
Ça y est ! Je suis enfin à mon tour l'heureux propriétaire d'un vélo custom, un Felt V12 à la base, dont la personnalisation (très légère, il faut bien le reconnaître) s'est achevée samedi.
:]
Dépourvu de l'outillage et de l'expérience qui permettent de prétendre au label de "hardcore builder", je me suis contenté de remplacer les pièces d'origine les moins à mon goût par différents accessoires universels, tous issus de l'aftermarket.
Vous remarquerez donc, en lieu et place de la selle(1) et des poignées d'origine, une selle Brooks B72 en cuir marron et de la guidoline assortie (même marque, même matière, même couleur), le tout acheté chez http://www.chainreactioncycles.com/.
Aucun reproche à faire concernant ce commerçant, dont le site est plutôt bien fichu et dispose de fonctionnalités pratiques, comme l'alerte sur stock.
Ma commande m'a été livrée rapidement et en parfait état, et j'ai été tenu informé par mail tout au long du processus, de l'avancée du traitement de ma demande.
Montant de la facture : 107,98 GBP soit 121,69 EUR quand même (dont 16.90 EUR de frais de port)...
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Mais quel plaisir de découvrir, à l'ouverture de mon colis, la qualité et la richesse des packagings Brooks, le kit de maintenance offert, avec petit chiffon doux et petit pot de graisse estampillés, les embouts de guidon en liège, etc...
J'ai bien failli en chialer tellement c'était beau !
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Pour le reste, c'est à dire les pédales, le guidon et le panier Nirve, la potence(2) et surtout le joli suicide shifter Project 346, je me suis fourni chez http://www.thechopperdome.nl/, directement.
Pourquoi pas chez Chopperdome Paris ?
Parce que la version néerlandaise du site est équipée d'un tunnel de commande, à l'ergonomie plus que douteuse certes, à fortiori pour un non néerlandophone, mais permettant l'enregistrement et le règlement direct d'une commande, en évitant les échanges de mails pénibles et chronophages(3).
Les frais de port étant raisonnables et la communication excellente (la confirmation en anglais par mail de la disponibilité de mes articles et de l'expédition de ma commande ayant été très rapide), je n'ai pas regretté mon choix.
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Montant des factures : 121,21 EUR pour la première commande, 72.71 EUR pour la seconde(2) (frais de port inclus dans les deux cas).
Mais il y a une boutique en particulier dont je voudrais faire l'éloge (non, non, juré, craché, j'ai pas de part de la boite en question), c'est http://www.villavelo.com/.
Enfin, plus particulièrement le magasin lillois, puisque, étant moi même de Lille, je suis allé les voir directement, et je dois dire qu'ils se sont montrés vraiment très accueillants et très serviables.
Ils ont chaque fois cherché à tout prix à répondre à mes besoins, pourtant parfois particulier sans doute, et ne m'ont vendu que ce dont j'avais besoin.
Exemple, je souhaitais remplacer mon levier de frein d'origine, qui ressemblait trop à ceux qu'on trouve habituellement sur les VTT de supermarchés. Je leur ai donc demandé s'ils n'auraient pas à vendre un levier de frein plus vintage, même d'occasion.
Le vendeur retourne alors son atelier pendant cinq bonnes minutes, et en ressort avec un kit de freinage complet, destiné à la restauration de vieux vélos hollandais (ils en ont toujours une dizaine de garés sur le trottoir), 12 EUR le kit.
Sans que je négocie quoi que ce soit, spontanément, il déchire le paquet, et me tend juste le levier de frein en me demandant 4 EUR.
Si ça c'est pas commerçant !
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J'avais un billet de 5, je lui ai évidemment dis de garder la monnaie...
Avant de monter toutes les pièces accumulées, j'ai souhaité corriger quelques défauts de finition qui dénotaient à mes yeux.
Je me suis donc procuré une bombe de peinture noire mat Montana basse pression, chez Coma Sound Kartel, à Lille toujours, 3,50 EUR l'unité.
Super couvrante mais pas extrêmement solide.
Par contre, tellement basse pression, que tu peux peindre dans ton salon sur un simple carton sans en foutre partout, ce qui devrait plaire l'hiver à ceux qui comme moi n'ont pas d'atelier.
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Avec ça, j'ai pu recouvrir un écrou du moyeu arrière (qui était jaune d'origine, on ne voyait que ça), les cales et le bouchon de aheadset (sur lesquels il était gravé Felt en blanc, pareil, on voyait que ça) et le support de shifter que j'avais un peu esquinté en le perçant, pour pouvoir entrer le petit bitoniau dans lequel la gaine vient se ficher, et qui n'était pas fourni d'origine(4) mais que j'ai trouvé chez Villavélo (eh oui encore eux).
Pour ce qui est des fixations du shifter en question, j'ai trouvé mon bonheur chez Leroy Merlin, au rayon jardinage, il s'agit de colliers d'étanchéité de tuyau d'arrosage(4)...
Si je fais les comptes, bien que ce vélo ne m'ait couté que 400 EUR à la base, j'arrive quand même à un total de plus de 700 EUR !
Heureusement, j'ai bénéficié d'une très généreuse subvention, sous la forme d'une superbe cagnotte constituée des dons que mon entourage a eu la générosité de me faire, à l'occasion de mon récent anniversaire surprise.
Ce vélo, c'est donc un peu pour me consoler d'avoir eu 30 ans...
:]
A ceux qui, parmi ces sympathiques contributeurs, liraient ces lignes, je vous dis encore merci beaucoup !
:]
Allez, trêve de blabla, j'espère quand même ne pas vous avoir trop saoulés avec mon baratin, et que ce partage d'expérience pourra être utile à au moins un jeune (ou moins jeune) brigadier.
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Place aux photos :




D'autres photos :
http://www.flickr.com/photos/susokary/s ... 905687171/
Alors qu'en pensez-vous ?
Pitié, soyez pas trop dur avec moi...
:]
1 :
Petite précision concernant la selle : j'ai volontairement choisi un modèle avec ressorts à œillets, plutôt qu'un modèle avec ressorts à spirales.
Pourquoi ?
Parce qu'un enfant transporté à l'arrière peut se faire pincer les doigts bien comme il faut dans un modèle équipés de ressorts à spirales, alors que cela n'arrive pas avec une selle montée sur œillets...
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Étant donné que j'aimerais à terme adapter à mon vélo un siège de transport, il fallait y penser !
Attention hein, je parle pas d'une de ces grosses cochoncetés tout en plastoc, proposées par la grande distribution, mais plutôt d'un truc vintage chiné sur eBay ou autre, dans le genre de ceux-ci :
http://cgi.ebay.fr/Ancien-SIEGE-ENFANT- ... 36001r4889
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26ps%3D35
Enfin, cela n'est pas à l'ordre du jour pour le moment, d'autant que j'hésite encore entre cette solution, et celle qui consisterait plutôt à atteler une espèce de carriole en ferraille rouge typique à l'arrière, mais disons que je ne me suis pas privé de cette possibilité en choisissant ma selle.
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2:
La potence d'origine ne me déplaisait pas particulièrement, mais elle était assez longue, et de plus plongeante, et donc par conséquent incompatible avec le panier que je souhaitais installer, ce que je n'avais pas prévu.
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Il m'a donc fallu passer une deuxième commande au Chopperdome pour résoudre ce problème, et obtenir une potence plus courte et plus horizontale, et par la même occasion d'un diamètre supérieure, afin de mieux accueillir mon nouveau guidon.
3:
A ce propos, quelles déceptions quand je visite les sites des revendeurs de pièces détachées, chez qui vous avez aussi l'habitude de vous fournir.
Les produits sont peu et/ou mal décris, voir pas du tout, les photos sont de mauvaises qualités et/ou ne correspondent pas exactement au produit proposé, on ne peut pas toujours commander sur le site et encore moins connaître le stock disponible, il faut parfois échanger plusieurs mails afin d'obtenir toutes les infos nécessaires, et parfois, c'est même après avoir passé commande qu'on apprend qu'en fait le produit demandé n'est plus disponible à la vente...
Bon, faut dire que créer des sites e-commerce, c'est un peu mon métier, donc forcément je suis vachement critique.
Mais quand je vois comment, sur les projets qu'on gère habituellement, on est parfois forcés de corriger des broutilles pour voir le nombre d'abandons de paniers chuter significativement, je me dis que l'absence de certaines fonctionnalités et d'un minimum d'ergonomie sur leurs sites, doit forcément pénaliser les commerçants concernés.
Je sais que certains d'entre eux participent au forum, j'espère donc que mes propos ne seront pas mal perçus (d'autant qu'il bien faut reconnaître que, sans eux, les débutants en custom comme moi auraient beaucoup de mal à vivre leur passion), ni ne déclencherons un débat trop enflammé.
Par ailleurs, si certains d'entre eux souhaitent nous (ou me) faire part de leur sentiment à la lecture de ces lignes, qu'ils n'hésitent pas à réagir sur le forum (ou en MP).
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4:
Je trouve quand même dommage, soit dit en passant, que Project 346 ne s'emmerde pas à fournir le bitoniau et les fixations évoquées (ou d'autres encore mieux adaptés), avec un shifter vendu près de 40 EUR, et sachant qu'on en aura forcément besoin.
Pour le coup, je trouve que c'est un peu se foutre de nos gueules...
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A ceux qui liront jusqu'ici, qu'ils sachent qu'ils bénéficient de toute ma considération (bande de malades, vous êtes presqu'aussi tarés que moi).
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Prochainement, je compte mettre en vente sur le forum les pièces issues de mon V12 et dont je n'ai pas besoin, comme précisé précédemment, à ceux là qui me ressortiront le code promo suivant : "INSINGLEMALTITRUSTOTHERSSUCK" ; j'offrirais une petite réduction ou une petite surprise dans le colis.
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