avant projet cruiser

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

raw

avant projet cruiser

Message par raw »

Bonjour tatousse,
j'ai découvert le site par hasard en cherchant des informations sur les cruisers electra. Puis en parcourant le forum je vois que beaucoup se lancent dans la réalisation de leur propre vélo. Alors pourquoi pas moi ?
Contexte : j'utilise quotidiennement le vélo pour un parcours de 20 min en vélo + 15min de train. Il y a peu je vois un gars en cruiser et ce fut le flash : moi aussi j'en veux un ! La magie d'internet me mène vers electra, puis ze brigade... pour moi le vélo est un moyen de locomotion, mais j'aime l'esthétisme.
interrogations avant de commencer : Je n'y connais rien en matière de vélo, mais je pense être bon bricoleur et j'ai un vieux motoconfort qui traîne à la cave et la déchetterie n'est pas loin :wink: Je sais braser le cuivre pour la plomberie, donc l'acier ne devrait être plus difficile. Je pense qu'il faut utiliser de l'argent (1er question) ?
J'ai de plus accès à une cintreuse, outil qui apparemment est très utile pour les vélos... :lol:
J'aimerai réaliser un vélo dans le style rat-rod ou coaster d'electra, qui deviendra mon vélo quotidien.
Si j'ai bien saisi, pour avoir une bonne assise, comme la selle est basse, je dois avancer (vers la roue avant) le pédalier. Je dois aussi incliner (et allonger ?) la fourche et mettre un guidon large, c'est bien ça ?
Il y a-t-il des dimensions ou des côtes à respecter (triangle selle-guidon-pédalier) ?
Petite question sup. : quelles doivent être les dentitions de la couronne et du pignon arrière ?
A terme je pense mettre un système shimano nexus 3. est-ce un bon choix ? est-ce dur à installer ?

Pouvez-vous répondre à ces questions, histoire que je commence sereinement mon projet (surement à la rentrée) ? Et si il y d'autres questions à se poser, lesquelles ?

Bon je vais essayer de coucher sur papier le bestiot...
raw

orion

Message par orion »

Salut ,
Bienvenue

_l'argent c'est trop cher , tu peut utiliser du laiton ( la plupart d'entre nous soude à l'arc)

_suivant ta taille , si tu veut rouler selle basse, il faut en effet avancer le pédalier ; donc tu auras un vélo plus long que celui que tu utilise cotidiennement ( ATTENTion pour le transport en train)

_oui , fourche incliner c'est plus beau, mais pas trop sinon faut avoir des bras de comioneur pour tourner.

_guidon un peu plus large et plus long

Tu as quoi comme poste à souder ( au gaz ) :?:

lowran

Message par lowran »

Salut,

Pour la dentition, je préfère une couronne 44 (là on à pas trop le choix dans ce qui se vend pour le custom) et pignon 18 (déporté si pneus et jantes larges) pour des roues de 24 pouces.
Souvent les vélos customs du commerce sont livrés avec un pignon de 22 ce qui te fait mouliner dans le vide (je trouve).
Si ton vélo est plus lourd que la moyenne, un 22 te sera salutaire dans les faux plats (je parle même pas de monter des cotes).

Pour ce qui est de la position des points stratégiques, potence - pédalier - selle, je te conseille d'essayer un max de vélos customs avant de te lancer dans la construction, pour tester la position qui t'ira va le mieux.
L'idéale serait de te pointer à un ride de brigadiers et d'essayer tout ce que tu vois. Moi c'est comme ça que les brigadiers parisiens m'ont accueillis en vrai. MERCI encore à eux.
Bref pour trouver ton "triangle" potence - pédalier - selle, ça va se jouer au cm prés (c'est ça qui est génial), donc réfléchi bien avant de construire, il faut que ton vélo soit parfaitement adapté à ta morphologie et que tu sois hyper à l'aise dessus.

Quand tu auras trouvé "le vélo" qui te va, tu fais une photo de profil pour relever les cotes, et puis t'as plus qu'à, cintrer, découper, souder, etc...

Après sur les dimensions de guidon et de fourche, haut, bas, large ou pas, il faut savoir ce que tu veux au niveau conduite. Si tu veux un vélo tranquille qui roule tout seul, tu devras rester raisonnable sur l'angle de chasse (tout le contraire d'un chopper). Si tu préfères un look de folie, généralement ça va pas trop avec le confort, tu exagères tous les angles, tu joues sur la distance entre le sol et tes poignées, tu rapproches le plus possible la selle du sol, tu allonges la fourche, le cadre, et évidement tu recule le plus possible la selle etc...

Enfin tout est possible mais comme tu parles de rouler quotidiennement, choisi un vélo qui te va tant qu'a faire.
J'aime trop ça Image

lelaureat

Message par lelaureat »

alors fesont simple, tu utilises ton bike comme "utilitaire", donc il te faut un produit fiable, tu fais du velo pour aller au taff, donc par jour de pluie et de grand froid, c'est plus compliqué, donc profite des beaux jours, qui dit septembre, dit velo rapido, tu commences et tu aime le look, ce qui veut dire que les 3/4 premiers bike, on tatonne et c'est pas forcement ce qu'on attendait comme resultat, pense s'y, alors un conseil prend un spad tout fait pour ton premier choix et ensuite réalise ton projet "hand made" à coté, quand tu auras peter deux soudure sur un nid de poule, ton pedalier qui "dandoline", jen passe et des meilleurs, tu viendra vite à un modèle de série et rien ne t'empèche de prendre ton temps sur un projet perso à coté pendant l'hivers, et tu auras toujours ta boué de secours, bref achète ton premier choix.
Image

raw

Message par raw »

Salut !
Merci pour ces réponses...

---> orion : poste acétylène+oxygène
---> lowran : je suis loin de la ville, et je ne connais pas les rassemblements de brigadiers, et en plus je doute d'avoir le temps nécessaire pour flanner deci delà... malheureusement.
---> lelaureat : judicieuse remarque, et c'est effectivement une option que j'envisage toujours, d'autant plus que je suis très lent sur mes projets persos (par exemple, cela fait 18 mois que je suis sur mes enceintes Hifi :roll: ). J'ai toujours des vues soit sur un coaster 3 soit sur un ratrod, le straight 8 est hors budget... et comme tu l'écris si bien, le premier jet est loin d'être parfait :wink:
raw

Wile E.coyote

Message par Wile E.coyote »

Réfléchi pour le staight 8, j'ai eu le rockabilly (le même en rouge), pour 580 euros en promo. Et je peux te dire, que ça roule vraiment bien, j'ai fais plusieurs balade de 15 km en campagne sans souci.

Après il n'y a pas qu'electra dans la vie, il y a les felt, avec plusieurs modèle dans un buget de 500. Jette d'ailleurs un oeil sur les essais complet réalisés sur le site de la brigade e,n page d'acueil

Sinon, si tu veux faire ton propre bike, pense tout de même que tu va faire des bornes, donc il te fait une position confortable, et un minimum efficace.

Bref, un méga chopper ou tu es plié en deux n'est surement pas la solution
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que les gens brillent avant d'avoir l'air con

raw

Message par raw »

bonjour à tous !
je pense que je vais suivre vos conseils et acheter mon premier cruiser. Ensuite la question qui tue : quel modèle ?
Il est assez facile de trouver des infos et les modèles électra (le coaster 3, avec garde-boue mat noir me plait bien), par contre pour felt j'ai plus de mal à trouver, ainsi qu'un revendeur...
Que me conseillez vous étant donné mes contraintes d'un usage quotidien, et un budget de 500-600 euros. J'irai faire un tour chez le revendeur électra pour essayer, mais il est assez pauvre en ce moment (pourtant labellisé A).
Bon WE à tous 8)
raw

rawane bigoude

Message par rawane bigoude »

salut
je sais pas dans quel ouest tu est mais si je peu te donner un conseil electra n'est pas que du bon, va mater sur le boncoin ,une petite aucase pour commencer c'est pas mal non plus. :wink:
bienvenus 8)
http://www.youtube.com/watch?v=omIi8V43jw8
je sais pas écrire, et alors!
mort aux cons!!

raw

Message par raw »

vu sur le bon coin :
Cruiser-Chopper Felt El Guappo (moins d'un an)
500 euros (
Etat : irréprochable !
Moyeu Nexus 3 vitesses.
Freinage par rétropédalage à l'arrière, frein à tambour à l'avant.

Je le vends avec 2 chambres à air 24 pouces de diamètre, 3 pouces de large.

Avec : Une tige de selle spécifique (en plus de celle d'origine)
vous en pensez quoi ? 8)
http://www.leboncoin.fr/vi/42416574.htm?ca=22_s
raw

psykopat

Message par psykopat »

Fais toi plaisir c'est un bon bike, et qui a de la gueule !
En plus le prix est négociable alors GO GO GO !! :wink:

rawane bigoude

yes tu voit quand tu veux! 8)
do it :!:
mort aux cons!!

raw

Message par raw »

il me manque des infos comme le prix neuf pour pouvoir négocier... sinon quelq sont les pints à regarder ?
raw

rawane bigoude

c'esy un bon prix , tu peu négocier un peu.mais faut pas pousser ce model n'est plus vraiment dispo en france.
mort aux cons!!

raw

Message par raw »

dans le cas où j'obtiens ce vélo, trouverai-je facilement des gardes-boues ? Le MP en a, donc je pense que ce sera facile à installer, mais à trouver ?
raw

rawane bigoude

t'inquiet y'a tout sur la CB , et puis des garde boues sur un bike c'est pas tres custom , mais chaqun c'est gout :wink: GO GO GO :!:
mort aux cons!!

Répondre