1974 et les stocks, il y en a sur ebay.
Image
Schwinn Serial # LA00001
C4L

Hong Kong Syndicate
Localisation : Portugal, et bientôt la ville Rose...Hô Toulouseuuuuuuuu

Message par Hong Kong Syndicate »

Je ne sais plus trop oú j'ai lus cela, mais les shifters auraint été supprimer parce-que les mêmes provocaient des blessures douloureuses... essentielement aux garçons :roll:
C'est vrai que sur mes muscles ou cruisers c'est "pil-poil" ou il faut pas.
Now I have a machine gun Ho-Ho-Ho

zaz

Message par zaz »

Nader s'est attaqué d'abord à l'industrie automobile dans son bouquin "Unsafe at any speed" publié en 1965. Il dénonce en gros tout ce que l'on admire en général sur les grosses americaines (le poids, les chromes, l'esthétique au detriment de la securité, la pollution + un problème sur la Chevrolet Corvair) et demande au constructeur de plus oeuvrer pour la securité.

Tout cela s'est quand même soldé par des textes légaux, la ceinture de sécurité, des pare-brises plus costauds.

more :arrow: http://en.wikipedia.org/wiki/Unsafe_at_Any_Speed
http://en.wikipedia.org/wiki/Ralph_Nader

Image

Apparemment ce n'est pas Nader lui même qui a agit contre l'industrie du vélo mais des "Nader's raiders", des militants inspirés par l'action de Nader, qui ont agit pour faire virer les shifters, réputés dangereux en cas de chute, l'ajout de moyens de sécurité passifs sur les vélos (des catadioptres).

Schwinn a toujours communiqué sur le fait que ses shifters étaient surs, preuve que le problème devait etre bien présent, sinon sur ses vélos du moins sur ceux des autres.

Leur action s'est quand même traduite par l'apparition des catadiotres sur les pédales puis bien sur la fin du shifter sur le cadre.

En 1971, dans le catalogue Schwinn, les pédales n'ont pas de catadioptres.
Image

En 72, elles en ont et bien mis en évidence (plus le nouveau frein à disque sur le Krate mais je ne sais pas si ça a un rapport).
Image

En 1973, il y a le Krate, son shifter et ses catadioptres sur les pédales.
Image

En 1974, il a disparu en même temps qu'est apparu le shifter de guidon "pour la sécurité et le confort" mais au niveau gueule c'est une autre histoire.

Est-ce ça qui a amorcé le déclin du muscle bike ou la montée en puissance du vélo façon cross qui a donné le bmx ? Ceux qui ont vu Joe Kid on a Sting-ray en savent peut-etre plus! (http://www.joekidonastingray.com/)

Image

Je ne sais pas si c'est pour les mêmes raisons mais sur mon Fastback 1967 et le Grey Ghost 1971 de junior j'ai des garde-boues dit "razor edge", les extremités ne sont pas recourbées et peuvent couper alors que sur les garde-boues 1976 de mon Sting-ray 1974 (je sais c'est les boules mais au début je ne savais pas faire la différence) les extremités sont tordues comme sur tous les garde-boues modernes.
Image
Schwinn Serial # LA00001
C4L

zaz

Message par zaz »

qques modifs et additions:

Les "Nader's raiders" ne sont pas des militants consuméristes "electrons libres" mais des étudiants missionnés par Nader pour plancher sur les problèmes de sécurité dans differents domaines notamment la conformité des biens de consommation.

Le congrès a voté le 27 octobre 1972 le Consumer Product Safety Act qui a créé la Consumer Safety Product Commission dont un des premiers buts a été la création d'une norme pour les vélos (déja) qui a pris effet en 1976.

Jay Townley http://www.jaytownley.com/ qui a bossé pour Schwinn de 1966 à 1990 a été nommé responsable des affaires gouvernementales et donc chargé de défendre les interêts de Schwinn dans les commissions diverses et variées.

Schwinn et l'industrie du vélo se sont organisés pour batailler contre les projets sortant de la commission.

Lorsque la Consumer Safety Product Commission a procédé aux auditions des differents intervenants (fabriquants, vendeurs, docteurs) Jay Townley est intervenu comme porte-parole de Schwinn.

Le gouvernement souhaitait une réglementation restreignant le design des vélos, les fabriquants une réglementation basée sur des criteres de performance (comme ceux de la norme nf en 14764?).

J'ai lu que Franck V Schwinn (petit-fils d'Ignaz et 3ème patron) pensait que la majorité des blessures provoquées par le vélo n'étaient pas dues à des défauts de conception mais aux vélos vendus non montés par les enseignes de la grande distribution.

C'est une revanche pour Franck V et une claque tardive à l'arret de la Court Suprème qui a condamné Schwinn en 1967 pour violation des lois antitrusts et rendues les restrictions territoriales illégales comme contraire aux règles de la concurrence suite à une bataille juridique qui avait été engagée par un groupe de distributeurs contre le réseau de franchise Schwinn.

L'histoire lui a cependant donné raison puisque la Court Suprème est revenue en arrière en 1977 (effet Nader??? tout est lié!!!) en admettant que des restrictions territoriales pouvaient amèliorer les conditions de vente du produit en fonction des circonstances.

Bref, au terme des débats, la réglementation adoptée a été celle préconisée par Schwinn (ca me fait penser que c'est aussi à cette époque qu'a cessé la "lifetime guaranteed").

Pour en revenir à nos shifters, Schwinn a toujours donné une image de haut-de-gamme et était en avance sur la norme appliquée en 1976, mais pour maintenir leur image ils ont pris de l'avance en installant dès 1972 les catadioptres sur les pédales.

Les blessures dues aux shifters étaient un problème, même si Al Fritz, cadre dirigeant chez Schwinn et "inventeur" du Sting-ray dit que le stik shift doté d'un ressort était prévu pour bouger vers l'avant du vélo en cas de choc (contrairemement aux shifters indéxés genre Sturmey).

Pourquoi ils ont viré les shifters alors que la norme n'était prévue que pour 1976??????

Le fait est que toutes les marques ont viré les shifters après 1973.

Chez Schwinn bien que les Sting-ray avec shifter se vendaient bien, les autres modèles se vendaient mieux.

Al Fritz dit qu'il n'y avait pas vraiment de répercussions économiques à craindre de la suppression des stik shifters et se montre même plutôt content par l'aspect innovant du nouveau shifter au guidon.

Schwinn a tellement bien bossé qu'il a été le premier, en 1976, à recevoir un prix pour récompenser son engagement "volontaire" pour proteger le public du danger potentiel des produits.

Le rapport entre les Nader's raider et cette loi je ne le connais pas et je vais demander directement à Nader.
Image
Schwinn Serial # LA00001
C4L

zaz

Message par zaz »

tout ceci n'est pas à lire c'est pour compiler et ne pas oublier les infos que je trouve :?
Image
Schwinn Serial # LA00001
C4L

Hong Kong Syndicate
Localisation : Portugal, et bientôt la ville Rose...Hô Toulouseuuuuuuuu

Message par Hong Kong Syndicate »

Ben, j'ai tout lus et j'ai appris beaucoup de choses :) Mais en Europe cela a commencer a s'appliquer a quel époque? Les Bonanza au moins jusqu'a 76 ont un shifter au cadre (Sachs), les Raleigh Mk1 et Mk2 un Sturmey Archer, mes Stelber des Shimano (Eurojet et Hi Riser)
Image
Now I have a machine gun Ho-Ho-Ho

Punkrider

Message par Punkrider »

zaz a écrit :tout ceci n'est pas à lire c'est pour compiler et ne pas oublier les infos que je trouve :?
ah merde , trop tard tu aurais du le mettre avant le message... tu risque de nous cultiver, c'est dangereux.
copain du chopa of the year .

zaz

Message par zaz »

Pour moi cette norme est purement américaine, en Europe elle ne doit pas avoir eu d'équivalent.

Le shifter est tellement anecdotique ici par rapport aux millions de musclebikes vendus là bas.

Le Motobécane Velovert a un shifter mais ce vélo n'est pas vraiment un best seller de son époque.

Je viens d'écrire à Nader.org pour essayer d'avoir des précisions sur le texte, l'action ou je ne sais quoi qui a fait disparaitre les shifters, peut-etre que j'aurai un réponse qui sait.

En 1977à 1980, Schwinn a réintroduit un shifter qui est pas mal, positionné sur la potence du Huricane, hybride de bmx et de musclebike.

Image
Image
Schwinn Serial # LA00001
C4L

zaz

Message par zaz »

Tu as de la doc originale ou copie sur les vélos arrivés ou fabriqués au Portugal ou en Espagne?

Sur Ebay Australie, j'ai vu passer un muscle bike Giordani toujours pliant mais avec un shifter sur le cadre, avec le mien single speed c'est le 2ème Giordani que je vois.

J'en profite pour coller un volant australien

ImageImage

et un chopper maison avec siège bébé

ImageImage
Image
Schwinn Serial # LA00001
C4L

Sylvinios75

Message par Sylvinios75 »

zaz a écrit :Photo d'archive d'un canard à 6.26$ (t'inquiétes pour ta chaine un Schwinn est garantie à vie)

Image

Je m'en vais compter les vélos :smt015
Moi je reviens juste sur cette photo que je trouve SPLENDIIIIIIDEEEEEEEEEEE !! :drunken: :shock: :shock: :smt109
Image

Mad Mr

Message par Mad Mr »

Punkrider a écrit :
zaz a écrit :tout ceci n'est pas à lire c'est pour compiler et ne pas oublier les infos que je trouve :?
ah merde , trop tard tu aurais du le mettre avant le message... tu risque de nous cultiver, c'est dangereux.
Fait comme moi, regarde juste les images :idea:

X@
WV

zaz

Message par zaz »

Un Dyno Moto Glide bourguignon http://cgi.ebay.fr/VELO-BEACH-CRUISER_W ... dZViewItem

Image

Un vélo cross canadien Shields Deluxe

Image

vendu par un gars qui vend aussi Le Sting-Ray de la cote est, un Ross Apollo

Image
Image
Schwinn Serial # LA00001
C4L

zaz

Message par zaz »

Inmanquable pour la Saint Valentin un patch Schwinn

Image