jantes 144 rayons ou rigida 80

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Patrick

Message par Patrick »

Bonne question ....Pas tout à fait quand même..Tu as bien le même nombre de rayons , disposés pour moitié vers l'avant et pour moitié vers l'arrière (par rapport au sens de rotation ) , mais l'effort se reporte autrement sur le moyeu .. Au freinage , c'est un côté de la roue qui travaille , et à l'accélération c'est l'autre ; donc à éviter pour motos , ou vtt sévère (genre wheeling roue avant ) ; c'est la seule différence . Pour les contraintes dûes au roulage pur (bosses , etc ) ça ne change rien , puisque les deux côtés travaillent autant .
L'inclinaison du rayon reste la même en croisé ou décroisé ; seul truc à s'assurer avant : que le moyeu soit monobloc ( genre Electra) sinon , les joues vont pivoter chaque dans leur sens pendant le serrage des têtes de rayons...Je roule comme ça quotidiennement sur un vélo avec top case (charge 5kg +mes 88 ) et ça tient pareil ... A+
Beach Riders 06 sur FB

Patrick

Message par Patrick »

Je précise ma pensée... Usage sèvère , c'est très sévère .... Exemple : j'ai un Rat monté en décroisé , je l'ai prêté à un gros lourd (vraiment lourd +90) , pas soigneux , juste 10 mns ; il m'a sauté 2 trottoirs (le grand modèle...) . J'ai repris le vélo , pas de rayon cassé depuis lors (ça fait un bon mois ) .
Dans le même temps, on a un rider de 70 kg qui roule aussi en Rat (rayonnage d'origine) et qui se fait bien un trottoir de tps en tps ...rayons cassés .... Pour dire , ça change rien de ce côté là . Pour revenir sur les contraintes au freinage , je relativise aussi : si le freinage se fait par la jante (v brake , etc) aucun souci ,puisque le rayonnage n'encaisse pas la décélération ; par contre avec un disque ou un rétro, les rayons travaillent , puisque c'est le moyeu qui impose la décélération . Pour te confirmer ça , tu noteras que le Rat ou le Rockab' ont une roue Av avec rayonnage "droit" (façon rayons de soleils ) ; c'est la configuration la moins résistante à la torsion , et pourtant , ça ne bouge pas ...J'espère avoir été con-vaincant..
Beach Riders 06 sur FB

Mik

Message par Mik »

Patrick a écrit :Je précise ma pensée... Usage sèvère , c'est très sévère .... Exemple : j'ai un Rat monté en décroisé , je l'ai prêté à un gros lourd (vraiment lourd +90) , pas soigneux , juste 10 mns ; il m'a sauté 2 trottoirs (le grand modèle...) . J'ai repris le vélo , pas de rayon cassé depuis lors (ça fait un bon mois ) .
Dans le même temps, on a un rider de 70 kg qui roule aussi en Rat (rayonnage d'origine) et qui se fait bien un trottoir de tps en tps ...rayons cassés .... Pour dire , ça change rien de ce côté là . Pour revenir sur les contraintes au freinage , je relativise aussi : si le freinage se fait par la jante (v brake , etc) aucun souci ,puisque le rayonnage n'encaisse pas la décélération ; par contre avec un disque ou un rétro, les rayons travaillent , puisque c'est le moyeu qui impose la décélération . Pour te confirmer ça , tu noteras que le Rat ou le Rockab' ont une roue Av avec rayonnage "droit" (façon rayons de soleils ) ; c'est la configuration la moins résistante à la torsion , et pourtant , ça ne bouge pas ...J'espère avoir été con-vaincant..
Je ne doutais pas de la rigidité du rayonnage décroisé, j'ai roulé sur un bmx rayonné en radial (avant et arrière) pendant un bon moment. Mais justement, je posais la question par rapport à la différence radial (rayonnage droit, au plus court entre le moyeu et la jante) et incliné, parce que dans ce cas, il me semble que la roue doit êter plu sensible à la torsion qu'en radial simple.

Bon, cela dit, nos vélos ne sont pas sensés prendre des coups trop importants. Mais j'avais pas pensé au problème du freinage au moyeu.

Répondre