
WANTED: Cadres ALU
WANTED: Cadres ALU
Hello,
Tout est dans le titre je cherche des cadres en Aluminium à la pelle!!! Btwin, triban, 24bicycle, commencal, brooklyn machine, gosport, mobiky, specialized, kona, leader price, géant vert, auchan.. nimporte quoi, tout m'intéresse !!!
Je prends en charge les frais de port et peut me déplacer en région parisienne.
Tout est dans le titre je cherche des cadres en Aluminium à la pelle!!! Btwin, triban, 24bicycle, commencal, brooklyn machine, gosport, mobiky, specialized, kona, leader price, géant vert, auchan.. nimporte quoi, tout m'intéresse !!!
Je prends en charge les frais de port et peut me déplacer en région parisienne.



Pas mal HC, par contre les feuilles de cuisine ne sont pas utilisables pour de la soudure.. Allez hop je vous copie/colle un de mes cours de soudure d'aluminium qu'un de mes amis me fait par mail... Une mine d'or!
Classe 1000 : aluminium pur, type en feuilles très fines pour la cuisine. Parfaitement soudable à l'OA, au TiG et au MiG. mais redevient à l'état recuit, donc voisin de la guimauve.
Classe 2000 : Al-cuivre. Très difficilement soudable, le cuivre crée des eutectiques qui vont le durcir très fortement. Le soudage crée des fissures car les tensions dans le métal ne peuvent s'écouler, cet alliage étant TRES dur. Seul le 2217A est soudable avec des précautions (usage militaire)
Classe 3000 : Al - Mn. Très bonne résistance à la corrosion.
Classe 4000 : Al - Si. Très répandu pour faire des blocs moteurs. Soudable assez facilement, sauf pour les hypersiliciés à 13% de Si..
Classe 5000 : Al - Mg. Très répandu, se soudent très bien.
Classe 6000 : Al - Mg - Si. Il est filable facilement (profilés extrudés pour radiateur de processeur, châssis de fenêtre). La soudure à l'arc lui fait perdre 40% de sa résistance.
Classe 7000 : Al - Zn - Mg : la fameuse "fonte d'aluminium", car employé exclusivement en fonderie. Très pratique pour obtenir des pièces avec un bel aspect de surface, et des cotes très précises (répliques de revolvers). On en fait des poignées de portes, des bricoles et des cames d'essuie-glaces. C'est très dur, ça ne supporte pas la déformation, et le chauffage (OA, TiG, MiG) libère des vapeurs de zinc qui font de très jolis trous. Il peut peut être assemblé par vissage, clipsage, brasage, Friction Stir Welding. Une machine FSW vaut plusieurs millions d'€.
Classe 8000 : Al - Li, pour l'industrie spatiale (plus léger de 8%). Insoudable, sauf en FSW.
Mes prochaines réalisation vont faire mal. A vous de me fournir la matière première, je m'occupe du reste !
Classe 1000 : aluminium pur, type en feuilles très fines pour la cuisine. Parfaitement soudable à l'OA, au TiG et au MiG. mais redevient à l'état recuit, donc voisin de la guimauve.
Classe 2000 : Al-cuivre. Très difficilement soudable, le cuivre crée des eutectiques qui vont le durcir très fortement. Le soudage crée des fissures car les tensions dans le métal ne peuvent s'écouler, cet alliage étant TRES dur. Seul le 2217A est soudable avec des précautions (usage militaire)
Classe 3000 : Al - Mn. Très bonne résistance à la corrosion.
Classe 4000 : Al - Si. Très répandu pour faire des blocs moteurs. Soudable assez facilement, sauf pour les hypersiliciés à 13% de Si..
Classe 5000 : Al - Mg. Très répandu, se soudent très bien.
Classe 6000 : Al - Mg - Si. Il est filable facilement (profilés extrudés pour radiateur de processeur, châssis de fenêtre). La soudure à l'arc lui fait perdre 40% de sa résistance.
Classe 7000 : Al - Zn - Mg : la fameuse "fonte d'aluminium", car employé exclusivement en fonderie. Très pratique pour obtenir des pièces avec un bel aspect de surface, et des cotes très précises (répliques de revolvers). On en fait des poignées de portes, des bricoles et des cames d'essuie-glaces. C'est très dur, ça ne supporte pas la déformation, et le chauffage (OA, TiG, MiG) libère des vapeurs de zinc qui font de très jolis trous. Il peut peut être assemblé par vissage, clipsage, brasage, Friction Stir Welding. Une machine FSW vaut plusieurs millions d'€.
Classe 8000 : Al - Li, pour l'industrie spatiale (plus léger de 8%). Insoudable, sauf en FSW.
Mes prochaines réalisation vont faire mal. A vous de me fournir la matière première, je m'occupe du reste !
L'alu est moins rigide que l'acier ,nono a écrit :Une question peut être bête (mais que j'pose quand même hein!)
l'alu est plus léger que l'acier ok mais dans le cas d'un cadre de vélo est-il aussi plus rigide?
on reconnait les cadres alu à leurs gros tube ;
car pour obtenir la même rigidité que les cadres aciers , les cadres alu doivent utilisés des tubes de gros diamétre .
Moi perso j'aime pas .
Salut,
l'alu est moins rigide que l'acier c'est vrai (module de young plus faible) , mais comme les alus soudables et pliables ont des caractéristiques mécaniques (limite élastique) pas terribles on augmente les sections de tubes pour ça soit aussi costaud que l'acier, et comme la raideur dépend de la section elle augmente en même temps, c'est pour ça qu'un cadre alu est plus rigide (et nerveux) qu'un cadre acier qui lui est plus confortable et souple) ....
sinon, Muda, t'as plus d'infos sur le 8000, parceque pour moi, aprés 13 ans de BE dans le spatial, l'alu aéronautique c'est le 7075....Mais on s'en fout, on est d'accord il se soude pas donc il sert à rien
l'alu est moins rigide que l'acier c'est vrai (module de young plus faible) , mais comme les alus soudables et pliables ont des caractéristiques mécaniques (limite élastique) pas terribles on augmente les sections de tubes pour ça soit aussi costaud que l'acier, et comme la raideur dépend de la section elle augmente en même temps, c'est pour ça qu'un cadre alu est plus rigide (et nerveux) qu'un cadre acier qui lui est plus confortable et souple) ....
sinon, Muda, t'as plus d'infos sur le 8000, parceque pour moi, aprés 13 ans de BE dans le spatial, l'alu aéronautique c'est le 7075....Mais on s'en fout, on est d'accord il se soude pas donc il sert à rien

