Avec ou sans rondelle jaune

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Wile E.coyote

Avec ou sans rondelle jaune

Message par Wile E.coyote »

Bonjour à tous,

J'ai sous l'écrou de mon moyeu Arr Nexus une rondelle jaune avec un ergot venant se coincer dans l'encoche du cadre ou rentre l'axe de roue.
Jusqu'ici rien d'anormal, tout les moyeux nexus (avec frein incorporé) que j'ai vu sont monté comme cela.
Le problème, c'est que si je veux monter l'acroche de la charette de mes gamins, je n'ai que 3 ou 4 filets pour serrer le tout soit la moitié de l'épaisseur de l'écrou. Ma question est donc sur l'utilité de cette rondelle?

Mon shop me dit qu'il faut absolument la laisser, d'autre me disent que non, où est la vérité?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que les gens brillent avant d'avoir l'air con

Fenek 13

Message par Fenek 13 »

Sheldon Brown a écrit :Anti-rotation (non-turn) Washers
DESCRIPTION

Internal gear hubs always require some system for preventing the axle from rotating, as it is used as part of the gear train. Like most other internal gear systems, Shimano uses tab washers that engage the dropout slot to keep the axle from turning.

Because the shift cable linkage ("cassette joint unit" in Shimano-speak) is also keyed to the axle, they make different types of anti-rotation washers to fit different dropout angles. You need to select the correct type of washers for your particular frame.

(Earlier Nexus hubs only used an anti-roatation washer on the right side, but newer models use a pair of them, each a mirror image of the other.)

The washers are color coded as shown in the chart.

Image
C'est ce qui empêche l'axe de tourner!
Désolé mais je peux pas t'aider plus que ça, je suis un adepte du One Fuckin' Gear!
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

Wile E.coyote

ça m'aide beaucoup, j'avais pas réussi à la sortir l'autre jour, mais vu la forme, c'est clair que je ne peux pas m'en passer, sinon, cela risque de me faire bizarre au premier coup de frein pour m'arrêter :lol:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que les gens brillent avant d'avoir l'air con

goldorak

Message par goldorak »

Exactement tu ridque une bonne surprise

donc il ne faut pas l' enlever :wink:

Beli's Family

Message par Beli's Family »

Salut,
Alors sur le "First Project" de ma moitié, il manque la rondelle jaune :? ça tient mais le soucis, c'est qu'il a fallu souquer à mort sinon la roue bougeait de son emplacement et du coup les vitesses passait très mal et puis un tas de problème qui s'enchainait...
Du coup, à tes risques et péril comme dit Goldo. mais ça tient...
"When I was a kid I used to pray every night for a new bicycle.
Then I realised God doesn’t work that way, so I stole
one and prayed for forgiveness."
- Emo Philips

Beli's Family

Arfff on ne parle peut être pas de la même rondelle...
- Emo Philips

Wile E.coyote

c'est pas à mes risques et périls, car vu la fonctionnalité de la pièce, pas question de l'enlever. Pour la charette, je continuerais en VTT, et point barre

Fenek 13

Message par Fenek 13 »

T'as pas moyen de percer un trou sur la patte arrière pour faire passer une vis qui ferait office de fixation!?
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

Beli's Family

Wile E.coyote a écrit :c'est pas à mes risques et périls, car vu la fonctionnalité de la pièce, pas question de l'enlever. Pour la charette, je continuerais en VTT, et point barre
Ah oui, j'ai oublié de te dire, sur mon Pink Fink, j'ai le même système que toi pour la remorque et sans enlever de rondelle, je l'ai mit. Effectivement, l'axe ne ressort pas de l'écrou mais il y est bien visé et ne bouge pas. As tu tout de même essayé ou c'est vraiment trop court ???
- Emo Philips

Wile E.coyote

Beli's Family a écrit :
Wile E.coyote a écrit :c'est pas à mes risques et périls, car vu la fonctionnalité de la pièce, pas question de l'enlever. Pour la charette, je continuerais en VTT, et point barre
Ah oui, j'ai oublié de te dire, sur mon Pink Fink, j'ai le même système que toi pour la remorque et sans enlever de rondelle, je l'ai mit. Effectivement, l'axe ne ressort pas de l'écrou mais il y est bien visé et ne bouge pas. As tu tout de même essayé ou c'est vraiment trop court ???
J'ai essayé avec l'écrou d'origine, mais je n'avais pas senti un franc blocage quand j'arrivais au serrage maxi (avec seulement 3 ou 4 filets de pris). Je vais refaire un essai, mais avec un autre écrou, car celui d'origine a une rondelle sertie, ce qui me fait perdre encore 2 filets

Répondre