qques modifs et additions:
Les "Nader's raiders" ne sont pas des militants consuméristes "electrons libres" mais des étudiants missionnés par Nader pour plancher sur les problèmes de sécurité dans differents domaines notamment la conformité des biens de consommation.
Le congrès a voté le 27 octobre 1972 le Consumer Product Safety Act qui a créé la Consumer Safety Product Commission dont un des premiers buts a été la création d'une norme pour les vélos (déja) qui a pris effet en 1976.
Jay Townley
http://www.jaytownley.com/ qui a bossé pour Schwinn de 1966 à 1990 a été nommé responsable des affaires gouvernementales et donc chargé de défendre les interêts de Schwinn dans les commissions diverses et variées.
Schwinn et l'industrie du vélo se sont organisés pour batailler contre les projets sortant de la commission.
Lorsque la Consumer Safety Product Commission a procédé aux auditions des differents intervenants (fabriquants, vendeurs, docteurs) Jay Townley est intervenu comme porte-parole de Schwinn.
Le gouvernement souhaitait une réglementation restreignant le design des vélos, les fabriquants une réglementation basée sur des criteres de performance (comme ceux de la norme nf en 14764?).
J'ai lu que Franck V Schwinn (petit-fils d'Ignaz et 3ème patron) pensait que la majorité des blessures provoquées par le vélo n'étaient pas dues à des défauts de conception mais aux vélos vendus non montés par les enseignes de la grande distribution.
C'est une revanche pour Franck V et une claque tardive à l'arret de la Court Suprème qui a condamné Schwinn en 1967 pour violation des lois antitrusts et rendues les restrictions territoriales illégales comme contraire aux règles de la concurrence suite à une bataille juridique qui avait été engagée par un groupe de distributeurs contre le réseau de franchise Schwinn.
L'histoire lui a cependant donné raison puisque la Court Suprème est revenue en arrière en 1977 (effet Nader??? tout est lié!!!) en admettant que des restrictions territoriales pouvaient amèliorer les conditions de vente du produit en fonction des circonstances.
Bref, au terme des débats, la réglementation adoptée a été celle préconisée par Schwinn (ca me fait penser que c'est aussi à cette époque qu'a cessé la "lifetime guaranteed").
Pour en revenir à nos shifters, Schwinn a toujours donné une image de haut-de-gamme et était en avance sur la norme appliquée en 1976, mais pour maintenir leur image ils ont pris de l'avance en installant dès 1972 les catadioptres sur les pédales.
Les blessures dues aux shifters étaient un problème, même si Al Fritz, cadre dirigeant chez Schwinn et "inventeur" du Sting-ray dit que le stik shift doté d'un ressort était prévu pour bouger vers l'avant du vélo en cas de choc (contrairemement aux shifters indéxés genre Sturmey).
Pourquoi ils ont viré les shifters alors que la norme n'était prévue que pour 1976??????
Le fait est que toutes les marques ont viré les shifters après 1973.
Chez Schwinn bien que les Sting-ray avec shifter se vendaient bien, les autres modèles se vendaient mieux.
Al Fritz dit qu'il n'y avait pas vraiment de répercussions économiques à craindre de la suppression des stik shifters et se montre même plutôt content par l'aspect innovant du nouveau shifter au guidon.
Schwinn a tellement bien bossé qu'il a été le premier, en 1976, à recevoir un prix pour récompenser son engagement "volontaire" pour proteger le public du danger potentiel des produits.
Le rapport entre les Nader's raider et cette loi je ne le connais pas et je vais demander directement à Nader.