lelaureat a écrit :Mon banquier me dit "fait de l'internet ça marchera mieux", bah c'est de la logistique et faut faire que ça toute la semaine.
Moi j'ai fini par m'en foutre de tout, des impots qui pompes 110% des revenus du mag, des distribs qui s'en foutent pleins les poches, pendant que nous on crève, des clients qui vont voir chez alltricks si c'est moins cher, des problèmes techniques lié au montage des bikes ect ect, moi j'ai la philosophie du "ça te fera pas un 2eme trou du cul", donc tout ça je m'en tape, et comme je m'en tape de tout, j'suis dangereux, parce que les consequences de mes actes, j'en tampone. Donc quand j'en aurais fini avec certain, plam la porte à la gueule, et voilà, faut pas cherché, ils t'enculent, tu les virres, ils te pompes ton pognons, tu fais du black à mort, ils vont acheter ailleur, tant mieux, un emmerde de moins à gerer. Je fait des bikes pour les gars qui passent me voir, avec je discute et avec qui j'ai un feeling.
Y'a 15 jours un mec voulait un velo "perso" pour sa femme. Le branleur, la trentaine, le mec "con" comme je les aime, tu vas voir pourquoi, il veut un velo personalisé, peinture homemade. Je lui demande son budget 300 boules. Là je regarde les pièces dispo, je me dit un single speed ok. On regarde les couleurs, on choisi, et pis il me dit qu'il me rappelle pour valider. Il me rappelle la semaine suivante, et me dit "oui mais single j'ai peur, vous pouvez pas faire un 3 vitesses en nexus, pour le même price", héhé, non. Pour 400 oui, 300 non, je lui explique qu'un wheelset en 26" c'est déjà 139 euros, pour le reste je fait quoi, le mec fait ça pleureuse, et bon je dit 350 ok, puis il me repasse au mag, "oui mais chez giant il font un velo à 370 euros avec garde-boue", ouais bah achete mec, "oui mais en fait ils sont pas si beau, je prefere ce que vous faites, mais bon j'ai vu des antivols à 50 euros vous pouvez me l'offrir", non, j'offre rien, "ho vous pourriez faire un effort, vous savez j'ai pas beaucoup de moyen", moi non plus, "allez 350 avec l'antivol", non. Le mec se vexe, je lui explique que si j'offre je fait un velo gratos, ce qui en soit n'avais pas l'air de le deranger, et que je ne pouvais pas, point barre. Et je lui explique gentilement, que son velo je veux plus le faire, j'ai plus envie, voilà, bonne journée, la porte. Et ce mec est ce qu'il ya de plus normal, un gars comme vous et moi, ha oui, il est kiné, il a pas les moyens.
Le prix du travail des autres, bah, y'en a beaucoup qui ont toujours pas intégré ça, maintenant, mon client qui à fait ses deux velo chez alex singer, lui, ne négocie rien et comprend le mot "artisanat". Juste ce petit exemple pour dire que l'internet, dans notre domaine, bah, c'est pour les acheteurs classique, qui cherchent à négocier tout et n'importe quoi, et qui de toute façon ne compred pas et ne comprendra jamais la demarche. Et donc un mec comme ça avec son cul sur un de mes bikes, non merci. Le velo "custom", c'est là que je gagne ma vie, et que je me fait plaisir. C'est la seul partie du bouulot qui me plait encore. Et y'a que les clients qui passent à qui je peux en faire, et ça internet ne pourra jamais le faire.
Alors ça, c'est du discour qui me botte à 200%, et je plane avec toi dans cette vision des choses en tand que consomateur.
Ce que je trouve le plus injuste dans ce que tu viens de décrire, c'est que les mecs pensent "juste au look", ils ne voient rien à la vibe, à l'odeur du matos, à l'entretien fait avec patience et amour.
J'ai pris un gros kif à faire bosser un mec pour restaurer ma chignole, voir ce qu'il était capable de faire, et de remettre en état. Quand j'ai su que ce serait bon par ma p'tit banquière (qui pourrait AU MOINS me faire un p'tit geste co en nature s'il vous plat

), j'ai sauté au plafond.
J'ai toujours été en confiance avec ce gars là qui m'a envoyé les photos de la restau, des toles refaites, de l'assemblage, du passage en apprêt, de la peinture (et je vais l'aider pour le remontage !! Trop cool.)
De savoir que je pourrais dire que je n'ai pas été ouvrir mon chéquier dans un store à smart en plastique, c'est une vraie fierté.
En plus, avec cela, j'ai sympathisé avec le gars, je suis descendu chez lui, il m'a expliqué comment procéder, la différence entre les produits, montré les photos de ses restaurations. Et ce sont des moments magiques, que l'on ne partage pas avec un gars en costard cravate derrère son bureau à logan
En tout cas, quand j'ai un peu d'oseille, je lui cale mon estaf.