comment faire un manchon

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

orion

comment faire un manchon

Message par orion »

salut à tous, je suis nouveau sur le forum (pour ma présentation voir mon profil)
j'ai rechercher sur le forum , mais je n'est pas bien compris comment faire un manchon ???
D'après ce que j'ai il faut faire un trou (diamétre 3 ou 4 mm) de chaque côtés des tubes à assembler , pour pouvoir pointé une soudure dans les trous et consolider le manchon . c'est bien ça ???
Mais avant il faut emboiter un bout de tube et c'est là que je ne comprend pas bien . Le bout de tube doit être de quel diamètre par rapport aux tubes manchonnés ?
Bref si quelqu'un pourrait m'expliquer le principe pour faire un manchon , c'est serait cool.
MERCI.

DéDé

Message par DéDé »

Si tu as deux tubes de 25mm de diametre exterieur avec un diametre interieur de 22, tu procèdes comme suis.

Tu découpes un morceau de quelques centimetres d'un tube de 22mm (diametre ext) pour l'insérer dans les deux tube de 25.
Mais avant d'insérer, tu fais un trou de par en par sur les deux tubes de 25 que tu dois assembler.
Tu manchonnes le tout et après avoir soudé les 2 tubes de 25, tu soudes par les trous que tu as fait le tube de 22 sur les tubes de 25.

Les tubes de 25 que tu assembles doivent etre chanfrenés pour pouvoir réaliser un bonne soudure.

Voila, moi je vois ça comme ça.
Sinon certains ici sont bien callé en soudure et pourront t'en dire plus
Psycho..... :wink:
------------------------------------------------------------
/\/\/\/\ J'ai du mal à parler, j'ai les dents qui poussent /\/\/\/\
------------------------------------------------------------

orion

Message par orion »

Merci Dédé.

psykopat

Message par psykopat »

C'est tout-à-fait ça !
Mais en ce qui concerne les "calés en soudure", les vrais balèzes sont Scottclass et Rawane Bigoude :wink:

groben

Message par groben »

moi je ne fais pas de trou , je soude d'abord mon tube male à mon premier tube femelle puis je ressoude par dessus mon deuxième tube femelle , et la c'est du costaud , de plus pas de problème de "perçage" de tube lors de ma seconde passe car le cordon précédent permet de mettre une bonne intensité.

orion

Message par orion »

groben a écrit :moi je ne fais pas de trou , je soude d'abord mon tube male à mon premier tube femelle puis je ressoude par dessus mon deuxième tube femelle , et la c'est du costaud , de plus pas de problème de "perçage" de tube lors de ma seconde passe car le cordon précédent permet de mettre une bonne intensité.
tu veut dire sans risque de percer ?

orion

Message par orion »

psykopat a écrit :C'est tout-à-fait ça !
Mais en ce qui concerne les "calés en soudure", les vrais balèzes sont Scottclass et Rawane Bigoude :wink:
donc si je veut un bon conseil , je doit "sonner à leurs portes" ??

orion

Message par orion »

Au fait est-ce que vous pourriez me dire où acheter des electrodes(1.6/2 et 2.5 mm )de qualité autre que celle proposer par les grande surface de bricolage???
PS: je suis en ile de France.

groben

Message par groben »

ouaip

J'utilise de la 1.6 de chez Casto , ça va bien .

orion

Message par orion »

groben a écrit :
ouaip

J'utilise de la 1.6 de chez Casto , ça va bien .[/quote
T sérieux moi aussi j'en ai mais je galère avec , j'arrive mieu avec des 2 mm .C normal?

lelaureat

Message par lelaureat »

Image

groben

Message par groben »

si tu y arrives mieux alors ne change rien .

Beli's Family

Message par Beli's Family »

lelaureat a écrit :va voir par ici

http://veloartisanal.free.fr/forum/viewforum.php?f=13
Merci !!

@ Psychopat : ne fait pas le timide, tu m'as l'air quand même sacrément bien calé en soudure :wink: mais on en reparlera vendredi
"When I was a kid I used to pray every night for a new bicycle.
Then I realised God doesn’t work that way, so I stole
one and prayed for forgiveness."
- Emo Philips

psykopat

Message par psykopat »

orion a écrit :Au fait est-ce que vous pourriez me dire où acheter des electrodes(1.6/2 et 2.5 mm )de qualité autre que celle proposer par les grande surface de bricolage???
Je bosse au quotidien avec des baguettes 2.5 de grande surface bricolage qui me donnent entière satisfaction.

Si tu es en Ile-de-France tu n'as aucune excuse à ne pas venir au ride parisien de vendredi soir en parler de vive voix !!

orion

Message par orion »

psykopat a écrit :
orion a écrit :Au fait est-ce que vous pourriez me dire où acheter des electrodes(1.6/2 et 2.5 mm )de qualité autre que celle proposer par les grande surface de bricolage???
Je bosse au quotidien avec des baguettes 2.5 de grande surface bricolage qui me donnent entière satisfaction.

Si tu es en Ile-de-France tu n'as aucune excuse à ne pas venir au ride parisien de vendredi soir en parler de vive voix !!
Je serai venu avec plaisir , mon excuse pèse 4200 grammes et à 10 jours.
Mais j'espère que l'on se rencontrera à un autre ride prochainement.

Répondre