Des nouvelles, enfin!
Comme prévu j'ai été cherché le Nirve à Nantes aujourd'hui.
J'ai pas de photo pour le moment (mais où est l'APN??) je posterais ça plus tard.
Prise en main relativement facile mais premier mini-ride dans Nantes (4km pour rejoindre la gare) en mode rodéo: chaîne pas assez tendue, et tous les accessoires qui tremblent et font un boucan pas possible: gardes boues, garde chaîne, phares, dynamo, béquille, ressorts de la selle dévissés et j'en passe.
Ensuite 3h d'attente sur les bancs super confortables de la SNCF, 40mn de TER, 10mn de vélo, et hop me voilà à la maison.
Pour l'instant aucune pièce de rechange, donc juste mission démontage de tout ce que je ne veux pas:
-gardes boues
-garde chaîne
-béquille
-gros phares avant et arrière
-dynamo
-grosse sonnette
J'en profite pour bien retendre la chaîne, passer un coup d'éponge sur les endroits peu accessibles du cadre, et régler le V-brake avant (efficace quand il ne passe pas dans les petits tunnels de passage fixés le long de la fourche).
Ce qui est clair, c'est que chez Nirve, la base du vélo c'est quality, mais les accessoires c'est pas quality du tout. Le vélo a 6 ans mais a peu roulé, pourtant tous les trucs que j'ai viré étaient bouffés par la rouille et à moitié cassés.
Tiens, le vélo ne fais plus aucun bruit, il est 19h donc encore temps pour un petit tour, en route!
Parcours ultra-classique pour les riders angevins je pense: levée de la Loire jusqu'à la Daguenière, traversée de l'Authion en barque puis des carrières de Trélazé, et retour sur Angers.
Mes impressions:
-J'aime la position, le dos droit, et le regard au loin plutôt que 1m devant sa roue.
-Je ne vais effectivement pas rester en single, je pense que la combinaison Nexus 7 + plus petit pignon sera la bonne. Démarrages un peu dur et je mouline vite sur route plate. Mais ça va si on cherche à rester régulier on peut se balader tranquille. D'ailleurs quand ça monte un peu en fournissant un petit effort ça passe, d'ailleurs j'ai même réussi à taper un peu la danseuse, en fait c'est faisable mais le facteur limitant c'est les genoux qui tapent dans le guidon
-C'est sympa la selle à ressorts. Un peu tape cul au début, mais on s'y fait et ça amortit bien les nids de poule. Par contre celle d'origine est pas top niveau qualité de fabrication et confort de la mousse. Si vous avez des références à me conseiller...
-Finalement le guidon d'origine est sympa. Sur les photos je pensait qu'il était tout droit, mais en fait il revient un peu en arrière et ne casse pas les poignets.
-On sent quand même l'inertie des gros pneus et l'effet scotch sur route. Dans les chemins ça va bizarrement mieux par contre gaffe à ne pas perdre l'avant dans les virages!! Donc changer ou pas, toujours à méditer.
-Je fais 1m63. Si j'étais plus petit de quelques centimètres seulement, ce vélo ne m'irait pas. Il est bien réglé pour moi quand la tige de selle est presque complètement rentrée et la selle avancée au max sur ses rails.
Au final, une bonne petite sortie d'environ 25km pour tester tout ça, et le smile en rentrant donc ça s'annonce bien!
Ah, et j'oubliais, dernier point, je pensais y échapper en choisissant un chopper noir sans trop de chrome et d'accessoires bling-bling mais ça n'a malgré tout pas raté: les remarques des gens!
Bon, pas trop dérangeant, les regards s'arrêtent souvent sur le vélo, plus de la curiosité qu'autre chose, normal quoi.
Plus problématique, le mot entendu le plus souvent: "Harley". Bon OK, y'a des similitudes niveau géométrie entre le vélo et sa forme motorisée, la moto, mais est-ce que moi je crie "GSX-R" à chaque fois que je vois un cyclosportif en tout-carbone passer?
Et enfin le dernier truc carrément abusé: sur la levée de la Loire, je croise justement un cyclosportif en tout-carbone. Etant un cycliste au sens général avant d'être un "rider", je lui fait signe de la tête. Quand il arrive à mon niveau, il se met en danseuse, accélère, et me rase de près en criant un truc du genre "BWEEEEUUUUAAAHHH !!". Merde alors, qu'est-ce que vous avez fait les gars pour qu'on soit aussi mal vu que ça des autres cyclo?
Bon, pour rattraper le coup, j'ai traversé l'Authion en barque avec 2 gars respectivement en B-Twin et en VTT loisir qui ont vraiment posé des questions intéressantes et avec qui j'ai pu papoter
